#Critique : Selena Gomez reprend le contrôle sur la vie avec l’album “Rare”


En ce début d’année 2020, Selena Gomez ouvre le grand bal des albums les plus attendus de l’année. De retour avec l’album “Rare”, l’artiste de 27 ans entend bien se relever et prendre sa revanche sur des dernières années difficiles. Atteinte du lupus et internée durant de nombreux mois pour dépression, la star souhaite désormais raconter son histoire afin de tourner la page. Opus sincère ou POP insipide ? The Melting POP s’est penché sur le projet et voici la critique.  

Selena Gomez prend sa revanche avec "Rare"
Selena Gomez prend sa revanche avec "Rare

Il y a un peu plus de 4 ans, Selena Gomez sortait “Revival” son deuxième album solo, si l’on omet de prendre en compte les projets qu’elle a enregistré sous le pseudonyme “Selena & The Scene". Porté par les singles “Good For You” ou encore “Same Old Love”, le projet a connu un petit succès en terme de vente mais c’est surtout en streaming et sur les réseaux sociaux que la popularité de Selena a explosé. Malgré tout, au cours des dernières années et hormis quelques singles qui ont fait du bruit (“Wolves”, “Taki Taki”, …), la jeune chanteuse a surtout fait l’actualité pour ses problèmes de santé. Maintes fois annoncé, son troisième album a été longuement repoussé et aujourd’hui, l’artiste met fin à son silence avec “Rare”, un nouvel opus sur lequel elle a décidé d’être heureuse. Promu par le touchant “Lose You To Love Me” qui fait directement référence à sa relation tumultueuse avec Justin Bieber ou encore par le dansant et revanchard “Look at her Now”, le disque se compose de treize pistes dans sa version standard, et celles-ci ont été produites par une pléiade de producteurs tous plus bankables les uns que les autres. Ainsi de Sir Nolan à MNEK en passant par Scott Harris ou encore Finneas, “Rare” a été conçu par des faiseurs de tubes bien décidés à mettre en valeur les textes de Selena. 

Tourner la page pour mieux avancer

Souhaitant raconter son histoire pour mieux tourner la page, Selena le chante sur son nouvel album, “All the drama’s in remission”. Issu du titre “Dance Again” seconde piste de l’album, cette phrase résonne comme un cri du coeur pour celle qui a traversé des phases compliquées tant au niveau sentimental que physique. Malade et brisée par sa rupture avec Justin Bieber, l’ex-enfant star des “Sorciers de Waverly Place” a failli tout arrêter mais l’écriture semble lui avoir sauvé la vie. Présente à l’écriture de tous les titres de son nouvel album, Selena chante ses amours, sa santé mais également sa revanche sur la vie et sur ceux qui l’ont blessé. Résultat, il émane de “Rare” un sentiment de résurrection. Forte malgré les blessures, l’artiste se veut positive et même si les productions parfois trop impersonnelles viennent brouiller le message, c’est une Selena heureuse de vivre qui s’élève sur cet album. Encore très enfantin tant dans chant que dans les mots, “Rare” est l’album d’une artiste qui grandit mais qui a encore beaucoup de chemin à faire avant de contrôler ses émotions et sa direction artistique. En effet, malgré une évolution certaine, “Rare” reste dans la lignée des précédents opus de la chanteuse, et si l’on réécoute “Revival”, juste après avoir écouté ce troisième chapitre, le sentiment de répétition nuit un peu à l’ensemble. Très, voire trop centré sur  ses déceptions amoureuses, “Rare” est en quelque sorte un nouveau chapitre qui pourrait clôturer (on l'espère) une partie de la carrière de Selena dans la mesure où l’on ressent dans sa construction une envie d’évoluer et d’aller plus loin. Similaire à un opus de Taylor Swift tant il se veut sentimental et autobiographique, “Rare” ravira les fans des deux artistes mais il a peu de chances de séduire un public plus large et ce malgré sa sincérité. De plus, à trop vouloir chercher le tube, en s’entourant de grands producteurs, la musicalité de “Rare” semble brouillon et déjà-vue. Pour captiver de bout en bout, Selena aurait dû miser sur des ballades touchantes à l’instar de “Lose You To Love Me”, le gros point fort de ce nouvel album. 

Les titres à écouter en boucle : “Lose You To Love Me”, “Ring”, “Dance Again”.

La note : 12.5/20 

Commentaires

Nombre total de pages vues