#ITW : Vernis Rouge - “J’adore jouer avec les mots”
En octobre dernier, The Melting POP découvrait Vernis Rouge et son premier single “Femme Nue”. Pépite POP implacable, le titre nous avez séduit et c’est avec plaisir que nous vous l’avions fait découvrir. Aujourd’hui, quelques mois plus tard, c’est avec un nouveau morceau que l’artiste fait son retour, intitulé “Et si l’on se noie”, il est pour Vernis Rouge, l’occasion de montrer une nouvelle facette de sa personnalité musicale. Son amour des mots, ses inspirations, son futur, l’artiste a répondu à nos questions et c’est à découvrir au cours d’un entretien exclusif.
Vernis Rouge se dévoile davantage sur le single "Et si l'on se noie" |
Hello Manon, comment as-tu vécu l'accueil de ton premier single "Femme Nue" ?
Comme espéré, la sortie de ce nouveau single était surtout une manière de concrétiser mon projet auprès de mon entourage, et de m’assumer comme artiste à une première échelle. C’est aussi une manière d’affirmer mon univers et de me dévoiler pour la première fois dans une chanson entièrement réalisée. Les retours ont été très positifs, ma famille bien évidemment, notamment dans mon école (“Neoma Business School”) où le projet est très soutenu, mais également par toutes les personnes que je ne côtoyais plus et qui ont pu ré-entendre parler de moi. C’est une belle fierté, et je pense une solide amorce.
Aujourd'hui, tu reviens avec un nouveau titre "Et si l'on se noie", c'est un titre plus doux. Tu voulais faire quelque chose de différent ?
Complètement ! Disons que je souhaitais vraiment montrer un autre côté de Vernis Rouge, qui fait aussi partie à 100% de ma personnalité. À vrai dire, cette chanson est une des premières écrites, alors que “Femme nue” mon premier single, est une des dernières. “Et si l’on se noie” je pense, est une chanson plus « approfondie » en terme de qualité musicale comme pourrait l’entendre un puriste. Les mélodies instrumentales sont plus travaillées et organiques, de même que les paroles.
Tu écris et composes, ta plume et très poétique d'où te vient l'inspiration ?
C’est une remarque qui me fait très plaisir ! J’ai toujours eu cet intérêt et ce goût pour les mots, il vient surtout de ma mère qui m’a transmis cette grande sensibilité à la langue française. J’adore jouer avec les mots, les manier de manière à retranscrire des sentiments, des émotions qui me traversent, et les agencer de manière esthétique. Ça, c’est mon côté musicienne qui s’en occupe ! L’inspiration vient d’elle-même, en fonction de ce que je traverse ou ressens, j’ai toujours été très créative, mais même si l’inspiration est naturelle, je pense que tout se travaille, et je veille à la maintenir toujours à l’affût !
Quand nous avions parlé de toi en octobre dernier nous t'avions comparé à Élodie Frégé ou encore Brigitte, de ton point de vue quels sont les artistes qui t'ont guidé vers la musique ?
Il faut savoir que depuis petite, j’ai un amour inconditionnel pour Édith Piaf (Rires), et c’est vrai que j’ai passé mon enfance à écouter Barbara, Dalida, ou encore Carla Bruni grâce à ma mère. Il n’y a pas un trajet de voiture qui passe, encore maintenant, sans qu’un de ces CD’s ne passe en fond. Avec ma mère, on écoutait toutes les chansons de Barbara, et je me souviens qu’elle m’expliquait chaque chanson en détails, ce que voulaient dire tous les mots, et l’histoire de ces chanteuses. J’avais autant de plaisir à écouter ces musiques et les comprendre que de comprendre les personnages. C’étaient des femmes incroyables, et elles continueront toujours de me motiver. Aujourd’hui, j’adore Clara Luciani, Pomme, Angèle, Camélia Jordana ou à l’international Billie Eilish. Ce sont aussi des personnalités qui me plaisent et me touchent.
Ton pseudo est assez énigmatique, que signifie t-il ?
Alors c’est une question qui revient souvent (Rires) ! Je dirai qu’il y a plusieurs significations. Ce pseudo est né avec mon binôme Arnaud Ivaldi, avec qui j’ai créé Vernis Rouge au début. Ce nom nous est venu tout naturellement car je mettais du Vernis Rouge tous les jours, et lui aussi aimait en porter, et j’avais ce plaisir de me dire qu’un jour, peut-être, une collaboration avec une marque de vernis pourrait être drôle (Rires). Et puis, il faut bien trouver un nom. (Rires). En tout cas, après y avoir réfléchi plusieurs fois, pour rien au monde je ne le changerais !
Tu commences à te créer une petite communauté sur les réseaux sociaux, que prépares-tu pour la suite ?
C’est d’ailleurs un bonheur à voir, je ne remercierais jamais assez ces personnes de croire en mon projet et de me soutenir aussi bien qu’ils le font. Ils me donnent confiance, et je ferai tout pour qu’ils soient fiers d’avoir vu ce projet grandir et réussir. Je pense que la prochaine étape est de me créer un entourage professionnel car je m’occupe de Vernis Rouge seule, et tout gérer commence à devenir compliqué à une échelle qui s’agrandit elle aussi. Alors pourquoi pas trouver un label ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire