#Retour : Nicki Minaj est-elle toujours la reine du Rap Game ?


Un peu moins de quatre ans après la sortie de son dernier album "The Pink Print", Nicki Minaj semble prête à revenir sur le devant de la scène ; c’est en tout cas ce que laisse penser "Chun-Li" et "Barbie Tingz" les deux morceaux récemment lâchés par la rappeuse américaine. Ayant toujours réussi à rester présente sur le devant de la scène musicale grâce à ses collaborations et ses featurings, l’interprète de "Starships" semble cependant en perte de vitesse. À l’occasion de son retour, The Melting POP s’est penché sur le cas Minaj : reine du Rap Game ou icône déchue on en parle !


Nicki Minaj - réinvente la super-héroine "Chun-Li" sur la pochette de son nouveau single
Nicki Minaj - se mue en "Chun-Li" sur la pochette de son nouveau single

De ses premières mixtapes au succès mondial de ses deux premiers albums solo, Nicki Minaj a fait du chemin. Devenue la rappeuse phare de toute une génération, la « Barbie Bitch » s’est imposée aux USA puis dans le reste du monde grâce à un flow percutant et une personnalité haute en couleurs. Autoproclamée « Reine du Rap Game », elle a réussi à mettre tout le monde d’accord aussi bien sur la scène urbaine que sur la scène POP. En enchaînant les collaborations 5 étoiles et grâce à des punchlines et des refrains sanglants, la figure féminine de Young Money a fait de son nom un emblème, une marque, un gage de succès. Néanmoins, depuis 2014 et la sortie de son troisième album "The Pink Print" vendu à seulement 1 million d’exemplaires dans le monde, et malgré une puissance de frappe importante sur le marché du streaming, la rappeuse semble avoir perdu son aura de « hit-maker ». Outre les chiffres décevants de son dernier album, Nicki Minaj a, en trois ans,  enchaîné les collaborations, et bon nombre d’entre elles se sont soldées par des échecs cinglants : "Swish Swish" avec Katy Perry, "Light My Body Up" avec David Guetta ou encore "Already Know" avec Fergie, force est de constater que la Minaj-touch ne fait plus autant sensation. Pire encore, lorsqu’elle est revenue en 2017 avec la trilogie "No Frauds", "Changed It" et "Regret In Yours Tears" qui devait amorcer le lancement de son 4e album, le soufflé est vite retombé et la chanteuse a préféré attendre avant de rendre sa copie. Entre temps, son beef avec la rappeuse Remy Ma a fait couler beaucoup d’encre et pendant que les deux ennemies se crêpaient le chignon, une certaine Cardi B a fait son arrivée sur la scène rap-US. Depuis lors, l’interprète de "Bodak Yellow" est devenue la nouvelle rappeuse en vogue. Cumulant les records, Cardi B est devenue aux yeux du public la nouvelle adversaire de Nicki et même si les deux artistes semblent se respecter, le fait que leur featuring commun avec Migos ait été l’un des seuls gros succès de Minaj aux USA dernièrement n’a fait que renforcer les rumeurs de discordes et de jalousie.

"Invasion of Cardi B"

Dans ce contexte tendu, et alors que Cardi B vient de sortir son premier album "Invasion Of Privacy" qui devrait battre des records de vente aux États-Unis, Nicki Minaj revient et certains y voit un moyen de surfer sur le succès de sa consœur. En effet, en revenant en même temps que son adversaire, Nicki Minaj s’assure une médiatisation puissante puisque la presse ne pourra s’empêcher de comparer les deux rappeuses. Qui plus est, en revenant au moment ou Cardi B est dans la lumière, Nicki Minaj s’assure de garder quelques projecteurs braqués sur elle, et à l’heure où le succès se fait et se défait plus vite que jamais, la rappeuse semble jouer les bonnes cartes.

"The Winner Takes It All"

Teasant mystérieusement son retour sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, Nicki Minaj a réussi une nouvelle fois à créer le buzz. Ultra-attendues par son public, les pistes "Chun-Li" et "Barbie Tingz" ont d’ores et déjà atteint le sommet des charts, mais pour s’assurer une victoire, il va falloir tenir sur la durée. Revenue aux fondamentaux avec deux pistes très urbaines, Onika frappe fort. Ego-trip, punchlines profondes et sonorités fracassantes, on sent qu’elle a voulu marquer le coup, et ce même, si elle risque bien de déstabiliser le grand public. En revenant avec un son urbain, Nicki veut conserver son trône sur la scène Américaine, mais en Europe et dans le reste du monde, c’est avant tout grâce à son incursion dans la POP qu’elle est devenue une star. En privilégiant, les États-Unis, Nicki Minaj prouve qu’elle est déterminée à assurer sa remontada. Touchant d’un peu trop près sa couronne, Cardi B est une rivale de taille, la rappeuse l’a bien compris et cette réaction rapide et efficace semble être la preuve que Nicki a encore quelques tours dans son sac. Dans ce premier round, Ms. Female Weezy l’emporte mais le prochain combat aura lieu dans les charts et là, c’est le public qui fera triompher la meilleure des deux. 

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