#Playlist 91: les titres à ne pas manquer


Deux semaines se sont écoulées depuis notre dernière playlist et c’est déjà l’heure de faire le plein de nouveautés. Comme à notre habitude, nous avons décidé de vous faire découvrir les titres qu’il ne fallait pas manquer.

Timi Tamminen, Chilla, Du Blonde, The Ting Tings, Jade Bird, Fjer
Timi Tamminen, Chilla, Du Blonde, The Ting Tings, Jade Bird, Fjer

Du Blonde sort de l’ombre avec “Holiday Resort” 

3 ans après son excellent album “Welcome Back To Milk, Du Blonde est de retour sur le devant de la scène. Ayant vécu une longue période de doute et de remise en question, la chanteuse avait préféré se mettre en retrait mais aujourd’hui, c’est bel et bien avec un nouveau single que la rockeuse anglaise signe son come-back. 

Intitulé “Holiday Resort”, le titre revient sur la douloureuse période qu’elle a traversée. Perdue dans une industrie musicale difficile, la chanteuse a longtemps songé à tout arrêter. Seule dans son appartement, elle s’est longuement questionnée sur sa passion et sur ses ambitions. Durant, cette période elle a néanmoins continué à écrire et c’est durant l’un de ces moments compliqués qu’est né le titre “Holiday Resort”. Premier extrait d’un album qui devrait sortir dans les prochains mois chez Moshi Moshi Records (Florence and the Machine, Lykke Li, ect.), le titre est teinté de l’aura rock’n’roll de Du Blonde et ce retour est diablement bon.


The Ting Tings revient avec “Blacklight” 

En 2008, Katie White et Jules de Martino a.k.a The Ting Tings ont signé un tube mondial avec “Shut Up and Let Me Go”, troisième single extrait de leur premier album “We Started Nothing”. Grâce à ce tube, leur carrière a démarré sur les chapeaux de roues mais la suite a été plus compliquée. En effet, si leur premier album a rencontré un succès considérable en Angleterre et dans le reste du monde, les deux opus qui ont suivi (en 2012 et 2014) n’ont pas rencontré le succès escompté. 

Souhaitant laisser leurs échecs derrière eux, les deux protagonistes ont laissé passer quelques années. En effet, après la sortie de leur troisième opus “Super Critical” qui contenait pourtant le très bon “Wrong Club”, le tandem s’est éloigné des radars pour se renouveler et créer un son nouveau. Oublié le côté POP et funky de leurs premières productions et place, sur “Blacklight” premier extrait de l’album du même nom à paraître le 26 octobre prochain, à des sonorités électroniques percutantes et calibrées.



Chilla nous raconte son “1er jour d’école”

Petit à petit Chilla fait son nid dans le milieu du rap français. Propulsée sur le devant de la scène grâce à son duo avec Lino ("Petit Dealer"), cette jeune rappeuse de 23 ans a par la suite affolé les réseaux sociaux grâce à ses propres titres (“Lettre au Président”, “#BalanceTonPorc”). Ayant sorti son premier album “Karma” en 2017, elle a fait le tour des médias (“ONPC”, Les Terriens”, etc.) qui lui ont tous reconnu une plume soignée et un flow efficace. 

Aujourd’hui, alors que la rentrée bat son plein, l’artiste aux 20 millions de vues sur YouTube propose son nouveau single. Intitulé “1er jour d’école”, le titre a été co-écrit par le rappeur Youssoupha. Ensemble, les deux comparses proposent un morceau urbain aux paroles subtiles et bien pensées. Moderne le “1er jour d’école” de Chilla confirme les jolis débuts de celle que les médias ont d’ores et déjà nommé, la rappeuse humaniste.


Jade Bird débarque en force avec “Uh Huh”

Venue tout droit d’Angleterre, Jade Bird est sans nul doute, l’une des voix de demain. Avec son rock british et sa petite touche d’insolence, elle est d’ores et déjà considérée, dans son pays, comme l’une des révélations de l’année et son premier album (qu’elle est actuellement en train de préparer) ne devrait faire que confirmer les belles attentes qui sont placées en elle. Pour l’heure, c’est avec “Uh Huh”, premier single de cet opus que Jade Bird fait résonner voix et guitare. Puissant et féroce, le titre dévoile une jeune artiste de caractère et la présence à la production de son mentor Simone Felice (connu pour avoir produit The Lumineers) n’est pas sans nous réjouir. 

En attendant la suite et à seulement 20 ans, celle qui a assuré l’an dernier les premières parties du duo First Aid Kit se produira le 12 novembre prochain sur la scène du POP UP ! à Paris. Représentation française exceptionnelle, le concert est à ne manquer sous aucun prétexte puisqu’elle y jouera “Uh Huh” mais également les pistes de son premier EP, un projet décadent paru l’an dernier.


Fjer annonce son premier album avec “Red Flag” 

Quelques semaines après avoir présenté “Never Leave You (Uh Oh)” sa reprise de Lumidee, Fjer est de retour avec un titre original et celui-ci n’est autre que le premier extrait de son premier album. Entièrement écrit et produit par la jeune Danoise, “Red Flag” est une piste rétro POP langoureuse qui sonne musicalement (à certains moments) comme un digne hommage au célèbre “Stayin’ Alive” des Bee Gees qui aurait rencontré sur sa route un titre de Robyn. À l’oreille, le résultat est addictif et on retrouve en un instant la patte de l’artiste.  

Fortement inspirée par les années 90, l’interprète du tubesque “Awesome” devrait continuer à surfer sur cette vague avec son premier album dont la sortie devrait être annoncée dans les prochains jours.



Timi Tamminen présente “All I Want” 

Jeune artiste et producteur finlandais installé en Angleterre, Timi Tamminen fait partie de cette génération qui crée et vit pour sa passion. Inspiré par Paul McCartney, Kanye West ou encore Frank Ocean, l’artiste de 24 ans est un amoureux de la musique. Évoluant en indépendant depuis plusieurs années, il a sorti son premier album “Timi Alexander” en 2017 et malgré le succès confidentiel de son projet, il est bien décidé à poursuivre sa route. 

Actuellement en train de peaufiner son deuxième album, il a proposé au milieu de l’été le single “All I Want”, une piste aux consonances atmosphériques qui transportent et déstabilisent l’auditeur. Sa recette: mélanger les genres et les inspirations. Rock, sonorités alternatives, R&B, Timi construit son propre univers et sa voix interpellante contribue à faire de lui un artiste unique: à surveiller. 



Retrouve et écoute tous les titres du blog dans notre playlist Spotify 


Commentaires

Nombre total de pages vues