Alessia Labate : la chanteuse italienne qui réanime la POP


En ces temps difficiles, la musique est l’un des meilleurs remèdes contre la peur, l’ennui et tous les autres petits tracas du quotidien. Alors que le coronavirus ravage le monde et que l’Italie vit des heures difficiles, The Melting POP a décidé de vous faire voyager au pays des Azzurri en compagnie d’Alessia Labate, une chanteuse qui cache très bien son jeu et mène très bien sa barque.

Alessia Labate, l'artiste italienne qui dompte la POP
Alessia Labate, l'artiste italienne qui dompte la POP

L’Italie vecteur de talents 

Lorsque l’on parle de musique italienne, la première chose qui nous vient à l’esprit est d’abord les chanteurs de variété mondialement connus à l’instar de Laura Pausini ou encore Tiziano Ferro. Connue pour son romantisme, l’Italie transmet également cet ADN dans sa musique mais comme partout ailleurs, divers genres musicaux y sont représentés. Ainsi, si nous vous avons déjà proposé, sur The Melting POP de découvrir le rappeur Madh, le rockeur Fil Bo Riva ou encore la Sarde Lou Di Franco, place aujourd’hui à une jeune artiste qui s’aventure sur le terrain de la POP et ce, pour notre plus grand plaisir. 

Une artiste qui ne lâche rien 

Aujourd’hui âgée de 22 ans, Alessia Labate a débuté sa carrière sous les projecteurs de The Voice of Italy en 2015. Candidate de la troisième saison du show, elle a perdu sa place lors du premier épisode des lives mais cette expérience lui a néanmoins permis de trouver le courage et la force de persévérer dans ce milieu difficile qu’est la musique. Fille d’un père musicien et d’une mère danseuse, Alessia a grandi au coeur de Milan avec un rêve en tête, la musique. De ses premiers cours de piano alors âgée de 11 ans à ses premiers textes écrits à l’adolescence, elle s’est construite avec l’envie d’atteindre ses objectifs. Candidate d’un télé-crochet Italien alors qu’elle n’avait que 12 ans (“Io Canto”), elle a parcouru l’Italie et ces différentes scènes et s’est servi de cet apprentissage pour créer la musique qu’elle propose aujourd’hui. Souhaitant avancer et proposer ses créations par ses propres moyens, elle s’est lancé en solo avec 2019 avec les titres “Black Soul” ou encore “19” avant de collaborer avec d’autres artistes parmi lesquels le duo Parisien Combogroove sur le titre “Summertime”. Proposant, une POP indépendante chantée en anglais qui n’a rien à envier aux Américains ou aux Britanniques, Alessia Labate déploie son talent et ses envies. À l’écoute de ses titres, ce sont MS MR, Carly Rae Jespen ou encore Samantha Urbani qui se rappellent à nous et à mesure que son catalogue s’étoffe, c’est l’univers d’une artiste sincère et bien dans son costume qui se dessine devant nous. Preuve en est, elle a débuté l’année avec le titre “Just Love”, une piste disco-pop moderne et scintillante. Très efficace, le son surf sur la tendance rétro-nostalgique qu’explorent actuellement certains artistes à l’instar de Dua Lipa (album "Future Nostalgia") ou encore Little Mix ("Break Up Song"). Parfait pour l’été, parfait pour cette période morose, “Just Love”, est un tube en puissance qui lève le voile sur une artiste qui pourrait bien étendre son talent au-delà de ses frontières. Auteure-compositrice et interprète, Alessia Labate écrit en effet pour d’autres et il y a fort à parier qu’on la retrouvera très bientôt aux crédits de projets qui ne feront qu’accroître sa notoriété.

Commentaires

Nombre total de pages vues