#ITW : GE OR GE - “Avec La Fille en Kit, je veux tout reprendre à zéro”
Inclassable, GE OR GE, est une artiste qui sait (malgré un parcours sinueux) ce qu’elle veut. En effet, après des années à voguer dans l’art, c’est avec un nouveau projet musical qu’elle revient partager sa passion. Nommé “La Fille en Kit”, sa nouvelle création est celle d’une artiste qui souhaite partager en se moquant des carcans. Album, EP, GE OR GE envoie tout valser et c’est en dévoilant sa musique au compte goutte qu’elle entend s’épanouir. Premier chapitre de son histoire, un single nommé “Les Voix”. Pop, envoûtant et réfléchi, ce titre est à l’image de l’artiste. Pour mieux la comprendre, pour mieux la connaître, The Melting POP a décidé de l’interroger. Un entretien à découvrir maintenant.
GE OR GE ou "La Fille en Kit" |
Bonjour, tu as commencé en étant comédienne, pourtant c’est désormais dans la musique que tu t’épanouis. Pourquoi ce revirement de situation ?
À vrai dire, j’ai même commencé par le dessin (Rires). J’ai grandi avec un stylo dans la main et au départ, c’était évident pour moi que j’allais faire du dessin. Pourtant, j’ai fait les Beaux-arts mais ça ne m’a pas plu du tout. Par la suite, je suis passé d’une discipline à une autre, théâtre, comédie, musique, je crois que j’aime mélanger les genres, j’ai du mal avec le côté académique, pour moi l’art doit être un peu rebelle.
Aujourd’hui, tu penses avoir trouvé ta voix ?
En tant qu'autodidacte, les choses prennent du temps. Il y a beaucoup de doutes, on pense manquer de légitimité. Ma musique sous son format actuel a commencé sur Myspace avec le projet Miss Lili. J’ai tout fait toute seule, en touchant à la MAO, aux logiciels. C’était simple et pratique mais je voulais quelque chose de plus complexe et c’est à ce moment que Ge Or Ge m’est apparu.
Tu parles d’une musique plus complexe et je me disais justement que le projet Ge Or Ge était empreint de réflexion. Tu confirmes ?
Pour être honnête, je commence toujours mes projets sans réellement savoir où je vais. Ça doit en partie expliquer mon parcours sinueux (Rires). Au départ, tout n’était donc pas très clair dans ma tête et c’est pour cette raison que les deux projets paru avant “La fille en Kit” ne me correspondent peut-être plus aujourd’hui. Avec “La fille en Kit”, je veux tout reprendre à zéro, c’est une nouvelle étape.
Le premier chapitre de cette nouvelle étape se nomme “Les Voix”. Peux-tu nous parler de ce morceau ?
Ce nouveau morceau, je pense que c’est une manière de me réconcilier avec toutes mes influences. C’est peut-être aussi un écho à ma schizophrénie artistique. (Rires).
“La Fille en Kit”, c’est donc l’histoire d’une artiste qui va dévoiler son projet petit à petit ?
C’est aussi l’histoire d’une nana qui plaque tout pour essayer de se reconstruire. Elle est en kit car pleine de cicatrices, le but de Ge Or Ge c’est de retrouver l’unité afin de peut-être devenir un vrai GEORGE.
Pourquoi ne pas sortir un album ou un EP ?
Parce que c’est compliqué voir impossible financièrement de lancer de tels projets quand tu es indépendant. Pour l’heure, j’ai 15 morceaux, je vais les sortir au fur à mesure, avec des clips, des vidéos. Je veux raconter une vraie histoire en toute liberté et puis peut-être qu’entre temps, d’autres idées viendront se greffer au projet.
Aujourd’hui, tu travailles seule, est-ce une manière de se revendiquer en tant qu’artiste, en tant que femme ?
Oui, travailler en équipe c’est bien mais on apprend beaucoup plus de choses sur soi en travaillant seule. Sur mon précédent EP, je me sentais un peu comme une princesse, j’envoyais mes textes, ils étaient tranchés, découpés. Cependant, je suis une bosseuse et si je travaille pour moi, je n’ai rien à attendre de personne, je fais les choses quand je le sens.
Tu as fait de nombreuses covers durant le confinement, de Brigitte Fontaine à Barbara. C’est des artistes qui t’ont inspiré ?
Brigitte Fontaine, c’est mon artiste préférée. J’aime sa liberté de créer, sa liberté d’agir, sa liberté de ton. Pour Barbara, ce n’est pas forcément une artiste que je revendique mais j’aime son destin tragique, sa profondeur. Elles sont différentes mais c’est vrai que je les aime beaucoup toutes les deux et j’ai adoré faire ces covers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire