BTS, Cardi B, Aya Nakamura: qui sont les VRAIES révélations musicales de l’année 2018


Jorja Smith, Clara Luciani, Adam Naas et j’en passe, tout au long de l’année, The Melting POP a mis en lumière des artistes singuliers afin de vous faire découvrir leurs univers. Aujourd’hui, alors que l’année 2018 touche lentement à sa fin, il est grand temps de parler des vraies révélations, celles qui ont séduit le grand public. BTS, Cardi B, Aya Nakamura tous trois ont explosé les compteurs et 2018 fût sans conteste leur année. Lumière !

Cardi B - BTS - Aya Nakamura : zoom sur les révélations musicales de l'année 2018
Cardi B - BTS - Aya Nakamura : zoom sur les révélations musicales de l'année 2018

BTS : la vague culturelle coréenne 

Cela ne vous a probablement pas échappé, l’année 2018 a été celle des artistes Coréens et plus précisément celle de la K-POP. Véritable phénomène en Corée, le genre s’est répandu comme une traînée de poudre aux quatre coins du monde. En tête du mouvement, le groupe BTS a explosé tous les compteurs. Albums à succès, tournées mondiales à guichets fermés, collaborations en or, en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, les 7 membres du groupe sont devenus des icônes. Leur recette ? Des clips explosifs et colorés, des chorégraphies millimétrées et surtout des titres qui parlent aux adolescentes du monde entier. Avec leur allure de bons copains tout droit sortis d’un manga, Suga, Jimin et leurs comparses ont révolutionné et dépoussiéré le principe du boys-band. Loin d’avoir terminé leur ascension, les BTS ont franchi les frontières de leur pays natal tout en ouvrant la porte à plusieurs de leurs compatriotes. En effet, avec les Girls Generation, les EXO ou encore les Got7, le “Hallyu” ou vague coréenne en français est loin d’avoir fini de nous surprendre et l’esthétique de cette industrie qui pèse lourd pourrait bien donner un coup de fouet à une scène POP internationale qui a largement perdu de sa superbe. 


Cardi B : ennemie de Nicki Minaj et nouvelle fiancée du hip-hop 

Personne ne l’a vue venir mais en moins d’une année, Cardi B est devenue la nouvelle coqueluche de la scène urbaine. Ex-star de télé-réalité connue pour son caractère bouillonnant et son franc-parler décapant, Cardi B est désormais une rappeuse reconnue par le milieu du rap lui-même. Grâce à son premier album “Invasion of Privacy” qui a battu de nombreux records au Billboard Hot 100 et sur les plateformes de streaming (30 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify) mais aussi et surtout grâce à sa rivalité assumée avec Nicki Minaj, Cardi B s’est imposée à la Une de tous les médias et le bouche-à-oreille n’a fait que renforcer sa montée en puissance. Bien décidée à pérenniser son succès et à conserver le trône qu’elle a aisément conquis, Cardi B prépare actuellement la suite de sa carrière. Nouvelle égérie de Reebok, second album prévu pour 2019 et featurings à la pelle, une chose est sûre, l’interprète de “I Like It” n’a pas fini de squatter les ondes radio et la saison des remises de prix qui arrive à grands pas pourrait bien signer son avènement définitif n’en déplaise à Queen Nicki Minaj.


Aya Nakamura : le plaisir coupable que tout le monde s’arrache 

Beaucoup l’ont sous-estimé mais Aya Nakamura a pris sa revanche. De fait, avec son single “Djadja”, l’artiste a surpassé toutes les attentes et son deuxième album “NAKAMURA” paru il y a quelques jours est d’ores et déjà entré dans les annales. Comptabilisant près de 2,5 millions d’écoutes en 24h sur Spotify, l’opus de l’artiste est devenu le deuxième album le plus streamé en France en une journée et la folie Nakamura n’est pas près de prendre fin. Pour cause, grâce à ses titres sans prise de tête qu’elle écrit elle-même et grâce à ses expressions qui sont déjà devenues des classiques, Aya peut se vanter d’avoir séduit la France, mais également la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, le Portugal, la Roumanie ou encore l’Allemagne. Adulée par les jeunes et snobée par l’élite culturelle qui ne voit en elle qu’un pur produit marketing, Aya Nakamura a fait de sa différence une force et c’est aujourd’hui pour ça qu’elle est sur toutes les lèvres. Qu’on la juge qualitative ou non, la musique qu’elle propose est un plaisir coupable qui imprègne en un instant et de “Comportement” à “Djadja” en passant par “Copines”, la chanteuse a réussi son pari: s’imposer sur la scène urbaine. 

Commentaires

Nombre total de pages vues