#Critique : Allie X en mode 80’s sur l’album “Girl With No Face”


Après qu’une grande partie de la scène POP internationale se soit lancée à corps perdu dans le revival disco, on aurait pu penser que les années 80 seraient rangées au placard durant quelque temps afin de faire place à de nouvelles sonorités. Pour dire vrai, on avait même hâte que ça se termine tant le filon semblait avoir été exploité jusqu’à son dernier souffle. Néanmoins, avec son nouvel album “Girl With No Face”, la Canadienne Allie X nous prouve le contraire. Mieux encore, elle livre un album solide qui va jusqu’au bout de sa proposition sans jamais dénaturer son univers. Un projet à découvrir maintenant sur The Melting POP. 

Allie X - Girl With No Face

"Girl with no Face" : un projet inspiré par Giorgio Moroder et The New Order 

Ce vendredi 23 février, Allie X est de retour avec “Girl With No Face” son 3e album studio. Près de quatre ans jour pour jour après la sortie de l’album “Cape God”, l’artiste originaire de Toronto revient avec un opus riche de onze nouveaux titres. Fruit de sa totale indépendance artistique, le disque a presque entièrement été écrit et composé par ses soins. Inspirée dans son processus créatif par les travaux de Giorgio Moroder ou encore par le groupe de rock The New Order, celle qui se prénomme à la ville Alexandra Hughes a décidé à travers son disque, de raviver l’énergie synthétique des années 80 tout en incorporant à sa proposition, un flow presque constant de guitares électriques. En apparence assez éloigné de l’univers pop-alternatif qu’elle avait pu présenter à son public sur “CollXtion I et II”, le projet avait de quoi surprendre. De plus, ce dernier avait la lourde tâche de passer après la vague disco qui a inondé la scène pop ces dernières années. Néanmoins, “Girl With No Face” n’a rien à voir avec ce qui nous a été donné d’entendre récemment. Bien plus singulier que le néo-disco radiophonique que l’on a beaucoup trop entendu, l’album a pour particularité d’aller au-delà du simple ressort nostalgique. De fait, en associant des sonorités synthétiques à des instruments plus musclés, Allie X livre un univers sonore qui nous plonge instantanément non pas dans une autre époque, mais bel et bien dans une autre réalité. Qui plus est, l’artiste conserve sur l’intégralité des pistes de l’album, sa voix pop cristalline et puissante. Vocalement, l'interprète de “Paper Love” n’a peut-être jamais été aussi impressionnante. Palpable sur le single “Off With Her Tits” ou encore sur la piste d’ouverture “Weird World” qui résume à travers son titre l’ADN Allie X, la démonstration vocale parsème l’album sans jamais tomber dans la surenchère. Mieux encore, les envolées et les cris s’incorporent tellement à l’ensemble qu’ils semblent venir faire le lien entre les précédentes productions de la chanteuse et ce qu’elle a voulu offrir sur ce disque. D’ailleurs, si vous connaissez l’univers d’Allie X et que les deux premiers singles (“Black Eye” et “Off With Her Tits”) vous ont surpris, on vous conseille de faire la transition en écoutant d’abord “Galina” et “Truly Dreams”. Avec ces deux morceaux, Allie X reprend ce qui avait fait sa notoriété sur le web à ses débuts tout en étayant encore un peu plus la toile eighties de son nouvel album. Pour finir, si vous attendiez la chanteuse sur des productions plus alternatives et originales, sachez qu’elle a également pensé à vous puisqu’elle propose sur “Hardware Software”, un univers hybride pas vraiment rétro ni réellement futuriste... Un bijou alt-pop qui fonctionne à merveille 

Un des meilleurs albums de 2024 ? 

En conclusion, “Girl With No Face” est de loin le disque le plus abouti d’Allie X. Solide, le projet va au bout de son idée et plutôt que d’explorer des terrains trop évidents, l’artiste se lance à la conquête des années 80 avec une autre vision et une autre approche de cette époque musicale. Amenant avec elle son ADN énigmatique et ses envolées lyriques impressionnantes, Allie X va plus loin que la simple revisite. On valide et selon nous, le projet a de fortes chances de faire partie des meilleurs albums de 2024... Retour Gagnant pour Allie X !

Commentaires

Nombre total de pages vues