#Focus : 3 groupes belges à suivre de près

Sur The Melting POP, l’un de nos leitmotivs c’est de vous faire découvrir chaque mois des artistes français émergents à ne pas rater et surtout à écouter. Après réflexion, on s’est dit qu’on était belge et qu’on rendrait bien hommage à nos compatriotes une fois ! Pour ce faire, on part aujourd’hui à la découverte de la scène musicale du plat pays avec 3 groupes belges à suivre de près.

Leaf House, The Bukowskies, Zappeur Palace
Leaf House, The Bukowskies, Zappeur Palace 

Leaf House: le plus groovy des groupes belges

Originaire de la région Liégeoise, Leaf House est un groupe indie-POP un brin barré qui puise son inspiration dans ce que la scène alternative fait de meilleur. Fondé en 2011, cette bande composée aujourd’hui de cinq membres et dont le nom fait référence à la célèbre piste d’Animal Collective, emmène l’auditeur dans un univers cosmique et pétillant qui ne manque pas de groove. Après "Wood Signs We Found" un premier album paru en 2011, la bande emmenée par Romain Cupper a séduit les festivaliers et les radios belges grâce à l’EP "Allthafa" sorti deux années plus tard. Depuis lors, ils n’ont cessé de croître en notoriété tout en produisant une musique de plus en plus enthousiasmante. Signé chez JauneOrange, comme une poignée d’autres groupes liégeois que vous connaissez bien (Pale Grey, Piano Club), ils ont ensuite sorti en 2014 l’album "LLEEAAFFHHOOUUSSEE" qui leur a permis de faire danser les festivaliers de plusieurs pays d’Europe. En début d’année 2017, ils ont balancé le single "Shiny People" une pépite groovy accompagnée d’une vidéo à leur image, positive et décalée.


The Bukowskies: From Liège with Rock

Né à Liège en 2012 The Bukowskies est avant tout un duo d’amis composé d’Andréa Lafontaine et d’Olivier Deschamps. Très vite les deux comparses amateurs de musique seront rejoints par plusieurs musiciens parmi lesquels Florence Vandendooren, Xavier Blanchart ou encore Gino Miele. Remarqués par le label Moozoo Music ils sortiront en 2015 leur premier album "Opium" lequel rencontrera joli succès médiatique. Dans une veine garage, la bande propose un rock enflammé parfois nonchalant mais toujours monstrueusement infaillible. Dans leurs vidéos, sur scène ou sur les réseaux sociaux, ils n’hésitent pas à tout retourner mais derrière leur image de rockeurs insouciants se cache une bande électrisante. Preuve en est, ils ont proposé en début d’année leur deuxième album "Brown-Brown" sorti chez AFL Records leur propre label. Sur ce nouveau projet plus mature, ils conservent leur énergie débordante au travers de onze pistes taillées pour la scène. Dans le clip de leur dernier single "Roma" ils nous proposent même de découvrir Liège la ville qui les a vu naître et l’escapade est agréable !


Zappeur Palace; une bande bientôt culte 

Venus de Nivelle et âgé d’à peine vingt ans les quatre membres de Zappeur Palace sont probablement en liste pour devenir le prochain phénomène de la scène musicale belge et peut-être plus encore. Réunis depuis l’adolescence ils ont déjà fait leurs armes aux quatre coins du plat pays grâce à des compositions rythmées qui n’ont pas manquées, de faire grandir l’engouement qui les accompagne aujourd’hui. Mélodies efficaces, textes aiguisés, ils ont balancé il y a quelques semaines leur nouveau single "Sarcophage" et autant dire que le résultat est à la hauteur des attentes. Porté par des arrangements dynamiques, et fort d’un refrain entêtant, le morceau a tout pour séduire les programmateurs radios. Qui plus est, la signature vocale de Maxime Legrand (auteur, compositeur, interprète et guitariste) nous rappelle à notre plus grand plaisir les plus belles heures de la scène POP-rock française et l’hexagone ne devrait rester insensible à leurs charmes bien longtemps. Déjà à l’affiche de la prochaine édition des Francofolies de Spa qui auront lieu en juillet prochain, on ne perd rien en pariant que d’ici là leur nom sera sur toutes les lèvres !

Commentaires

Nombre total de pages vues