Zoom sur Sean Teale: de “Skins” à “The Gifted”
Grâce à son rôle de Marcos Diaz dans “The Gifted” dont la saison 2 démarre cette semaine aux États-Unis, Sean Teale est devenu le jeune Anglais qui monte à Hollywood. Aperçu auparavant dans “Reign” ou encore “Skins”, l’acteur n’est pas un inconnu des séries télés et à l’occasion du retour de "The Gifted", The Melting POP a décidé de vous en dire plus sur cet acteur prometteur.
Sean Teale |
Du rugby à la comédie
Tombé dans la comédie un peu par hasard, Sean Teale fait partie de ces acteurs prometteurs qui pourraient bien truster nos écrans dans les prochaines années. En effet, c’est 2010, avant de commencer sa dernière année d’études en section sport à la Latymer Upper School de Londres (qui a également vu passer Hugh Grant ou encore Jessie Cave alias Lavande Brown dans "Harry Potter") qu’il a décidé de changer son fusil d’épaule. Trouvant la comédie beaucoup plus cool que le rugby qui était sa première passion, il a changé d’option et à peine quelques semaines après cette décision, le jeune homme a été remarqué par un casteur qui lui a offert un rôle dans le court-métrage “Sergeant Slaughter, My Big Brother” aux côtés de Tom Hardy. Après cet essai plus que réussi, Sean Teale a repris ses études de comédie mais alors qu’il était sur le point de passer ses examens de fin d’année, il a appris la veille de ses 18 ans qu’il venait d’obtenir un rôle dans la 5e saison de “Skins”. Ne pouvant passer à côté de cette chance inouïe et soutenue par sa mère, Teale a accepté le rôle de Nick Levan et sa carrière a pris un tournant décisif. Très populaire en Angleterre et diffusée dans le monde entier, la série “Skins” a offert à l’acteur une reconnaissance mondiale et ce même si son personnage était loin de faire l’unanimité chez les fans. Présent dans deux saisons, l’arrogant Nick a néanmoins fini par trouver sa place dans la série et après cette aventure, c’est dans “Mr. Selfridge” un show historique que l’acteur a retrouvé un rôle. À mille lieues de son précédent personnage, Sean Teale attire une nouvelle fois l’attention du téléspectateur et la même année, c’est dans la deuxième saison de la série “Reign” qu’il fait ses premiers pas aux États-Unis. Tour à tour ado rebelle, serveur italien ou encore descendant de Charles IV, Sean Teale semble pouvoir se muer en n’importe quel personnage. Ses points forts: un visage charismatique et un look “Guy Next Door”, qui lui permettent de faire grande impression dans les castings. Présent en 2015 au casting de “Survivor” avec Milla Jovovich et Pierce Brosnan, il n’a pas encore obtenu le rôle qui lancera sa carrière sur le grand écran mais pour l’instant, la télé semble répondre à ses attentes.
Un acteur engagé
Son métier d’acteur, Sean Teale ne l’a pour l’heure, jamais pris pour une corvée. Fier des projets sur lesquels il a travaillé, il a construit son parcours pas à pas et bien que “The Gifted” ait été pour lui un véritable tremplin, la reconnaissance Hollywoodienne aurait pu arriver bien plus tôt. Pour cause, en 2016, soit un an avant d’être casté dans la série estampillée MARVEL, il a obtenu le rôle principal de la série “Incorporated”. Drama futuriste diffusé sur SYFY, le show n’a pas rencontré le succès escompté mais le projet a fait beaucoup de bruit puisqu’il a été produit par deux pointures du cinéma américain: Ben Affleck et Matt Damon. Grâce à ce rôle et malgré l’échec du projet, Sean Teale a définitivement posé ses valises aux États-Unis et ça tombe bien car quelques mois après l’annulation de “Incorporated”, la FOX a annoncé qu’il venait d’être choisi pour incarner Marcos Diaz alias le mutant Éclipse dans la série "The Gifted". Touchant, romantique, engagé, mystérieux, le personnage incarné par Sean Teale, est un personnage entier et l’acteur transmet sans fausses notes les forces et les failles de celui qu’il incarne. N’ayant pas été baigné dans l’univers MARVEL lorsqu’il était enfant, il apporte à Éclipse la fraîcheur qui manque souvent à ce genre de personnage et sa relation à l’écran avec Emma Dumont (qui incarne Polaris la fille de Magneto) est l’un des plus beaux tandems de la télé US actuelle. Autre fait notable, Marcos Diaz permet à Sean Teale d’incarner un héros aux origines hispaniques. Pour l’acteur qui revendique fièrement ses racines latines (sa mère est Vénézuélienne), se glisser dans la peau de Marcos Diaz et faire de lui un héros de premier plan est une victoire personnelle mais également, un pas en avant pour la télé américaine qui sacralise encore trop souvent le profil américain, blanc et hétérosexuel. Soucieux de faire évoluer les causes qui lui tiennent à coeur, l’acteur a accepté en 2017 de jouer dans le film “B&B”. Dans ce thriller sous fond de religion, il incarne Fred un jeune homosexuel dont le couple est pris à partie par une organisation religieuse désireuse de mettre un terme à leur relation. Haletant, le film a été diffusé dans de nombreux festivals queer et LGBT. Qui plus est, son scénario original pour un film de ce genre (on est très loin des clichés gays habituels) lui a valu un prix au Festival Indépendant du Film de Londres. Dans une interview, Sean a déclaré avoir accepté ce rôle pour la confrontation qu’il fait entre homosexualité et religion. À la télévision ou sur le circuit indépendant, l’acteur ne choisit pas ses rôles par hasard et c’est souvent la marque des plus grands.
Commentaires
Enregistrer un commentaire