#Focus : 3 artistes françaises à surveiller à de près
Une fois n’est pas coutume, The Melting POP a sélectionné pour vous une petite liste d’artistes à surveiller de près. Au programme de ce nouveau numéro de #Focus, trois voix féminines et trois univers qui sortent des sentiers battus. Les trajectoires sont différentes mais la passion est commune et le talent réel.
Fantôme - Atena - Laurie Darmon |
Fantôme : le sens de la singularité
Depuis 2012, Fantôme répand sur scène l’aura intimiste mais somptueusement mélodique de son univers. Derrière ce pseudonyme intrigant, Josépha Mougenot créé une substance artistique unique qui s’infuse et s'approche au plus près de l’âme. Fruits des méandres de son histoire, les textes et la musique de Josépha regorgent d’influences et d’inspirations mais le tout s’érige et se regroupe de manière magistrale pour former un art nouveau et intrinsèquement émouvant. Sans être élitiste, l’artiste combine d’Erik Satie, aux chants religieux en passant par la harpe, les oeuvres qui l’ont touchées. Le tout donne naissance à un torrent d’émotions qui malgré son minimalisme ne peut laisser personne indifférent. Profondément touchante, l’oeuvre de Fantôme se dessine au travers de deux albums d’une beauté sans précédent. Paru en septembre dernier, le second opus s’intitule “Mésopotamie” et il déverse, au détour des 8 pistes qui le composent, une douceur apaisante et singulière qui déleste le corps de ses fardeaux. Bien plus qu’une oeuvre musicale, le projet Fantôme est une performance, un entrelacs de frissons. En un mot: saisissant.
Laurie Darmon : libre et poétique
Les cases, Laurie Darmon n’aime pas ça ou du moins, il est difficile de la ranger dans celles-ci. Auteur, compositeur et interprète, l’artiste qui évolue sur la scène musicale française depuis 2015 aime mélanger les genres. Fortement imprégnés par la variété française, la plume et le style de Laurie se diversifient en empruntant tantôt les codes de la POP et tantôt ceux du slam. Dans un cas comme dans l’autre, l’artiste qui a sorti son premier album “Février 91” l’an dernier teinte ses textes d’une certaine forme de poésie et son dernier single “On Bai.” ne déroge pas à la règle. En effet, frais et désinvolte, le morceau parle d’une femme libre qui s’amuse et assume sans gêne ses désirs. Beaucoup plus mordant que ses précédents essais, ce nouveau single marque également un tournant dans la carrière de l’artiste. Trançant désormais sa route de manière indépendante après quelques années passées chez Mercury, Laurie a décidé de s’affirmer artistiquement et si le single “On Bai.” donne d’ores et déjà le LA, l’EP “Dévêtue” à paraître le 4 janvier prochain devrait confirmer le tir. Riche de 5 pistes, le projet sonne comme une jolie revanche et offre à Laurie Darmon un nouveau départ réussi.
Atena : croire en ses rêves pour aller plus loin
Ayant fait ses armes dès l'adolescence, dans un groupe de rock qui lui a permis d’écumer de nombreuses scènes à travers la France, Atena se rêve désormais en déesse de la POP. Néanmoins, ce tournant musical est loin d’être une facilité car derrière cette jeune artiste de 27 ans se cache une voix puissante et maîtrisée qui est bien décidée à prendre son temps et à travailler pour atteindre ses objectifs. Perfectionniste dans l’âme, cela fait en effet quelques années qu’elle peaufine son premier album et l’acharnement semble enfin porter ses fruits. En effet, après avoir publié deux singles (“Cannonball” et “Forest”), Atena est revenue le mois dernier sur un projet 5 étoiles qu’elle a travaillé avec Pauli Rantasalmi, le guitariste du légendaire groupe de rock The Rasmus. Rappelant l’univers défendu par une artiste comme Mylène Farmer, le morceau s’intitule “Septembre” et il marque pour Atena la concrétisation inattendue d’un rêve d’enfant. Grande fan du groupe The Rasmus, elle ne s’imaginait certainement pas lorsqu’elle s'entraînait sur les titres du groupe qu’elle serait un jour choisie pour travailler avec l’un de ses musiciens. Souhaitant défendre la beauté des langages avec son projet "Prometheus Vault", Pauli Rantasalmi est tombé sous le charme de l’artiste originaire du Nord de la France et nul doute qu’il ne sera certainement pas le seul.
Commentaires
Enregistrer un commentaire