Édito #2: Britney Spears en playback, vous vous attendiez à quoi ?


De passage à Paris les 28 et 29 août dernier avec son “Live in Concert” la version mouvante de “Piece of Me” son show à Las Vegas, Britney Spears était attendue par son public. Hélas, après le concert les témoignages de fans déçus pullulent sur le Net. Raison invoquée, l’interprète de “Gimme More” ne serait plus aussi radieuse qu’avant et le playback serait son meilleur allié… Interrogation du jour: vous en doutiez encore ?

Britney Spears exporte son "Piece of Me Tour" dans le monde entier et ça ne plaît pas à tout le monde
Britney Spears exporte son "Piece of Me Tour" dans le monde entier et ça ne plaît pas à tout le monde

Stupéfaction sur le web au lendemain du concert de Britney Spears à Paris, de Twitter à BFM TV en passant par les sites d’actualités musicales, tout le monde s’accorde à dire que la prestation scénique de Britney Spears était loin d’être à la hauteur. Idole de toute une génération, la star n’était pas partie sur les routes depuis le “Femme Fatale Tour” en 2011 et même si son succès est aujourd’hui plus confidentiel qu’à sa grande époque (voir l'album "Glory"), il ne fait aucun doute que son retour était attendu. Ayant assuré depuis 2013 plus de 240 représentations de son show à Las Vegas, Britney a décidé en attendant la sortie de son dixième album de faire découvrir son spectacle au monde entier. Programmé en Asie, en Amérique du Nord et en Europe ce concert limité a rapidement fait le plein, pourtant, partout où il passe le show semble laisser un goût amer à ses spectateurs. "Poupée désincarnée", "reine du playback", "popstar déchue", etc. Les commentaires du public et des médias sont un peu partout assassines. Pourtant, et même si le monde entier semble vouloir nous faire croire aujourd’hui qu’il vient de découvrir le pot aux roses, il est évident que le manque d’investissement vocal de l’interprète de “Toxic” est effectif depuis bien longtemps. En quelques clics sur YouTube, il est facile de trouver les vidéos de son show à Vegas ou encore des prestations “lives” à la télévision qui, depuis au moins 2007, font état de la situation. Britney Spears n’a jamais été une grande chanteuse et il ne faut pas être un spécialiste du genre pour un jour en avoir eu l’écho. De ce fait, à moins d’avoir cru à une légende urbaine, il est relativement étonnant de voir ces critiques émerger là où passe la chanteuse. Non, Brit Brit n’a jamais été une grande performeuse vocale. Elle est avant tout une faiseuse de tubes, une people bankable qui fera jusqu’à son dernier souffle les choux gras de la presse, et lui jeter la pierre aujourd’hui équivaut un peu à critiquer un produit tel que le Coca-Cola. Tout le monde sait qu’il est nocif pour la santé, tout le monde continue d’en consommer mais tout le monde tombe des nues lorsqu’on dévoile la quantité de sucre qu’il contient. Avec Britney c’est pareil, tout le monde sait qu’elle n’est pas une adepte du live, tout le monde écoute encore ses plus grands tubes mais tout le monde s’insurge lorsqu’elle est prise en flagrant délit de playback. 

Un conseil, plutôt que de jouer la carte de l’étonnement, prenez Britney pour ce qu’elle est, une popstar qui a aligné les tubes, qui a connu de nombreux déboires mais qui est encore aujourd’hui un véritable plaisir coupable pour des millions d’auditeurs. Rien ne sert donc de crier au scandale après son concert, vous saviez avant même d’acheter votre place qu’elle chanterait en playback. Allez voir Britney Spears en concert c’est avant tout la voir danser sur des tubes efficaces. Ne boudez donc pas votre plaisir, regardez la se trémousser sur "Oops... I Did It Again", "Crazy" ou encore "Womanizer". Revivez votre jeunesse et laissez simplement Britney être Britney... CQFD.

Commentaires

Nombre total de pages vues