#Critique : Nation explore la soul-futuriste sur l’EP "Something Happened"


Après nous avoir semé les premiers indices de son univers avec son double single "Baltimore Rising / Computer Purple" sorti en septembre 2017, NATION revient sur le devant de la scène avec "Something Happened" un EP de six titres qui nous permet d’en découvrir un peu plus sur le personnage ainsi que sur sa palette musicale. Sombre et saisissant le projet est déjà dans nos oreilles et voici notre avis.

"Something Happened" de NATION sortira le 25 mai
"Something Happened" de NATION sortira le 25 mai

Avec son précédent groupe Vim Cortez, Guillaume Destot faisait revivre les 80’s au travers d’une épopée sonore délicieusement rétro. Cependant, à l’époque on pouvait déjà retrouver dans la voix de l’artiste et dans le cœur de son projet, une petite aura futuriste qu’il se plaît désormais à explorer davantage avec la musique de NATION. Qualifiée de « future soul » la musique créée par NATION est imperceptible. Pour cause, lorsque les premiers arrangements débutent, lorsque les premières notes retentissent, l’auditeur est déstabilisé. Emportée par des arrangements synthétiques sombres et voluptueux l’oreille bascule en un instant au cœur d’un univers mystérieux qui puise sa force tant dans la singularité des mélodies que dans la voix de celui qui nous guide à travers ce projet. Cette voix, celle de Guillaume Destot, c’est celle d’un amoureux de la soul-music, celle d’un artiste qui soigne ses aiguës comme ses graves, celle d’un chanteur qui connaît son instrument, ses capacités et ses limites. Sans jamais trop en faire, NATION nous guide à son rythme au travers d’un voyage nocturne. Pour cause, lorsqu’on écoute les six pistes qui composent le projet, la sensation de voguer à travers la nuit est palpable. Tel un noctambule, l’artiste cultive le mystère emmenant avec lui et sans jamais les lâcher ceux qui ont pris part à son escapade.

Sortant des sentiers battus, "Something Happened" est un EP qui traîne derrière lui une âme subtilement nostalgique. Telle une voie vers la rédemption, l’artiste semble être sur son projet en quête d’une certaine forme de paix intérieure. Pourtant, bien qu’il ressente l’introspection qui émane de certaines pistes ("Rainstorm", "Suddenly I Feel") l’auditeur n’est jamais laissé sur le carreau. Accroché aux mots de l’artiste qui veut rassembler et unir ("Baltimore Rising") et à la profondeur de l’atmosphère musicale, l’auditeur est pris dans une expérience sonore intensive qui ne prendra fin qu’une fois l’écoute terminée. Simple et complexe à la fois, cette expérience est une rupture, mais également une mise en abyme avec le monde tiraillé dans lequel nous vivons aujourd’hui. Sombre et astucieusement engagé, "Something Happened" est un EP qui mérite que l’on s’y plonge, non seulement pour sa musique qui dénote avec les codes symptomatiques actuels, mais également pour les thèmes qui y sont abordés avec sagesse, à savoir la violence et la noirceur du monde.  

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues