Jade Bird : la rockstar féminine qu’il nous manquait
Figure émergente de la scène rock, Jade Bird s’est faite remarquer en 2017 avec l’EP “Something American”. Petit bijou rock bien ficelé, le projet lui a ouvert le coeur des critiques musicaux et après deux années de travail, c’est avec son premier album “Jade Bird" qu’elle débarque sur les ondes. À cette occasion, The Melting POP a décidé de vous faire découvrir cette artiste que tout le monde classe déjà dans la liste des talents à surveiller !
Jade Bird présente son premier album éponyme |
En route vers le sommet
Du haut de ses 21 printemps, Jade Elizabeth Bird a déjà tout d’une grande. Auteure, compositrice et interprète venue d’Angleterre, elle est aussi une musicienne aguerrie qui a fait ses armes dans une célèbre école d’arts à Londres. Ayant grandi dans une famille recomposée, elle a vécu la majeure partie de son enfance entre l’Allemagne et l’Angleterre, deux terres qui ont nourri son parcours et ses influences. Bercée par les riffs de guitare de Bob Dylan ou encore Black Rebel Motorcycle Club, elle a aussi complété son apprentissage culturel en écoutant le meilleur de la scène US, un melting-pot d’influences qu’elle déverse aujourd’hui sur scène et dans sa musique. Ayant publié son premier EP en 2017, elle a très vite séduit de nombreux médias parmi lesquels le très exigeant RollingStone qui a comparé son travail à celui de la légendaire Alanis Morissette. Portée par cette reconnaissance critique, elle a par la suite foulé la scène de nombreux festivals avant d’ouvrir pour des groupes reconnus tels que First Aid Kit ou encore London Grammar... une stratégie efficace qui lui a permis, associé à son talent, d'accroître son audience et sa popularité.
Un premier album à la hauteur des espérances
Cumulant aujourd’hui plus de 1,7 million d’auditeurs sur Spotify, Jade Bird est désormais considérée comme l’une des figures féminines les plus prometteuses de la scène rock indépendante. Généralement classée par la presse et les médias dans la liste des artistes à suivre, son nom est désormais synonyme de révélation et ce n’est probablement pas son premier album qui lui fera perdre de sa superbe... bien au contraire. Paru le 19 avril dernier, ce premier opus est le résultat de deux années de travail mais également l’aboutissement d’une expérience qui fait plaisir à entendre. En effet, riche de 12 pistes, ce premier album sobrement intitulé “Jade Bird” oscille au fil des pistes entre un rock vrombissant à la Patti Smith et une country plus sage, similaire à celle que pouvait proposer Alanis Morissette à sa grande époque. Très à l’aise sur les pistes dynamiques (“Get No Joy”, “Uh Huh”, …) l’artiste se révèle féroce et instinctive. Malgré tout, la majorité de l’album est avant tout composée de ballades introspectives (“If I Die”, “17”, …) que l’artiste compare, dans ses interviews, à des thérapies qui lui permettent d’avancer afin de faire table rase du passé. Traitant ce sujet de manière frontale dans l’excellent “My Motto”, Jade Bird nous emmène avec elle, et c’est parfois avec des mélodies entêtantes et diablement réussies qu’elle réussit à nous étonner. Dans ce registre, le trépidant “Going Gone” nous donne l’envie d’aller découvrir l’artiste sur scène afin de prendre la route vers des paysages désertiques et ensoleillés.
En résumé …
Entourée côté production du duo David Baron et Simone Felice, l’artiste offre un premier album qui semble tout droit sorti d’une époque surannée. Néanmoins, l’énergie et l’introspection de l’artiste en font un projet sincère et personnel qui ravira les fans de rock et peut-être plus encore.
Commentaires
Enregistrer un commentaire