#ÉDITO : entre POP-mainstream et proposition sincère: le paradoxe Lady Gaga

Plus d’un mois après la fuite du morceau sur le web et 4 ans après l’album “Joanne”, Lady Gaga est revenue dans les bacs avec “Stupid Love” premier extrait de son sixième opus. Explosion POP qui replace la chanteuse au coeur d’un style qu’on pensait loin derrière, le titre a de quoi surprendre. Ingénieux pour certains, rétrograde pour d’autres, il est le reflet d’une artiste oscillant désormais entre deux univers et The Melting POP a décidé de faire le point sur le paradoxe Lady Gaga. 

Lady Gaga futuriste et haute en couleur sur "Stupid Love"
Lady Gaga futuriste et haute en couleur sur "Stupid Love"

L'odyssée d’une popstar

Pour toute une génération, Lady Gaga est une icône, une précurseuse. Phénomène mondial, elle est celle que tout le monde connaît, de par sa musique mais aussi de par ses looks, ses apparitions et ses effets de buzz. Musicienne de talent, danseuse hors pair, chanteuse et auteure de renom, elle s’est créée, à ses débuts un personnage puissant qui a dépassé toutes ses espérances. De ce fait, impossible de ne pas la connaître, impossible de pas avoir fredonné ne serait-ce qu’une fois l’un de ses nombreux tubes. Hélas, le succès étant souvent à double tranchant, l’artiste a dû faire face à des baisses de régime, à des déceptions. S’étant retourné contre elle, son personnage a pris le pas sur le talent et pour beaucoup, Lady Gaga était un produit marketing incontrôlable perdu dans les méandres de l’industrie. En moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, Stefani Germanotta est ainsi passée du rang d’artiste adulée à celui de popstar décriée. Dotée d’un talent incroyable, Gaga a néanmoins réussi à retourner la situation à son avantage grâce à des choix judicieux et matures qui ont replacé l’artiste et non plus le personnage sur le devant de la scène. Ainsi de “Joanne” à “A Star Is Born”, elle est redevenue celle que tout le monde admire, celle que tout le monde attend. Semblant avoir laissé derrière elle, les perruques, le buzz et l’attirail de la POP-star haute en couleur, Lady Gaga laissait transparaître sa maturité et son recul face au monde de la POP… jusqu’à l’arrivée de “Stupid Love”.

Un retour à double tranchant

Pour retrouver succès et surtout crédibilité, Lady Gaga a dû laisser derrière elle, les artifices qui avaient fait sa renommée. Pourtant, avec son nouveau single “Stupid Love”, l’artiste est revenue aussi bien dans le son que dans ses visuels à une esthétique globale qui semblait pourtant derrière elle. Poppy, coloré, presque suranné, le titre sonne dans sa conception comme un successeur tardif de l’ère “Born This Way”. À 33 ans, Lady Gaga opère donc un retour en arrière et ce pour la première fois de sa carrière. Stratégiquement parlant, ce revirement de situation est à double tranchant pour l’interprète de “Love Game”. En effet, si l’objectif premier est de renouer avec une audience plus mainstream, la star pourrait bien décevoir ceux et celles qui ont apprécié ses derniers projets. Plus sages, moins artificiels “Joanne” et “A Star is Born”, ont permis à Gaga de se racheter une image auprès du grand public. Cependant, pour continuer à frapper fort, l’artiste se devait de surprendre et c’est pour cette raison, qu’elle est revenue avec un projet aussi POP que “Stupid Love”. Désirant rediriger et rajeunir son audience, Gaga a donc décidé de lifter et d'aseptiser sa musique. L’objectif : rester une artiste mainstream afin d’éviter de vieillir trop rapidement dans une industrie qui ne laisse que très peu de place aux chanteuses POP féminines une fois la trentaine passée. Malheureusement et même si ce choix peut paraître logique (car c’est d’abord dans la POP qu’elle a fait ses armes), il est autant paradoxal qu’inadéquat. Paradoxal, car Lady Gaga aime la POP autant qu’elle la déteste. Chanteuse de piano-bar, elle a créé son personnage pour connaître la gloire quitte parfois à s’éloigner de la musique qu’elle aime véritablement. Inadéquat, car en plus d’être rétrograde, ce choix n’apporte rien de plus à sa carrière et à son talent. Auteure, compositrice et interprète, Lady Gaga a tout pour rester une légende. Sa voix et ses shows sont dignes des plus grands mais son amour du marketing et de la célébrité font d’elle une artiste qui coure après la reconnaissance et le succès. À ce stade de sa carrière, Gaga aurait pu se ranger définitivement vers le jazz, la country et les sonorités moins lourdes, comme c’était le cas avec “Joanne” et “A Star Is Born" (deux projets salués par le public et la critique). Néanmoins, elle est peut-être encore trop jeune pour se ranger, trop jeune pour se diriger définitivement vers un son et un public plus adulte… Loin d'avoir envie de faire ses adieux à la POP ainsi qu'au succès, loin d'avoir fini de nous surprendre (dans le bon comme dans le mauvais sens), Lady Gaga est et restera un paradoxe... CQFD

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues