Critique : Charli XCX : électronique, trash et sauvage sur l’album “Brat”

Deux ans après l’album “Crash” qu’elle considérait comme l’opus le plus POP et mainstream de sa carrière, Charli XCX revient ce vendredi 7 juin avec “Brat”, son sixième album. Souvent contrainte de s'aseptiser pour plaire à ses équipes et aux radios, la chanteuse anglaise a décidé sur ce projet, de zapper les envies radiophoniques de son label afin de produire quelque chose de plus alternatif qui lui ressemble davantage. Résultat, “Brat” pousse l’électro-pop à son paroxysme et il émane de ce nouvel album une violence sonore qui semble être devenue son nouvel eldorado tout en la reconnectant à ses racines. Alors, Charli XCX est-elle réellement la bad-child de la POP ? On en parle sur The Melting POP.

Charli XCX - "Brat" - album 2024

Charli XCX : une carrière paradoxale 

À cheval entre ses ambitions personnelles, sa singularité et les envies de son label, Charli XCX mène depuis quelques années, une carrière paradoxale. De fait, si elle a toujours revendiqué son indépendance et sa volonté de proposer un son différent, une pop travaillée, elle a aussi, à de nombreuses reprises, tenté de se conformer aux diktats de ses équipes. Malgré tout et en dépit de plusieurs succès d’estime, elle n’a jamais véritablement réussi à décrocher le titre ou l’album qui pourrait propulser sa carrière à un autre niveau. Pensé pour être l’album qui changerait la donne, “CRASH” n’a pas en 2022 et malgré ses qualités, séduit un public plus important que la fanbase originelle de la chanteuse. Qu’à cela ne tienne, Charli XCX s’est retrouvée en 2023, sur la bande originale du film “Barbie”, l’un des albums les plus mainstreams de l’année. Aux côtés des propositions de Dua Lipa, Nicki Minaj ou encore Billie Eilish, son titre “Speed Drive” est devenu l’un des sons favoris du grand public et c’est suite à cela que l’artiste a annoncé l’arrivée de son sixième album. Comme un pied de nez au personnage parfois trop cliché que représente “Barbie” dans l’inconscient collectif, Charli XCX a décidé de nommer son projet “Brat” en référence à l’esthétique gothico-trash des poupées du même nom. Aux antipodes de Barbie, les Brats sont des rebelles et c’est cet aspect plus clivant de sa personnalité artistique que Charli XCX tente de retrouver sur son album. Beaucoup plus furieux et moins consensuel que “Crash”, le nouvel album de Charli XCX lui permet de renouer en partie, avec la volonté d’affirmer totalement son identité sonore. Pour cette raison, la POP passe donc sur ce projet de 15 titres, au deuxième voire troisième plan. Alternatif, électronique, “Brat” est inspiré par la violence sonore, les émotions qui mènent à la vulnérabilité et aussi, en toile de fond, par la perte de SOPHIE, son amie, sa confidente, son alter-ego artistique. 

Charli XCX - Brat : la review 

De retour sur des terres moins manichéennes qui lui ressemblent davantage, Charli XCX s’épanouit sur une grande partie de son projet. Particulièrement palpable sur “Rewind” qui sonne comme un son que Charli XCX aurait pu faire il y a 10 ans, ce retour aux sources n’en est pas uniquement un puisque Charli pousse sur des titres tels que “Talk Talk”, “Von Dutch” ou encore “B2B”, l’électro et l’hyper-pop à son paroxysme. Aussi, et parce qu’elle ajoute très souvent sur sa voix des effets sonores magnétiques (“Everything is Romantic”, “Sympathy is a Knife", …), il ressort de cet album, une profonde envie de se plonger dans des ambiances psychédéliques addictives. À s’y méprendre, une bonne partie de l’album pourrait même être jouée dans une rave-party berlinoise que tout le monde n’y verrait que du feu. Malheureusement, et bien qu’il soit excellent dans ses productions les plus folles (“Apple”, “Mean Girls”, …) l’album loupe le coche sur les titres plus doux qui viennent ralentir la cadence. Plus vulnérables, les titres “I Might May Say Something Stupid” et “So I” sont donc à zapper mais le reste est de très bonne facture et alors qu’on ne l’attendait pas (ou plus), Charli XCX nous offre l’un des albums les plus enthousiasmants de l’année 2024. 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues