BLACKPINK : records, scandales, nouvel album : bientôt la fin des icônes de la nouvelle génération ?
Lisa, Jennie, Rosé & Jisoo, elles sont quatre et font partie de l’un des groupes les plus populaires du moment. Ce groupe, c’est le phénomène BLACKPINK, un girlsband coréen qui fait des ravages auprès de la nouvelle génération. Depuis 2016, elles enchaînent les succès, les collaborations prestigieuses ainsi que les récompenses et en ce mois de septembre 2022, elles sortiront leur second album “Bornpink”. Pourtant, derrière la success story de BLACKPINK, les scandales sont nombreux et après 7 ans de règne, certains signes laissent présager que leur contrat pourrait toucher à sa fin. Qui sont-elles ? Comment sont-elles devenues des icônes, pourquoi la recette de leur succès est-elle décriée et ont-elles encore un avenir ? On vous explique tout sur The Melting POP.
De Pink Punk à BLACKPINK
Issues de la YG Entertainment un célèbre label Coréen, les BLACKPINK ont fait leurs débuts en 2016 avec le single “Boombayah”. Devenu un hymne pour les fans de KPOP à travers le monde, le titre a permis aux quatre artistes de faire connaître leurs visages ainsi que leur musique au grand public. Recrutées plusieurs années auparavant, Jennie, Jisoo, Lisa et Rosé ont longuement travaillé avant de proposer ce titre. En effet, en Corée, les groupes et artistes en développement sont castés et envoyés en formation afin de développer leur potentiel et leurs aptitudes. L’objectif, les repérer très tôt et faire d’eux de véritables machines avant de lancer leur carrière. D’ailleurs, pour la petite histoire, si elles ont fait leur début en 2016, les membres de BLACKPINK ont commencé leur formation entre 2011 et 2013, et à la base, elles étaient censées être 9. Nommé Pink Punk, le projet originel se voulait être une sorte de super groupe capable de performer et de séduire dans tous les domaines mais l’exigence du label a poussé certaines filles à abandonner le groupe en cours de route. Cadence extrême, pression, contraintes, l’industrie de la KPOP ne laisse que peu de place aux doutes et après avoir abandonné sur le bas-côté, les membres les plus faibles, le projet Pink Punk est devenu BLACKPINK.
Une ambition internationale assumée
Façonnées pour devenir de véritables stars, les membres de BLACKPINK ne doivent pas leur réussite au hasard. Au sein de ce groupe, tout a été pensé pour séduire un large public et chacune des filles à sa personnalité, sa spécificité. Ainsi, Jennie est la rappeuse, Rosé la chanteuse, Lisa la danseuse et Jisoo, la “visual”, la jolie fille moderne et mature qui vient structurer le groupe. Ensemble, elles forment un TOUT et leur cohésion est primordiale pour donner l'illusion au public et aux fans que tout est parfait dans ce qu’elles vivent. Musicalement, elles prennent leurs inspirations sur la scène POP coréenne mais contrairement à d’autres formations KPOP, il y a chez BLACKPINK une réelle ambition internationale et pour cette raison, on retrouve dans leur musique et dans leur clip des clins d’œil à la scène urbaine américaine mais aussi des appropriations POP venues des quatre coins du monde. Autre preuve que les ambitions de BLACKPINK dépassent les frontières de la Corée, Rosé est néo-zélandaise tandis que Lisa est thaïlandaise. Grâce à cela, il est plus facile pour YG de les marketer en dehors de la Corée et cela apporte au groupe un éclectisme qui manque parfois aux autres projets KPOP.
Records, collaborations et controverses
Pour faire de BLACKPINK un succès, rien n’a été laissé au hasard et les résultats ont, pour l’instant, toujours été au-delà des espérances. Détenant plusieurs records parmi lesquels : groupe féminin le plus suivi sur Spotify, vidéo la plus vue sur YouTube en 24H ou encore premier groupe féminin coréen à atteindre le milliard de vues, elles sont entrées à plusieurs reprises dans le Guiness Book des Records. Face à ce succès, les plus grandes marques se sont associées à elles et de DIOR à H&M en passant par Adidas et Louis Vuitton, elles sont devenues les nouvelles stars de la mode. Côté musique, elles ont collaboré avec Dua Lipa, Lady Gaga et Selena Gomez, une autre preuve de leur impact sur la POP-culture. Cependant, derrière le succès et en dépit du soutien infaillible de leurs fans les BLINKS, les membres de BLACKPINK vivraient un véritable enfer. Éloignées de leurs proches depuis plusieurs années, elles sont, en effet, soumises de par leur contrat avec la YG à des clauses très strictes. Interdiction de s’afficher en couple et d’avoir un petit ami, interdiction de prendre du poids et /ou de faire la chirurgie esthétique, séance de sport et de répétition quotidienne, agendas surchargés et propos contrôlés à lettre près, il y a derrière le système “KPOP” de nombreux scandales et BLACKPINK n’échappe pas à la règle.
BLACKPINK bientôt le disband ?
Bien que les rumeurs autour du groupe et de sa fragilité soient de plus en plus nombreuses, BLACKPINK sortira le 16 septembre prochain son nouvel album “Bornpink”. Composé de 8 pistes, le disque renferme le tube “Pink Venom” mais aussi, fait plus étonnant, “The Happiest Girl”, une chanson écrite et composée par Teddy Sinclair, plus connue sous le nom de Natalia Kills. Arrivant dans la carrière des filles, après leurs débuts en solo et surtout après l’énorme carton de Lisa à l’international avec ses titres “MONEY” ou encore “LALISA”, “Bornpink” signe les 7 ans du groupe avec YG et certains fans pensent que leur contrat pourrait prendre fin après cet album. En effet, dans l’industrie musicale coréenne, il n’est pas rare que les artistes soient signés pour 7 ans. Qui plus est, il se murmure en coulisse que Lisa sera fatiguée de ne pas pouvoir développer sa carrière solo à sa guise tandis que Rosé a, à de nombreuses reprises montré des signes inquiétants de fatigue et de maigreur extrême. De son côté Jisoo souhaiterait multiplier les collaborations avec les créateurs de mode mais aussi vivre au grand jour sa relation présumée avec un célèbre acteur Coréen. L’histoire ne dit pas encore si le groupe BLACKPINK fera ses adieux après la sortie de “Bornpink” mais les rumeurs de disband existent et l’avenir nous dira si le girls-band le plus populaire du moment a encore un avenir devant lui.
Jennie jalouse de Lisa ? Le succès solo de Lisa peut-il précipiter la fin du groupe ?
Comme expliqué précédemment, Lisa a cartonné l’an dernier avec ces premiers singles “MONEY” et “LALISA”. Cependant, face au succès de l’artiste qui a par la suite collaboré avec DJ Snake et Megan Thee Stallion, YG aurait demandé à Lisa de lever le pied sur sa carrière solo afin de ne pas faire d’ombre au groupe ainsi qu’à ses consœurs. Ayant également sorti des titres solos, Jennie et Rosé ont elles aussi, décroché leur petit succès mais contrairement à Lisa, l’engouement n’a pas dépassé le cercle de leurs fans. De plus, de nombreuses rumeurs laissent sous-entendre que Jennie serait jalouse du succès de Lisa. Engagée pour être la tête d’affiche du groupe, Jennie est souvent prise à partie par les fans des autres filles qui ne comprennent pas qu’elles soit trop mise en avant et le succès de Lisa aurait déclenché chez elle de nombreuses incertitudes et une certaine amertume… Rien n’a été confirmé mais la jalousie a souvent été un frein pour les groupes féminins… Les Spice Girls, les Pussycat Dolls et les Fifth Harmony ne diront pas le contraire …
Commentaires
Enregistrer un commentaire