#ITW: Eadsé : “écrire m’a permis de reprendre le contrôle sur ma vie”


Jeune chanteuse canadienne, Eadsé se dévoile depuis quelques semaines au travers de son premier single. Intitulée “Who Is In There” la piste nous guide à la découverte d’une artiste qui entend bien vous prendre par les émotions. En effet, entre pop et électro Eadsé captive et ensorcelle. Évoquant pour elle une période difficile, ce morceau produit par Musique Nomade lève le voile sur une jeune femme prête à vivre son rêve musical. Pour mieux la connaître, The Melting POP a décidé de traverser les frontières afin de lui poser quelques questions sur l’influence de ses origines ainsi que sur ses projets à venir. Un entretien exclusif à découvrir dès maintenant.

Eadsé - Who Is In There


Bonjour Eadsé, tu débarques avec ton premier single mais avant toute chose peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? 

Je suis une autrice-compositrice-interprète Wendat. Je fais de la musique depuis que je suis toute petite. Je chante depuis que je sais parler pratiquement et j’ai commencé le piano classique à l’âge de 7 ans. J’ai toujours persévéré dans mes cours de musique, jusqu'à mes études collégiales. J'ai gagné une bourse d'excellence pour aller étudier en piano. Plus tard, je me suis redirigée vers le chant et j’obtiendrai enfin mon diplôme pour mon baccalauréat en pratique artistique/chant en décembre. Entre temps, je travaille aussi sur mon premier EP (mini-album) qui sortira dans les prochaines semaines. Le single était vraiment en vue de préparer cette sortie. 

Tu viens du Canada mais tu es d'origine Amérindienne, peux-tu nous parler de tes racines ? 

Je suis Huronne-Wendat, de la communauté de Wendake, dans le coin de la ville de Québec. Je suis née d'une mère Wendat et d’un père Québécois. J’ai toujours été fière de mes racines, mais je me suis rapprochée de celles-ci depuis les dernières années. C'est une question d’identité surtout pour moi sur le plan spirituel. J’ai reconnecté avec moi-même, avec la nature/la terre-mère, mais aussi avec la communauté autochtone. 

Ton nom de scène signifie Ma Bonne Amie en Huron-Wendat, peux-tu nous en dire plus sur ce choix ? 

Eadsé veut dire ma bonne amie en Wendat. C’est un nom qui m’a été donné à ma naissance par un ancien grand chef Wendat; Max Gros-Louis. C’est donc beaucoup plus pour moi qu’un nom de scène. Ça fait partie de moi depuis toujours. 

Ton premier single s'intitule "Who Is In There". Que représente-il pour toi ? 

D’abord cela représente énormément de travail et de volonté. J’ai travaillé fort et longtemps pour arriver où j’en suis aujourd’hui et j’en suis fière. Au niveau du sujet de la chanson, il s’agit d’un morceau que j’ai écrit à la suite d’une agression. Ça parle de résilience et de la lumière qui peut rejaillir de la plus sombre des histoires. Écrire sur cette expérience, ça a été vraiment libérateur pour moi et c’était carrément ma reprise de pouvoir en tant que femme forte. Pour moi, c’était comme reprendre le contrôle de ma vie et ne pas laisser quoi que ce soit m’en empêcher. 

Les sonorités de ce premier morceau sont très captivantes et le traitement de ta voix entêtant. Comment s'est passé la production du titre ? 

Tout s’est passé très rapidement pour être honnête. C’était tellement naturel pour moi. J’ai d’abord enregistré le morceau avec seulement du piano et du chant, puis je l’ai envoyé à Joëlle Robillard, la directrice artistique de Musique nomade, qui a produit le single. Par la suite, j’ai continué le processus avec Emmanuel Alias, un réalisateur musical avec qui j’ai adoré travailler. On a tout fait à distance donc je n’avais aucune idée dans quelle direction il irait au niveau des arrangements. Quand j’ai reçu la pièce avec les nouveaux arrangements, j’étais vraiment excitée et emballée du résultat. C’était vraiment différent de tout ce que j’avais fait avant, mais ça me ressemblait vraiment et c’était exactement ce que je voulais projeter en tant qu’artiste. 

Toujours au niveau du son, est-ce la direction artistique que tu comptes suivre pour le futur ou tu nous réserves d'autres surprises ? 

Il y aura définitivement des surprises (sourire). Évidemment, je veux qu’il y ait un fil conducteur et une identité artistique fidèle à moi, mais je dirais qu’on va explorer différents styles, différentes couleurs. 

En parlant d'avenir, que prévois-tu après ce single ?

Comme mentionné plus tôt, j’ai mon EP qui est déjà en vue de sortir dans les prochaines semaines. Nous n’avons pas de date exacte, mais on prépare tout cela. Je suis en constante évolution et j’ai déjà hâte de composer pour un album complet. 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues