#Retour : Danity Kane - les dessous du girls-band le plus “messed-up” de la POP.


Spice Girls, Destiny’s Child, The Pussycat Dolls, lorsqu’on jette un oeil aux groupes musicaux féminins, les histoires de querelles et de tensions sont communes. Si avec le temps et la maturité, les problèmes finissent souvent par s’effacer, il est un groupe qui fait exception : Danity Kane. Lancé par Puff Daddy en 2005, le girls-band est doté d’une histoire aussi rocambolesque qu’incroyable. 15 ans après ses débuts, le groupe n’en finit plus d’accumuler les hauts et les bas et The Melting POP a décidé de faire le point sur le groupe féminin le plus “messed-up” de tous les temps !

Dawn Richard, Aubrey O'Day, Shannon Bex, Aundrea Fimbres & D.Woods, 5 visages derrière une histoire
Dawn Richard, Aubrey O'Day, Shannon Bex, Aundrea Fimbres & D.Woods, 5 visages derrière une histoire 

AUBREY X DAWN : un nouveau retour

Il y a quelques semaines, les Danity Kane sont revenues avec une poignée de nouveaux singles parmi lesquelles “Boy Down” ou encore “New Kings”. Fruit de la collaboration entre Aubrey et Dawn, ce retour s’opère un an après le précédent qui avait vu se réunir Aubrey, Dawn et Shannon sur le titre “NEON LIGHTS”. Point d’ancrage d’une tournée qui devait par la suite donner naissance à un quatrième album du groupe, le single “NEON LIGHTS” est sorti dans l'indifférence générale, et c’est après de longs mois de silence (et sans Shannon qui a préféré se concentrer sur ses projets solos) que les Danity Kane sont revenues, à deux. En quinze ans d’existence, la marque Danity Kane a donc perdu 3 de ses membres et lorsqu’on se penche sur l’historique du groupe, difficile de s’y retrouver.


Les conflits derrière le succès 

En 2005, sur MTV alors que la télé-réalité et la POP vivent leurs meilleures heures, Puff Diddy propose la troisième mouture de son émission phare “Making the Band”. Souhaitant cette année-là se focaliser sur la création d’un groupe POP féminin, il sélectionne après moult rebondissements, D Woods, Dawn Richard, Shannon Bex, Aubrey O’Day et Aundrea Fimbres. Toutes les 5 très différentes, les filles vont devoir s’associer et travailler ensemble sous l’oeil sévère et intransigeant de leur mentor Puff Daddy. Succès d’audience, “Making the Band 3”, offre aux 5 candidates un coup de projecteurs sans précédent et lorsqu’elles proposent quelques mois plus tard leur premier album éponyme, c’est une grande partie de l’Amérique qui tombent sous le charme de ce nouveau girls-band frais et pétillant. Vendu à près d’un million d’exemplaires aux États-Unis, l’album “Danity Kane” sera porté par le succès du single “Show Stopper” mais très vite, les rumeurs de mésententes au sein du groupe viennent ternir le paysage. Accusées de se détester, de se disputer la place de leader ou encore pour Aubrey d’avoir une relation avec Puff Daddy, le groupe fait les choux gras de la presse people et si ces discordances font le sel de l’émission “Making The Band”, elles ont un impact sur l’image du groupe auprès du grand public. Qu’à cela ne tienne, les filles sortent deux ans plus tard leur second album “Welcome to the Dollhouse”, tout en continuant la télé-réalité et une nouvelle fois, c’est au coeur des tensions que le succès va se dessiner. Défendu par le single “Damage”, le second album des filles va se vendre à plus de 500.000 exemplaires mais il sera aussi la dernière oeuvre commune des 5 chanteuses. 

5, 4, 3, 2, 1 

De plus en plus importantes, les tensions au sein du groupe vont s’envenimer à mesure que les épisodes de “Making the Band 4” sont diffusés sur les écrans. Racisme, problème d’ego ou encore manque d’investissement, c’est devant les caméras de MTV que Danity Kane prends l’eau et pour sauver son honneur, Puff Diddy décide de renvoyer Aubrey et D.Woods. Avant que Shannon ne quitte le nid pour se consacrer à ses propres projets. Au-devant de ce scénario tout droit sortie d’une télénovela, Dawn et Aundrea restent les deux dernières membres du groupe, jusqu’à ce que le contrat d’Aundrea soit à son tour rompus par Puff Daddy. Dernière membre du groupe, Dawn Richard ne peut poursuivre la route toute seule et c’est donc de cette manière que Danity Kane vit sa première mise en pause.


Continuer sa route en solo 

Comme tout groupe qui se respecte (et se sépare), Danity Kane a vu ses membres se lancer dans une carrière solo. Toujours signée chez Bad Boy Records, Dawn Richard a dans un premier temps rejoint Diddy au sein du groupe Diddy - Dirty Money. Partageant l’affiche avec son mentor ainsi qu’avec Kalenna Harper, Dawn a poursuivi sa carrière sur la scène mainstream mais hormis le succès du single “Coming Home” featuring Skylar Grey, l’album du trio n’a pas fonctionné. Libérée de son contrat avec Diddy, Dawn a poursuivi sa carrière musicale de manière indépendante et elle est aujourd’hui, avec 4 albums à son actif, la membre la plus productive des Danity Kane. Du côté des autres filles, Aubrey a fait beaucoup de télés-réalités ainsi qu’un album paru en 2013. Shannon s’est lancée dans la country en 2012. D.Woods a multiplié les singles et les mixtapes tout en lançant son propre groupe alors qu'Aundrea s’est principalement focalisée sur sa vie de famille. Dans cet amas de projets, si Dawn a réussi à se constituer un public et une fanbase solide, les autres filles n’ont jamais réellement imposé leur style. Consciente de cela et bien décidé à finir le travail qu’elles avaient commencé les Danity Kane à l’exception de D.Woods (qui affirme n’avoir reçu aucune invitation) se sont réformées une première fois en 2013. Hélas, les tensions étant encore de mise et avant la sortie de leur troisième album “DK3”, Aundrea a une nouvelle fois quitté le groupe pour se consacrer à sa vie personnelle. Par la suite, une fois l’album dans les bacs, c’est un conflit entre Dawn et ses deux acolytes restantes (Aubrey et Shannon) qui a scellé le destin du groupe. Suite à ce nouvel échec, Dawn a poursuivi ses projets solos tandis que Shannon et Aubrey ont ensemble créé le groupe Dumblonde, un duo electro-POP qui a sorti deux albums en 2015 et 2019.

Danity Kane troisième et quatrième tentative 

Reformations, exclusions, départs, albums solo et projets communs, L’histoire des Danity Kane pourrait donner lieu à la réalisation d’un film bourré de rebondissements. Histoire sans fin, l’aventure musicale des Danity Kane s’est poursuivi en 2018 lors du “The Universe Is Undefeated Tour”, une série de concerts qui a vu se réunir Dawn, Shannon et Aubrey. Ayant fait table rase du passé, les filles annonçaient dans la foulée la sortie d’un 4e album promu en 2019 par le single “NEON LIGHTS” , mais il n’en fut rien et après des mois de silence, c’est en duo que Dawn et Aubrey sont revenues en début d’année 2020. N’ayant pas voulu être associée au projet, Shannon a néanmoins souhaité le meilleur à ses deux ‘amies’. Semblant avancer sans ligne directrice claire, Danity Kane entame donc son 4e chapitre… Reste à savoir si celui-ci sera plus long que les précédents.

Commentaires

Nombre total de pages vues