#ITW : Thibault Eskalt : “ma vie entière est un road trip”


Rêveur, globe-trotter, chanteur, Thibault Eskalt est l’antithèse de l’artiste qui court après la gloire et succès. Souhaitant avant tout transmettre un peu de lui à travers sa musique, il propose à ceux qui se penchent sur ses morceaux de découvrir sa passion et ses pensées. Prêtant au voyage, à l’imaginaire, à l’évasion, sa musique est celle d’un artiste hors du temps qui désire avant tout partager. Rencontre et interview exclusive. 

Thibault Eskalt, le chanteur globe-trotter
Thibault Eskalt, le chanteur globe-trotter 


Tu chantes depuis de nombreuses années maintenant. Tes projets ont été nombreux. Peux-tu nous parler de ce parcours atypique ?

Les années sont juste des chiffres. Ce qui compte c’est le voyage musical et ma vie entière est un road trip. Mon parcours c’est ça: je suis sur les routes, en tête à tête avec les éléments. Je suis un être ultra sensible et dans une carrière musicale comme sur la route, tu n’es jamais à l’abri mais tu t’adaptes. Je suis un explorateur et je voulais que les contrées, les cavernes et les solitudes que j’ai visitées se ressentent dans ma musique. Je n’ai pas eu plusieurs projets, seulement plusieurs étapes et je n’avais pas encore la maturité jusqu’à “Quelqu’un qui m’entend” pour assumer une sortie officielle. Je devais apprendre à parler avant de chanter, savoir quoi dire avant de le chanter.


En chantant sous le pseudonyme Thibault Eskalt, tu donnes un second souffle à ta carrière. C'était nécessaire de recommencer à zéro ?

Thibault Eskalt est ma destination finale. Mon premier pas sur la planète musique. Avant, j’avais juste jeté un oeil aux alentours, testé mes envies. Thibault Eskalt c’est mon moi adulte. C’est moi qui pilote le vaisseau cette fois. Je maîtrise mon sujet, ma musique et la trajectoire de ma comète. Je crois qu’avec Thibault Eskalt, je me sens bien. Ce mec dans le miroir me rassure. Thibault Eskalt c’est ma différence assumée.

En quoi ce nouveau projet, ces nouveaux morceaux, sont-ils différents de ce que tu as fait avant ?

Techniquement parlant, ce n’est pas si différent c’est juste mûr. Il y avait une intention d’ouvrir avec « Quelqu’un Qui M’entend » en avril 2019 et je continue à creuser le cratère avec ”À La Fin”, en Janvier 2020. Ce morceau te parachute dans l’intimité, il pose ces questions que tu te poses quand tu es seul. Quand tu penses à tes amours échoués sur les terres arides du désespoir. Il y a une idée derrière ces sorties, ce sont des pièces de puzzle qui vont s’assembler. Je suis encore en voyage, je prépare délicatement l’atterrissage sur cette fameuse planète musique.




On ressent dans ta musique beaucoup de poésie mais aussi une grande part de voyage, une envie de s'abandonner à l'autre bout du monde. Prendre le large, c'est une métaphore spécifique pour toi ? 

Je crois bien que je fais partie de ceux qui appartiennent au large…et mes compos collées bout à bout sont une cartographie des étoiles. Je fais partie de ces rêveurs qui ont toujours l’oeil tourné vers l’horizon. La poésie, je l’ai dans les veines. 

Ton univers musical est difficilement classable, comment le décrirais-tu ? 

Je n’ai jamais rien compris au classement des genres musicaux. Certains me mettent dans la pop mais la pop me trouve trop chanson et la chanson me trouve trop post-rock. Je fais de la musique à écouter en road trip. De la musique intime qui te transporte et qui t’accompagne dans ton intimité. De la musique sur laquelle tu peux bâtir des souvenirs. Celle que tu mets dans la voiture en Islande quand tu traverses les déserts de neige et de lave figée. Je te dirai que ce sont des chansons climatiques. On va baptiser ça “pop climatique”. Pop parce que c’est populaire et climatique car elles provoquent des ambiances et évidemment des émotions. POP CLIMATIQUE c’est bien ! 

Le clip de ton dernier single offre une carte postale incroyable. Encore une fois, le voyage et l'évasion sont au centre du projet n'est-ce pas ? 

“À La Fin”, ce nouveau clip est le fruit d’une vision. C’est l’aboutissement du geste créatif. La production fut assez instinctive et j’ai appelé mon pote Cyril Lorenzi filmmaker, en lui disant : « Mec j’ai une idée, je ferai bien un clip où je suis parachuté dans le désert, ça symbolisera l’échec d’une relation, la solitude et l’aridité d’une relation en fin de vie. » Dans ce clip, je voulais aller encore plus loin que dans “Quelqu’un Qui M’entend” et faire rêver le public encore plus haut. Ce clip incarne mes engagements, l’amour, la beauté, le voyage et la planète. 

Pour le moment tu as sorti deux morceaux. "Quelqu'un qui m'entend" et "À la fin". Que représentent ces deux titres pour toi ? 

“Quelqu’un Qui M’entend”, c’est une étoile filante qui est tombée sur terre et “À La Fin” en est une deuxième qui vient élargir le cratère. Le premier c’est la grandeur, le cri dans l’immensité et le deuxième le murmure dans l’intimité. 

La suite, tu l'imagines comment ? Un EP, un album, ou tu conserves le format single encore quelque temps ? 


Je crois que les formats ne me correspondent pas. Je vais continuer à sortir des singles sous forme de clip. Je vais continuer à aller au bout de mes visions. Je prépare un troisième clip en ce moment même. Quand il sera temps, nous regrouperons tout sous forme de compil’. Un peu comme Sleeping At Last qui sort un titre tous les mois et au bout de trente titres, il sort ce qu’il appelle un Atlas. (Atlas year one, Atlas year two). Chaque chanson est une pierre de plus au monument que j’ai envie de construire. Je vais continuer le goutte-à-goutte jusqu’à remplir le seau.

Dernière question, peux-tu nous parler de ton futur concert aux Trois Baudets

Les Trois Baudets, c’est une vraie salle de spectacle, pas un bar à concert. Les gens sont là pour voir et entendre l’artiste et c’est l’occasion pour moi d’aller au bout de mon concept et de proposer un show cohérent avec ma démarche artistique. Il y aura les chansons et le chanteur, mais ils feront partie d’un tout. Le côté climatique sera accentué par des images qui passeront derrière moi, il y aura de la scénographie et une véritable ambiance dans ce spectacle. Je peux dire par exemple que j’arrive en parachute…alors venez nombreux le 13 février.

Envie d'une place pour le concert ? Toutes les infos via ce lien 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues