#Critique: Melanie C se rêve en popstar moderne sur son nouvel album éponyme
2 octobre 2020, Melanie C est de retour avec un nouvel album et son ambition sur celui-ci fut de revenir plus POP et fédératrice que jamais. Souhaitant se montrer telle qu’elle est réellement en se moquant du qu’en-dira-t-on, l’ex-Spice Girl livre un projet cohérent dans la veine de ce que peuvent actuellement proposer des popstars de premier plan comme Dua Lipa ou encore Ava Max. Essai réussi ou non, The Melting POP s’est penché sur la question et il l’heure de découvrir notre critique.
Une POP évidente et immédiate
Musicalement, Melanie C est depuis toujours l’ex-Spice Girl la plus productive et la plus active. Proposant aujourd’hui son huitième album studio, elle revient grâce à ce travail, avec ce qui est peut-être, son opus le plus évident et le plus accessible depuis longtemps. Simple, loin d’être novateur mais rondement bien mené, ce nouvel album simplement intitulé “Melanie C” guide la chanteuse sur des chemins dansants et fédérateurs. Criant sa joie de vivre et d’exister en tant qu’artiste, l’interprète de “First Day Of My Life”, semble avec ce chapitre, avoir voulu briser les chaînes qui muselaient sa carrière depuis bien trop longtemps. Déclarant s’être retrouvée après un passage à vide personnel et créatif, Melanie C a eu besoin de remonter sur scène avec ses comparses de l’époque pour véritablement savoir qui elle était, et ce dont elle avait besoin. En effet, après avoir retrouvé ses amies les Spice Girls (à l'exception de Victoria Beckham) lors d’une tournée en 2019, Melanie s’est plongée dans l’écriture des 10 titres qui composent aujourd’hui son nouvel album. Témoignage d’une renaissance, l’album multiplie les cris de guerre et le plus évident est sans nul doute “Who I Am” un premier single sur lequel l’artiste scande à qui veut l’entendre qu’elle est désormais fière d’être la personne qu’elle est aujourd’hui. Nombreuses mais toutes très efficaces, ces pistes revendicatives (“Blame It On Me”, “Good Enough”, "Here I Am”) sont le ciment d’un album POP qui n’a rien à envier à la jeune génération. Fortement inspiré les succès radiophoniques du moment, l’album de Melanie C réussit le pari d’égaliser le genre qu’il a voulu sampler et les paroles très souvent personnelles viennent crédibiliser l’ensemble. De ce fait, à l’écoute de ce nouvel opus, l’auditeur est embarqué dans une mouvance effrénée mais également au coeur des questionnements d’une artiste qui a su éviter les pièges d’une POP facile et impersonnelle. Sans rien inventer mais en insufflant - beaucoup - d’elle-même et de son vécu à l’ADN de ce projet, Melanie C manie la POP à merveille et elle réussit de cette manière à prouver que ce genre bien souvent décrié peut être efficace et immédiat sans pour autant manquer de fond. Très court et par conséquent très condensé, ce huitième album est une création sans fausse note et sans temps mort. De fait, même si certaines pistes sont moins percutantes que d’autres (“Fearless”, “Nowhere To Run”), l’ensemble reste très cohérent et le sentiment qui résulte de l’écoute nous invite à penser qu’après plus de 25 ans de carrière, Melanie C a sûrement trouver ce qui lui va le mieux, à savoir la sincérité et la spontanéité.
Les titres à écouter en boucle : “Who I Am”, “Good Enough”, “Overload”, “Blame It On Me”
Love this album
RépondreSupprimerSuperbe album que j'écoute tous les jours depuis octobre 2020. Here I am, End Of Everything, Blame It On Me...les bops se se suivent. Nowhere To Run est probablement mon titre préféré. N'oublions pas les nouveaux titres de la version deluxe comme Into You et l'envoutant Touch Me. Un album qui méritait tellement plus de succès. Vraiment Hâte qu'elle nous revienne avec un nouvel album
RépondreSupprimer