BØRNS: l’éphèbe POP à la voix d'ange
Décidément, la Californie a du bon. Pour cause, tout comme Julia Michaels qu'on vous présentait il y a quelques jours, l'artiste qu'on met en avant aujourd'hui a trouvé la route du succès après un déménagement à Los Angeles. Auteur et interprète du tube "Electric Love" issu de son second album "Dopamine", Børns est de retour sur la scène musicale avec un nouveau single intitulé "Faded Heart" à cette occasion, The Melting POP a décidé de vous plonger dans l'univers d'un artiste unique. Focus!
L'histoire du magicien devenu dandy
Jeans filiformes, chemise large, cheveux longs au premier regard Garrett Borns plus connu sous le nom de Børns n'est ni plus ni moins qu'un énième dandy tentant d'investir la scène musicale. Pourtant dès les premières notes, sa voix fine pour ne pas dire androgyne surprends l'auditeur, le captive pour le mener au cœur d'un univers singulier ou la douceur des mélodies n'a d'égale que la lueur de l'interprète. Révélé au grand public grâce à son album "Dopamine" paru en 2014, l'artiste n'en était pas à son premier essai et aurait même pu ne jamais se lancer dans une carrière musicale. Originaire du Michigan, Garrett grandi entouré de sa famille. Atypique, il se passionne pour la magie et devient à l'âge de 10 ans un as de la discipline. Très doué, il exerce sa passion comme un métier et se fait appeler "Garrett the Great". À l'adolescence, pour suivre les pas de son père, c'est vers l'art et le design qu'il se dirige en intégrant le prestigieux Kendall College of Art. Dans un même temps, il commence à développer un intérêt pour la musique et apprend de lui-même à jouer de la guitare et du piano avant de commencer à écrire ses premiers titres. Âgé de 20 ans, il quitte ses terres natales pour New York et sort sous son vrai nom un premier EP intitulé "A Dream Between". Minimaliste et résolument folk, le projet uniquement porté par sa voix et une guitare ne rencontrera pas le succès escompté. Refroidi par cet échec, l'artiste décide alors de déménager en Californie. À Los Angeles, au dernier étage d'un immeuble situé sur les hauteurs de Hollywood, il commence à écrire et à composer de nouveaux titres tout en jouant de la musique avec ses voisins de palier. C'est durant cette période qu'il écrira la majorité des pistes de son premier album et c'est le titre "10,000 Emerald Pools" qui lui permettra d'attirer l'attention d'un producteur et d'ainsi signer chez Interscope (Lady Gaga, Skylar Grey, Years & Years, ...). Fort de cette rencontre, il sort en 2014 son premier single et commence petit à petit a se faire un nom dans les médias, ainsi que sur la scène puisque de nombreux artistes le choisiront pour assurer leurs premières parties. En 2015, après l'EP "Candy" qui rencontrera un joli succès aux USA, il sortira son premier album "Dopamine". Salué par la critique, le projet à mi-chemin entre POP, synth-POP et sonorités rock oscille entre l'univers rétro-chic d'une Lana Del Rey et l'énergie pétillante du groupe The Killers. Porté par les singles "Electric Love" et "American Money", l'album permet au chanteur d'étendre sa notoriété et de s'épanouir musicalement sur un projet solaire et ambitieux.
"Faded Heart" et un nouvel album pour confirmer
Aujourd'hui, après que son premier album lui ait permis de figurer en tête d'affiche de plusieurs grands festivals américains, le chanteur va devoir confirmer le tire. Pour se faire, c'est le titre "Faded Heart" qui est chargé de séduire les auditeurs et les programmateurs. Légèrement plus rock et teinté d'un soupçon de Dream POP, le morceau conserve l'énergie enthousiasmante qui fait la singularité du chanteur, tandis que sa voix androgyne continue de nous emporter vers un Eden musical délicat et somptueux. Parfait pour poursuivre l'été, le morceau précède un nouvel album attendu pour la première partie de l'année 2018 et sur lequel l'artiste tentera une nouvelle fois de nous faire voyager. On vous en reparlera !
Commentaires
Enregistrer un commentaire