America’s Next Top Model : le show culte et polémique de Tyra Banks
Décidément, Netflix aime les documentaires POP et polémiques. En effet, après avoir mis en lumière l’histoire de Jussie Smollett, l’acteur de la série “Empire” accusé d’avoir inventé une fausse agression raciste et homophobe, c’est au tour d’une légendaire émission de télé-réalité américaine d’être sous le feu des projecteurs. Dans “Reality Check : Inside America’s Next Top Model”, la plateforme revient sur l’histoire tumultueuse d’un show qui a, après des années de succès, connu une série de scandales qui ont entaché son histoire.
Un show culte et controversé
Apparue sur les écrans américains en 2003, l’émission “America’s Next Top Model” a connu pas moins de 24 saisons. L’objectif de ce programme, animé et inventé par le mannequin Tyra Banks : partir à la recherche de la future star du mannequinat américain. Top model phare des années 90, Tyra Banks souhaitait avec cette émission faire découvrir l’envers du décor des podiums et du papier glacé. À la fois juge, mentor et coach des candidates, elle tentait à travers les ficelles de la télé-réalité de les faire progresser avec des conseils parfois piquants et surtout en les mettant (selon elle) face à la “réalité” du métier. En ce sens, elle était tantôt la bonne copine qui donne naissance à des séquences émotions, tantôt l'intransigeante animatrice qui enfile un masque fer afin de créer des moments de tension tous plus cultes les uns que les autres. Dans ce registre, impossible d’oublier sa cultissime colère face à Tiffany dans la saison 4 du programme. Cependant, si ces moments ont fait le sel du show à l’époque de sa diffusion, ils ont aussi, des années plus tard, fait naître la polémique. Jugée violente, irrespectueuse, humiliante, grossophobe, Tyra Banks et ses multiples séquences ont eu du mal à résister à l’épreuve du temps. Commentaires cinglants, épreuves dangereuses et abracadabrantesques, relookings extrêmes, quasiment rien n’a été épargné aux candidates de l’émission et avec l'avènement des réseaux sociaux, les extraits sont ressortis au plus grand dam de l’animatrice qui a parfois eu du mal à justifier certaines de ses actions. De plus, d’anciennes candidates ont violemment critiqué le programme en dénonçant, pour les moins acerbes, qu’il n’était que de la poudre aux yeux qui ne menait à aucune débouchée. À un autre niveau, le show a aussi fait face à des scandales liés à l'escortisme ou à la consommation de drogues.
Un documentaire Netflix sur les coulisses de l'émission
Dans “Reality Check : Inside America’s Next Top Model”, un documentaire en 3 épisodes qui sortira le 16 février prochain, Netflix promet de faire la lumière sur les différents points noirs de l’émission culte. Au programme, les épisodes se pencheront sur les coulisses de l'émission, mais ils tenteront également d’expliquer comment le succès a transformé la franchise et son animatrice en véritables “monstres”. À l’aide d’interviews de certains anciens juges de l’émission, de témoignages d’anciennes candidates mais aussi grâce à l’œil éclairé de Tyra Banks, le documentaire reviendra sur les accusations de body-shaming, de racisme ou encore sur les scandales liés à l’anorexie et aux relookings extrêmes subis par certaines candidates.
Connue pour avoir inspiré RuPaul et le format “Drag Race”, “America’s Next Top Model” reste malgré les scandales l’une des émissions les plus cultes de la télévision américaine. Aux USA, le show a vu passer parmi ses juges la redoutable et hilarante Janice Dickinson, mais il a aussi révélé des talents tels que YaYa Dacosta, Eva Marcille ou encore Winnie Harlow, qui garde un très mauvais souvenir de son passage dans l’émission. Reflet d’une époque où la télévision avait moins de limites, le show est aujourd’hui sévèrement jugé et l’annonce du documentaire a instantanément réveillé sur les réseaux sociaux l’avis bouillonnant des opposants au programme… La preuve s’il en fallait encore une que l’émission est l’un des emblèmes les plus controversés de la POP culture américaine !




Commentaires
Enregistrer un commentaire