AJ and the Queen : le roadtrip eleganza de Netflix


Le 10 janvier dernier, Netflix a ajouté à sa liste de contenus, la série “AJ and The Queen”. Portée par le légendaire RuPaul qui co-produit également le show, la série suit le parcours d’AJ une fillette de 10 ans qui, pour fuir sa mère prostituée et droguée, décide de se rendre au Texas afin de retrouver son grand-père. Accompagnée par Ruby Red (RuPaul) qui s’éloigne quant à elle de New York après une rupture difficile, AJ va traverser les États-Unis et ainsi découvrir le monde pailleté de la nuit et des drag queens.

RuPaul, héroïne de choc dans "AJ and the Queen"
RuPaul, héroïne de choc dans "AJ and the Queen"

RuPaul l’icône à qui tout sourit

Dans les années 80, RuPaul est devenu l’une des icônes de la scène LGBT aux États-Unis. Performeur de talent, il a envahi les charts mais également le petit écran grâce à une personnalité lumineuse et un humour hors du commun. Toujours à la recherche d’une nouvelle idée qui fera fructifier son empire, il a par la suite réussi à conquérir le monde grâce à l’émission “RuPaul’s Drag Race”. Porté par Internet puis par les plateformes de streaming comme Netflix, l’émission de télé-réalité est très vite devenue un phénomène international. Succès public, l’émission est aussi un succès critique et nombreux sont les journalistes, sociologues et autres institutions telles que les Grammy Awards à reconnaître et à souligner les qualités de l’émission qui après plus d’une dizaine de saisons aux États-Unis commence à se développer aux quatre coins du globe (UK, Canada, Australie). Mainstream mais hors des conventions, RuPaul Andre Charles est à 59 ans, celui à qui tout semble sourire. Preuve de ce succès, Netflix a accepté de lui offrir sa propre série et le résultat se nomme “AJ and the Queen”. 

Un roadtrip touchant

Sur Netflix, les duos ont la cote. Grace et Frankie, James et Alyssa, Jen et Judy, la plateforme a maintes fois prouvé son habileté à former des tandems de choc et avec AJ et Ruby, la relève est annoncée. En effet, en réunissant une fillette rebelle de 10 ans et une drag-queen quadragénaire (quinqua ?), “AJ and the Queen” réunit deux personnalités qui vont devoir apprendre à se dompter pour mieux avancer ensemble. Différentes mais complémentaires, AJ et Ruby sont comme le ying et le yang et lorsque l’une vacille, l’autre est là. D’abord partenaires forcées, elles vont très vite devenir un duo complice, drôle et bourré de second degré. Renforçant leurs liens à mesure des épisodes, les deux compagnons de route créent à l’écran une alchimie qui gomme peu à peu les petits défauts de la série. De fait, tout n’est pas parfait dans cette première saison mais l’épopée grandiloquente du duo se renforce à chaque épreuve que traversent les héroïnes. Se concluant sur un final à la fois drôle et émouvant, la première saison de la série est une petite réussite parsemée ici et là par les apparitions de quelques anciennes candidates de RuPaul’s Drag Race qui viennent ajouter un peu d’humour et de plaisir à la recette. Sortie en catimini début janvier, “AJ and the Queen” n’est pour l’heure pas assurée de revenir pour une seconde saison mais qu’à cela ne tienne on regardera une seconde fois les 10 premiers épisodes sans bouder notre plaisir.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues