Lily Allen : pourquoi a-t-elle disparu (addictions, divorces, OnlyFans et nouvel album)
Au début des années 2000, Lily Allen était un véritable phénomène. Oxymore de la POP, elle était cette chanteuse à la fois douce et pleine de couleurs qui abordait dans ses chansons des thèmes brutaux (homophobie, politique, place des femmes dans la société, slut-shaming). Grâce à cette recette, elle avait séduit le monde entier avec ses tubes “Smile”, “Fuck You” ou encore “22”. Cependant, l’artiste a fini par disparaître des radars. En ce mois d’octobre 2025, elle signe son grand retour avec l’album “West End Girl”, l’occasion de revenir sur son parcours et sur les raisons qui l’ont poussée à mettre sa carrière entre parenthèses.
L'ascension d’une icône de la brit-pop
Propulsée sur le devant de la scène musicale internationale en 2006, avec son hit “Smile” extrait de son premier album “All Right, Still”, Lily Allen a confirmé le tir 3 ans plus tard avec “It’s Not Me, It’s You”, un second opus qui contenait quant à lui le tubesque “Fuck You”. Avec ce projet, Lily Allen a séduit l’Angleterre, l’Australie, la France mais aussi les Etats-Unis qui lui ont ouvert les bras. Décalée, irrévérencieuse et désinvolte, la jeune femme était partout et la presse people se faisait un plaisir de partager ses frasques et ses déboires. En effet, en plus de multiplier les relations toxiques, elle faisait la Une des tabloïds pour ses problèmes d’addictions (drogue, alcool) mais aussi et surtout, pour ses troubles alimentaires qui lui ont valu de nombreux jugements. Fille d’une productrice anglaise de renom et de l’acteur Keith Allen, elle était la petite Londonienne franchouillarde qui brillait avec sa musique mais qui souffrait en coulisses d’avoir manqué durant toute son enfance d’un foyer stable et rempli d’amour.
Les déboires après le succès
Après le succès de son second album, Lily Allen est partout. Dans les charts, dans les festivals, en featuring avec P!nk, elle semble inarrêtable et ce même si son succès commence à déranger. Dans la presse, on dit d’elle qu’elle a pris la grosse tête, qu’elle finira comme Amy Winehouse et que son déclin est en approche. Devenue la cible de la presse à scandale et d’une grande partie des médias anglais, elle finira par chuter non pas à cause de ses addictions mais suite à deux fausses couches qui vont totalement la détruire. Après cela, Lily Allen ne sera plus jamais la même, elle va enchaîner les séjours en hôpital psychiatrique avant que le destin ne décide de lui sourire en lui offrant en 2011 et 2013, deux petites filles qui deviendront ses repères. En apparence heureuse dans sa vie de famille et dans son mariage, elle revient en 2014 avec l’album “Sheezus” un projet plus POP sur lequel elle joue avec les codes de la sexualisation féminine. Néanmoins, son couple avec Sam Cooper bat de l’aile, la critique descend son projet et malgré la naissance de ses filles, Lily Allen sombre à nouveau dans la drogue et la dépression. En tournée avec Miley Cyrus durant l’ère “Bangerz”, elle multiplie les soirées alcoolisées mais également les relations sexuelles tarifées avec des escorts féminines. Une fois encore, elle fait le bonheur de la presse people, son divorce fait grand bruit et pour ne rien arranger, elle est diagnostiquée bipolaire. En perdition, mais consciente qu’elle doit se révéler pour offrir à ses filles une éducation équilibrée, elle s’éloigne peu à peu de la scène médiatique et, hormis un 4ᵉ album plus intimiste paru en 2018, elle ne fait quasiment plus parler d’elle.
OnlyFans, divorce et nouvel album “West End Girl”
Interrogée sur son absence à plusieurs reprises, Lily Allen a toujours clamé haut et fort qu’elle avait ressenti le besoin de s’éloigner du milieu toxique de la musique pour ne pas faire souffrir ses deux enfants. Elle-même traumatisée par l’absence de ses parents lorsqu’elle était plus jeune, elle a gardé de nombreuses séquelles liées à son enfance. Malgré tout, l’année 2025 marque son grand retour. 7 ans après son dernier opus, la chanteuse anglaise revient ce vendredi 24 octobre avec “West End Girl”, un disque influencé par sa vie en Californie. En couple durant de nombreuses années avec l’acteur David Harbour (le sergent Hopper de "Stranger Things"), elle vient à nouveau de divorcer suite à plusieurs infidélités de la part de son ex-époux. Blessée mais inspirée, elle souhaite se servir de ce nouvel échec pour renouer avec sa passion. Après avoir avoué en 2024 avoir été contrainte d’ouvrir un compte OnlyFans pour gagner sa vie, Lily Allen veut se reconstruire. Un comeback inattendu.




Commentaires
Enregistrer un commentaire