Léo Lalanne : entre haine et désir sur son nouveau single “Caïds”
Après nous avoir permis d’entrevoir son univers singulier et poétique avec le titre “Amort”, Léo Lalanne poursuit sa route avec “Caïds” premier extrait d’un EP du même nom à paraître dans le courant de l’année. Évoquant son adolescence, la découverte de soi et l’étroite frontière qui sépare parfois la peur du désir, Léo Lalanne interpelle et se fait porteur d’un message touchant, d’une histoire dramatique qui trouve son soulagement sur des sonorités modernes et hypnotiques. Érigeant les mots au sommet de son art, l’artiste se démarque en proposant un projet sincère et éminent.
Léo Lalanne dévoile un premier extrait de son EP avec "Caïds" |
“Caïds” : un message introspectif et universel
“Caïds”, c’est l’histoire d’un jeune garçon, l’histoire d’un adolescent, l’histoire d’un homme qui en découvrant ses désirs, se frotte à la dure réalité des sentiments. Attiré par ce qui pourrait le salir, le blesser ou encore le détruire, le sujet s’interroge sur lui-même mais aussi sur ces autres qui provoquent en lui un chamboulement certain et perturbant. Déconstruisant sa propre histoire, son propre vécu, Léo Lalanne met ici en exergue une homophobie commune qui débute par le simple fait de la différence. Ici, tandis que certains perçoivent leur virilité comme le signe le plus probant de leur masculinité, d’autres s’interrogent sur leur propre dissemblance. Faut-il forcément renvoyer cette énergie féroce, cette fermeté pour être considéré comme un homme ? Tel est le point de départ de “Caïds”. Cependant, comme Léo nous l’expliquait en novembre dernier dans un entretien exclusif, l’histoire va plus loin. En effet, ces hommes qui ont questionné son intégrité, sont aussi ceux qui lui ont permis de comprendre celui qu’il était vraiment: “ Pour moi, les caïds sont les premiers hommes qui m’ont porté attention. Ils m’ont effrayé, bousculé, frappé, mais toute la perversité de cette relation tient dans le fait que ce sont aussi les premiers hommes qui m’ont émoustillé. Dans “Caïds”, j’évoque le côté malsain d’une personne qui te bat mais qui dans un même temps te fait prendre connaissance de celui que tu es vraiment.” Miroir à deux faces, les caïds sont ici les agresseurs mais également les premiers émois, d’un être qui dans sa propre réflexion s’interroge sur la perversité de ses sentiments. “Suis-je un homme, un vrai ?”, C’est la question que se pose Léo dans le texte de “Caïds” avant de défier ses démons et ses propres interrogations: “Vous me retrouvez aujourd’hui les caïds, regardez bien, longuement, profondément. devant vous la confiance, derrière moi la peur, alors venez jouer au plus fort”. Cri du coeur, puissant et introspectif, “Caïds” est aussi un message universel, un bras de fer à l’encontre de l’homophobie et des jugements usuels.
"Je voulais que la pochette reflète un atmosphère plus abstrait"
Pochette de "Caïds" par Dylan Silva |
Avançant avec "Caïds" sur la voie de la guérison, Léo Lalanne prévoit de poursuivre sa route dans les mois à venir avec un EP de 4 titres intimes et poignants que nous ne manquerons pas vous présenter. En attendant, retrouvez "Caïds" sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargements.
Commentaires
Enregistrer un commentaire