Jussie Smollett : un documentaire Netflix pour rétablir la vérité avant son retour
Avec la série “Empire” et son personnage de Jamal Lyon, Jussie Smollett était au sommet de sa carrière. Après plusieurs années à enchaîner les petits rôles, l’acteur et chanteur américain goûtait enfin aux joies de la reconnaissance. Pourtant, lorsqu’il fait la une de la rubrique faits divers en 2019, la presse et les réseaux sociaux se retournent contre lui. Accusé d’avoir mis en scène une fausse agression homophobe dans le but d’attirer l’attention, il est jeté en pâture et viré sans préavis de la série dont il était l’une des stars. Aujourd’hui, alors qu’il s’apprête à faire son retour dans une émission de télé-réalité, l’acteur de 43 ans s’engage sur le chemin de la rédemption avec un documentaire Netflix qui promet de révéler toute la vérité.
Jussie Smollett : l'affaire qui a chamboulé sa carrière
“La vérité sur Jussie Smollett” voici le titre du documentaire qui sortira sur Netflix ce vendredi 22 août. Avant d’être l’un des futurs candidats de la 4ᵉ saison de la télé-réalité, “Special Forces : World’s Toughest Test” qui débutera aux USA cet automne, l’ex-star de la série “Empire” promet de tout dévoiler sur l’histoire qui a bousculé sa carrière en 2019. Pour rappel, en janvier 2019, alors que la cinquième saison d’ “Empire” bat son plein sur la chaîne FOX, Jussie Smollett se rend à la police en affirmant avoir été physiquement et verbalement agressé près de chez lui par deux individus. Selon ses dires, l’agression serait à caractère raciste et homophobe et elle ferait suite à une prise de position anti-Trump prise quelques semaines plus tôt. D’abord soutenu par les médias qui relaient son histoire, mais également par des célébrités telles que Viola Davis, Kamala Harris ou encore Taraji P. Henson, l’acteur voit rapidement le vent tourner lorsque la police déclare que l’agression aurait été mise en scène. Selon l’enquête, les deux agresseurs seraient des anciens figurants de la série “Empire” qui auraient été payés par l’acteur lui-même pour simuler cette attaque. Interrogés, les deux agresseurs présumés (Ola et Abel Osundairo) qui sont aussi frères, déclarent que l’acteur souhaitait faire passer cette affaire pour une agression raciste et homophobe afin de booster sa carrière qui commençait à ralentir avec la fin attendue de la série dont il était la star.
De victime à paria
Diffusés publiquement, les éléments de l’enquête font le tour des réseaux sociaux. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, Jussie Smollett passe donc de victime à paria. Arrêté en février 2019, il voit son rôle dans la série réduit puis supprimé. Absent de la 6e saison, il est soutenu par le créateur Lee Daniels ainsi que par sa camarade Taraji. P Henson mais la chaîne Fox réclame quant à elle que son rôle soit supprimé. Embarqué dans un combat judiciaire qui va durer plus de cinq ans, l’acteur clame son innocence en évoquant notamment un dossier fabriqué pour le discréditer. D’abord abandonnée en l’échange de travaux d'intérêts généraux et d’une caution de 10.000 dollars, l’affaire rebondit en 2022. Lors de son deuxième procès, il est condamné à 150 jours de prison et à 120.000 dollars d’amendes, mais un vice de procédure ainsi que le premier jugement viennent annuler cette décision.
La vérité sur Jussie Smollett : un documentaire explosif
Finalement, Jussie Smollett n’a jamais été condamné pour l'histoire de la fausse agression. Cependant, en plus de l’argent perdu dans la bataille judiciaire, il a vu sa carrière détruite par le scandale. Aujourd’hui, avec le documentaire de Netflix, il souhaite plus que jamais rétablir la vérité sur son affaire. En 2023, il avait déjà fait l’objet d’une série-documentaire réalisée par la chaîne Fox Nation, mais celle-ci se basait uniquement sur les dires des frères Osundairo. Jussie avait alors déclaré que le projet était partial et orienté. Comme pour répondre à cette énième accusation, l’acteur qui n’a jamais changé de version promet d’apporter de nouveaux éléments pour les caméras de Netflix. Qualifié d’explosif par la presse américaine qui a déjà pu le visionner, le documentaire “La vérité sur Jussie Smollett” est vendu comme une enquête d'investigation approfondie qui laissera le spectateur se faire sa propre opinion sur l’affaire. Hasard ou non, le documentaire arrive quelques semaines avant le retour de Jussie Smollett à la télévision américaine. Comble d’ironie, c’est sur la chaîne FOX que sera diffusée l’émission de télé-réalité dans laquelle il fait son retour…
Commentaires
Enregistrer un commentaire