Les critiques sur le grill #2 : Tove Lo, Kim Petras, La Féline


Quelques semaines après son premier numéro des critiques sur le grill, The Melting POP est de retour. Une seconde fois, trois projets sont passés dans nos oreilles et une nouvelle fois nous avons décidé de partager avec vous notre avis sur les derniers albums que nous avons eu le plaisir d’écouter. Notre point de vue, nos titres coups de coeur ou encore notre fatidique note. Venez découvrir ce que nous avons pensé des derniers opus de Tove Lo, Kim Petras ou encore La Féline.


Les nouveaux opus de Kim Petras, Tove Lo et La Féline passent sous le grill de The Melting POP
Les nouveaux opus de Kim Petras, Tove Lo et La Féline passent sous le grill de The Melting POP

Tove Lo - “Sunshine Kitty”

Un peu moins de deux ans après la sortie de son troisième opus “Blue Lips” qui a déçu et déstabiliser une partie de son public, la suédoise Tove Lo revient avec “Sunshine Kitty” un quatrième album qu’elle considère comme un nouveau chapitre de sa carrière. Toujours orienté POP, le projet se veut plus lumineux que le précédent mais on peut y retrouver les thèmes chers à l’artiste à savoir la féminité, l’amour ou encore la bisexualité. Tantôt féroces et tantôt vulnérables, les pistes de l’artiste ont toutes un point commun : des textes soignés mais néanmoins accessibles. Évoquant ses forces et ses faiblesses avec justesse et humanité, Tove a voulu se faire plaisir tout en proposant un album moderne. Résultat, le projet tient grandement la route même si on pourra parfois relever quelques soucis de cohérence. Dans ce registre, les featurings avec Jax Jones ou encore Kylie Minogue viennent alourdir un album qui aurait peut-être gagné à être légèrement raccourci. Qu’à cela ne tienne, on ne boude pas notre plaisir en écoutant “Sunshine Kitty” et on retrouve sur celui-ci, des titres taillés pour être des tubes. 

La note : 15/20

Les titres à écouter en boucle : "Mateo", "Come Undone", "Sweettalk my heart", "Bad as the Boys" (Feat. ALMA) 


Kim Petras - “Turn Off The Light”

Un an après son premier EP conçu spécialement pour Halloween, Kim Petras est de retour avec la suite des festivités. Passionnée par cette fête et par cette période de l’année, la chanteuse a récemment proposé le deuxième chapitre de ses excentricités musicales. En regroupant les deux tomes de son aventure halloweenesque pour en faire un album concept, la protégée de Dr.Luke a frappé dans le mil. Composé de pistes à l’ambiance glauque mais POP à souhait mais également d’instrumentaux bouillonnants, “Turn Off The Light” est un projet comme on aimerait en voir plus souvent. Osé mais cohérent, l’album permet à l’auditeur de se plonger dans l’ambiance d’Halloween en évitant la coupure entre chaque piste mais également en lui permettant de retrouver le style et la voix synthétique de Kim Petras. Une nouvelle fois, la jeune femme y impose sa patte et son talent. Oubliez donc les albums de Noël, place à une tendance bien plus singulière, l’album spécial Halloween, un concept beaucoup plus original. 

La note 14/20 

Les titres à écouter en boucle : “Wrong Turn”, “Massacre”, “Tell Me It’s a Nightmare”


La Féline - “Vie Future”

La dernière fois que La Féline (Agnès Gayraud) nous a proposé un album c’était en 2017 avec l’excellent “Triomphe”. Porté par des pistes telles que “Senga” ou encore “Séparés (Si Nous Étions Jamais)”, le projet nous avait permis de redécouvrir une artiste qui a depuis le début de sa carrière, soigné ses projets dans leur intégralité. Ainsi, des textes aux thèmes en passant par les arrangements, La Féline propose un album où la cohérence et la recherche de sens sont de mise. Mystique pour ne pas dire aérien, ce nouvel album intitulé “Effet de Nuit” nous plonge au coeur d’une douce insomnie. Au cours de cette nuit, c’est un voyage vers les cieux qui nous est proposé. Délicat, futuriste et totalement maîtrisé, ce voyage redéfinit les codes de la POP classique pour les amener vers de nouveaux horizons. Ici, dans la galaxie artistique de La Féline, les gimmicks faciles n’ont pas leur place, les thèmes trop évidents sont toujours évités et c’est pour cette raison, pour notre plus grand plaisir, que l’on redécouvre la beauté de la chanson française. Ne ratez pas cette évasion qui vous transportera de bout en bout. 

La note 16/20 

Les titres à écouter en boucle : “Effet de Nuit”, “Où est passée ton âme ?” “Tant que tu respires”, “Vision de Dieu”

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues