#Critique: Demi Lovato - nouveau virage sur l’album “It’s Not That Deep”
Indécise, Demi Lovato l’est un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Un jour POP, l’autre rock, l’artiste aime les effets d’annonces et si elle avait déclaré il y a quelques années avoir enterré sa carrière POP, elle a décidé de faire marche arrière avec son nouvel opus “It’s Not That Deep”. Au programme de ce neuvième album, un son dance-POP assumé qui nous ferait presque regretter d’avoir été aussi dur avec elle par le passé.
Demi Lovato : c'est rock ou bien c'est POP ?
Lorsqu’elle a publié l’album “HOLY FVCK” en 2022, Demi Lovato déclarait vouloir enterrer sa carrière POP. Avec ce projet, elle disait vouloir revenir aux origines de ce qui lui avait donné envie de faire de la musique. À l’époque, elle reniait même certains de ses précédents projets en disant qu’ils ne lui correspondaient pas. Dans son viseur, l’album “Dancing With The Devil”, un opus qu’elle présentait à sa sortie un an plus tôt comme son projet le plus authentique. Déçus par ses propos, nous écrivions un article dans lequel nous disions combien nous étions lassés de ses sautes d’humeur, qui finissaient par nuire à son art. Pour cette raison, lorsqu’elle a annoncé l’album “It’s Not That Deep” en déclarant que sa période rock n’était pas faite pour elle et qu’elle ressuscitait sa carrière POP, nous avons poussé un long soupir résigné. Toutefois, après avoir été enthousiasmés par les singles porteurs du projet (“Here All Night”, “Kiss”) nous avons posé une oreille sur l'album et force est de constater que l’artiste a bien fait de changer d'avis…
Demi Lovato : "It's Not That Deep" - la review
Riche de 11 pistes, “It’s Not That Deep” est le 9ᵉ album studio de Demi Lovato. Décrit comme le miroir de sa vie actuelle, le projet léger et rythmé guide la chanteuse vers un univers électro-pop explosif qui reflète sa liberté et son bonheur. Majoritairement produit par Zhone (Charli XCX, Kesha, Troye Sivan), l’album a la saveur d’une longue nuit de fête. À son écoute, impossible de ne pas être entraîné dans une forme de transe tant que le curseur rythmique est poussé à son paroxysme. Conçu pour faire danser, l’album semble être une réponse à toutes les douleurs que la chanteuse a encaissées. Pour s’en remettre, elle délaisse donc la colère de ses albums rocks ou encore les confessions de “Dancing with The Devil”, pour se diriger vers quelque chose de plus spontané. En ce sens, les titres “Fast”, “Here All Night” ou encore “Frequency” semblent calibrés pour guérir celle qui a tant souffert. Néanmoins, Demi Lovato ne peut pas totalement renier son passé et parce qu’elle a conscience d’avoir parfois déstabilisé ses fans et les médias avec ses revirements, elle écrit sur “Sorry To Myself” ou encore “Ghost” sa vérité et ses démons. Certes, elle s’est de temps en temps autosabotée, ses troubles et ses blessures font partie intégrante de son histoire, mais elle ne veut plus se laisser dominer par la peur. À la place, l’artiste danse, elle donne de la voix, on pourrait lui reprocher de parfois manquer de subtilité (“Fast”, “Little Bit”) ou de trop parler d’amour (“Before I Knew You”, “In My Head”) mais on ne va pas chipoter sur les détails… L’album est bon, le pari dance est réussi et on espère sincèrement que l’aspect cathartique de l’album est plus qu’un épisode passager.




Commentaires
Enregistrer un commentaire