#Ciné : “Detective Pikachu” nous ramène en enfance, mais pas que …


Quand l’un des personnages les plus célèbres de la POP culture s’invite au cinéma, The Melting POP fonce sur l’occasion. Qui plus est, lorsqu’il s’agit de Pikachu, l’idole de toute une génération, c’est non sans quelques craintes qu’on décide de mettre les pieds dans les salles obscures. Pourtant, derrière ces allures de nanar, “Detective Pikachu” évite les pièges et se révèle même surprenant… La critique du film sur The Melting POP. 

Quand Pikachu se mue en détective
Quand Pikachu se mue en détective 

De l'humour et de la nostalgie 

Si Mickey Mouse a longtemps été la souris la plus célèbre de l’histoire de l’animation cinématographique, il se pourrait bien que son règne soit révolu. En effet, tout droit venue du Japon, une petite souris jaune a gagné le coeur de millions de fans à travers le monde et après les mangas et les jeux vidéo, c’est au tour du cinéma de succomber à la folie Pikachu. Sorti sur grand écran le 8 mai dernier, “Detective Pikachu” est l’adaptation cinématographique d’un jeu vidéo mettant en scène le célèbre acolyte de Sacha dans la saga animée Pokémon. Réalisé par Rob Letterman (“Shrek”, “Gang de Requins”, …) le film suit les aventures de Tim Goldman, un post-adolescent venant de perdre son père dans de tragiques circonstances. Sur les traces de son paternel, Tim va rencontrer Pikachu un Pokémon détective qui va l’aider à démêler le vrai du faux. Suivant une trame narrative classique, le film a pris soin de faire de Tim un personnage qui n’aime pas les Pokémons, tandis que Pikachu est quant à lui, la sociabilité et l’aisance incarnée. Quand ces deux mondes se rencontrent, la magie opère et le duo devient très vite l'élément-clé du récit. Surfant sur la nostalgie du duo Sacha-Pikachu, les créateurs du film ont ici recrée une relation similaire, parsemée d’humour, de situations cocasses mais également d’action et d’émotions. Porté par un Pikachu plus que réussi qui conserve l’âme du personnage tout en l’amenant hors des sentiers battus (sarcasme et second degré sont les plus grandes qualités de la souris jaune), “Detective Pikachu" est un film sans temps morts et quasi sans fausses notes. Réussissant à faire la jonction entre ce qu’il fallait garder de l'animé et ce qu’il fallait modifier pour le porter au cinéma, le film avance à vitesse grand V et c’est toute l’essence du jeu vidéo culte qui se ravive sous nos yeux. Doté d’un sens de l’esthétique novateur et dynamique, l’oeuvre de Rob Letterman peut compter sur ses effets spéciaux pour séduire le spectateur et ainsi l’emmener dans un monde où humains et pokémons cohabitent pour notre plus grand plaisir.

Un film pour toute la famille 

Drôle car il se veut conscient de son second degré sans tourner au ridicule, “Detective Pikachu” fait le job et séduira dans son sillage les petits comme les grands. En effet, grâce aux clins d’oeil qu’il fait aux adultes, tout en conservant l’esprit espiègle et l’image ô-combien mignonne de Pikachu, le film est destiné à toute la famille et il n’y a même pas besoin d’être un grand fan pour entrer dans l’histoire et s’y attacher. Évidemment, le cinéma Américain étant passé par là, le film n’évite pas les clichés et la fin un peu trop fleur bleue et moralisatrice vient donner un léger goût amer à un long-métrage qui aurait bien pu révolutionner le genre… Qu’à cela ne tienne, on sort de la salle en en ayant pris plein les yeux et en ayant l’impression d’avoir appris à connaître encore un peu plus un personnage qui fait partie de notre quotidien depuis déjà plus de 20 ans. Pas de doute, Pikachu est la souris la plus célèbre et la plus adorable du 21e siècle.

  • Blog musical oblige, on termine avec "Carry On", la chanson du film interprètée par Rita Ora et mixée par Kygo

Commentaires

  1. J'adore Pokémon et le film est merveilleux https://fullfilmstream.net/ utilisez ce site pour le regarder sans aucun problème

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues