Édito #3 : y a-t’il un problème avec Nicki Minaj ?


Les semaines se suivent et se ressemblent pour Nicki Minaj. Au coeur de tous les conflits et de toutes les controverses, la star du rap US n’en finit plus de faire parler d’elle. Adulée autant qu’elle peut être détestée, la rappeuse semble devenue une véritable attraction et chacun de ses faits et gestes est amplifié pour nourrir le (bad) buzz des médias et des réseaux sociaux. Y a-t’il un problème avec Nicki Minaj, The Melting POP s’est penché sur la question.

Nicki Minaj au coeur de toutes les controverses
Nicki Minaj au coeur de toutes les controverses

Taylor Swift, Miley Cyrus, Lil Kim, Remy Ma, etc. la liste des clashs menés par Nicki Minaj est aussi longue que le nombre de featurings qui ponctuent sa carrière musicale. Cependant, depuis quelques semaines le nom de la rappeuse est sur toutes les lèvres et et les controverses autour de son personnage artistique sont de plus en plus nombreuses. Revenue sur le devant de la scène au mois d’août avec “Queen” un quatrième album somme toute assez bon, l’interprète de “Starships” a davantage fait parler d’elle et de son projet au travers de sa personnalité de plus en plus trash que de par la qualité de son travail. La raison, l’image de Nicki Minaj s’est dégradée au fil des années. Pour cause, celle qui était autrefois encensée à chaque apparition est aujourd’hui souvent malmenée par la presse et les médias. Accusée d’être devenue trop vulgaire, d’être dépassée, trop âgée ou encore de surfer sur le succès des autres, Nicki Minaj n’a plus vraiment le vent en poupe et pour tenter d’inverser la tendance, la rappeuse a choisi son créneau, le bad buzz. Malheureusement à force d’en faire toujours plus pour que l’on parle d’elle et pour gonfler ses ventes, Nicki a divisé son public, mais aussi les médias. Aux États-Unis, de Pitchfork à Forbes, la presse s’enflamme de plus en plus souvent violemment contre la rappeuse. Accusée de salir l’image de la femme ou encore de dédramatiser la pédophilie, le nom de l’artiste est désormais très souvent associé à de fâcheuses polémiques et pour ne rien arranger, l’artiste n’hésite pas à en remettre une couche en accusant l’industrie tout entière de vouloir causer sa perte. Ainsi de Travis Scott à Billboard en passant par Spotify et Drake, Nicki Minaj est persuadée que le monde entier veut sa peau et pour se défendre, c’est souvent à coups de Tweet ou de déclarations bancales qu’elle tente de se sortir la tête de l’eau. Hélas en agissant de la sorte, Nicki Minaj ne fait que rajouter de l’huile sur le feu et la victimisation de son personnage, contribue d’autant plus à ternir son image. Récemment, c’est sa bagarre avec sa concurrente/ennemie Cardi B qui a retourné la toile et l'événement n’a fait qu’entacher encore un peu plus la réputation de la “Chun-Li” du rap US.

Une reine menacée 

Rappeuse émérite, Nicki Minaj est sans aucun doute l’une des plus grandes artistes de son époque. Partie de rien, elle a réussi à se bâtir une solide notoriété et ses multiples collaborations associées à un répertoire puissant ont fait d’elle une artiste mondialement reconnue qui est, de plus, soutenue par une fanbase remarquable. Cependant, comme tout artiste, Nicki est soumise à la dure loi du milieu et malgré des ventes qui restent plus qu’honorables (“Queen” est un véritable succès en streaming et les ventes physiques sont stables par rapport à son précédent opus “The Pink Print”), la star aux 14 millions d’abonnés sur YouTube a vu ses chiffres de vente se restreindre album après album. Alors, y a-t’il un problème avec Nicki Minaj ? Oui, mais celui-ci ne trouve pas sa source dans les bacs. Se sentant menacé par les médias mais aussi par Cardi B qui est plus jeune et actuellement plus “mainstream” qu’elle ne l’est, Nicki Minaj est vulnérable. Surmédiatisée durant de nombreuses années, la rappeuse est aujourd’hui à un tournant de sa carrière, celui où il faut penser à l’avenir. Menacée à la tête de son propre trône, celui de Reine du Rap US, Nicki Minaj vit sa première grande crise médiatique. Elle n’est plus autant adulée par la presse qu'à sa grande époque et ses ventes commencent légèrement à baisser. Le flop de ses récents singles (“Bed”, “Chun-Li”, “Barbie Tingz”), a grandement contribué à faire naître en elle la crainte d’être remplacée et son ego surdimensionné ne l’a probablement pas aidé à gérer cette crise de la meilleure des façons. Plutôt que de tendre le bâton pour se faire battre en continuant à entretenir sa “bad reputation” Nicki Minaj devrait penser à l’avenir. Pour cause, à 35 ans l’âge de maturité approche à grands pas et pour continuer à plaire au public et aux médias, il va falloir qu’elle mûrisse, moins dans sa musique que dans son attitude. CQFD…

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