Lil’ Kleine : le rappeur néerlandais prêt à faire danser le monde

Eh non, vous ne rêvez pas, aujourd’hui sur The Melting POP, on va vous parler de rap. L’information est déjà bien étonnante, mais si l’on ajoute à cela le fait que l’artiste en question soit originaire des Pays-Bas et que sa langue de prédilection n’est autre le Néerlandais, on peut comprendre que vous remettiez en cause la nature de notre démarche. Pourtant, même si le rap est loin d’être notre tasse de thé et bien que le néerlandais ne soit pas vraiment dans la course pour obtenir le titre de plus belle langue du monde, l’association des deux donne un résultat surprenant et le rappeur Lil’ Kleine a toutes les cartes en main pour vous séduire et vous faire danser. 

Lil' Kleine

Vous ne le connaissez peut-être pas encore mais dans son pays et du coté flamand de la Belgique Lil’Kleine est une véritable star. Né en 1994 à Amsterdam, il démarre sa carrière musicale en 2012 avec l’EP "Tuig Van de Richel  Uit". Sans faire de vagues dans les classements, ce premier projet lui permettra de se faire remarquer dans le petit monde du rap aux Pays-Bas, un tournant dans sa carrière qui aurait pu être tout autre. En effet, tout commence pour lui en 2005 lorsqu’il participe à "Praatjemakers" un programme télévisé didactique à destination des enfants. À cette époque, le jeune garçon se fait encore appeler Jorik Scholten et sa frimousse attachante lui permet même d’entamer une carrière d’acteur à la télévision et au cinéma. Malgré un joli succès dans ce domaine, il se dirigera vers une carrière de rappeur après avoir été remarqué par hasard par le rappeur Néerlandais Lange Frans qui voit en lui un potentiel considérable. De fait, bien qu’il n’ait pour l’heure que deux albums à son actif, l’interprète de "1,2,3" est aujourd’hui l’une des personnalités préférées de la jeunesse néerlandophone. Ventes records, popularité et communauté croissante sur les réseaux sociaux, Lil’ Kleine n’a rien à envier aux stars américaines. La recette de son succès ? Un rap percutant, des mélodies électro ultra-efficaces et surtout une personnalité lumineuse qui le gratifie d’un capital sympathie non-négligeable dans son pays natal. Tous deux entrés directement sur la première marche des charts aux Pays-Bas ainsi que dans le top 10 des meilleures ventes d’albums en Belgique, ses deux premiers opus ("Wop" et "Alleen") parus respectivement en 2016 et 2017 sont devenus, les albums les plus populaires de l’année en Flandre et aux Pays-Bas, une première pour un artiste aussi jeune. Si l’on ajoute à cela que chacune des pistes de ces deux projets ont réussi à se hisser dans le Top 100 des titres les plus téléchargés aux Pays-Bas, vous obtenez une vision assez claire de la popularité de ce jeune artiste de 24 ans. 

Nominé aux MTV European Music Adwards en novembre dernier, l’artiste est reparti avec deux trophées, meilleur artiste néerlandais et meilleur artiste international. La raison de cette consécration se cache plus que certainement sur son deuxième album « Allen » paru en juin dernier. Composé de 21 pistes le projet renferme notamment les hits "Krantenwijk" et "Loterij". Taillés pour le dancefloor, les deux morceaux comptabilisent à ce jour 40 et 25 millions de streams sur Spotify un succès qui fait de l’artiste, le rappeur le plus populaire de sa génération et qui lui ouvre surtout les portes d’une carrière internationale, une première pour un artiste dont l’œuvre se compose uniquement de pistes en Néerlandais et son ascension semble loin d’être terminée.

Commentaires

Nombre total de pages vues