#Analyse : Gwen Stefani - La POPSTAR déclassée ? (Nouvel album 2021)


Depuis décembre dernier, Gwen Stefani tente de s’imposer et de teaser l’arrivée de son cinquième album studio. Son objectif ? Revenir avec un son POP, joyeux et fédérateur, celui-là même qui lui a donné envie de faire de la musique lorsqu’elle était adolescente. Hélas, malgré deux singles très efficaces et bien pensés, l’artiste peine à retrouver le haut des charts et le soutien du public. Popstar symbolique des années 2000, elle semble aujourd’hui avoir de grandes difficultés à fidéliser une large audience et malgré tout ce qu’elle a pu apporter à la POP féminine, son retour passerait presque inaperçu. Gwen Stefani POPSTAR déclassée, on vous en parle sur The Melting POP. 

Gwen Stefani - New Album



Influente et inspirante 

De Lady Gaga à Taylor Swift en passant par Halsey et Miley Cyrus, nombreuses sont les artistes notables à citer Gwen Stefani comme une des femmes qui les a inspirées. Ayant débuté avec le groupe No Doubt dans les années 90 avant de s’essayer avec succès à l’exercice solo au milieu des années 2000, Gwen Stefani est une rockstar avant d’être une popstar et sa force tient dans le fait d’avoir su transformer l’essai. En effet, lorsqu’elle se lance avec son premier album solo en 2004, l’artiste impose une esthétique visuelle et musicale qui en plus d’être un succès posera les bases d’un renouveau pour le monde de la POP. Après elle, Lady Gaga, Katy Perry, Kesha et les autres sont allées plus loin dans la folie, le non-conformisme et la POP à outrance, mais si elle n’avait pas été là, l’industrie n’aurait surement pas été la même. De fait, si Madonna ou encore Britney Spears avaient ouvert la voie à une certaine vision de la POP en jouant sur le côté sexy et sexuel, Gwen Stefani a mis sur le devant de la scène, l’image du femme forte, singulière, qui assume aussi bien dans son style vestimentaire que dans sa musique, sa différence et sa folie. Ainsi, de “What You Waiting For” à “Rich Girl” en passant plus tard par de “Sweet Escape” ou encore “Wind It Up”, difficile de ne pas observer les prémices d’une POP qui hybride qui se transforme avec son époque et avec le marketing en un objet créatif avant-gardiste et pétillant. Respectivement vendu à 10 et 5 millions d’exemplaires dans le monde, les deux premiers albums de Gwen Stefani ont définitivement marqué et changé le monde de la POP mais aujourd’hui, il ne semble rester de cette prise de risque artistique qu’un souvenir agréablement nostalgique qui ne peut même pas porter les nouveaux projets de la chanteuse.


Une pause familiale et un retour tardif 

Lorsqu’elle se lance en solo en 2004, Gwen Stefani n’a pas véritablement envie de d’être l'icône POP qu’elle va devenir. De fait, même si son projet est ficelé et réussi, il n’est pour elle qu’une expérience qu’elle décide de tenter après que son label et ses équipes n'aient cessé de lui dire “mais qu’est-ce que tu attends pour te lancer en solo ?”. Donnant vie au single “What You Waiting For” qui est clairement inspiré de ces propos, les commentaires des gens qui ont vu en Gwen Stefani un potentiel certain ont convaincu l’artiste de faire le grand saut. Pourtant, elle ne s’attendait pas à un succès aussi phénoménal et lorsque sa maison de disques lui force le coude pour préparer le second album, elle commence doucement à émettre quelques réticences. De ce fait, le second album qui paraît en 2006 sera principalement constitué des rejets du premier et même si la qualité du projet reste excellente, on ressent dans les interviews et la promotion de l’artiste qu’elle ne souhaite pas forcément faire de sa carrière une priorité. Ainsi, à la suite de son deuxième opus, Gwen Stefani décide de fonder la famille qu’elle a toujours voulu. Suite à cela, elle va lancer en 2012 et sans grande conviction un nouvel album de No Doubt et lorsqu’elle revient enfin, en 2016, avec son troisième album solo, plusieurs problèmes vont se dresser devant elle. Premièrement, elle n’est plus aussi jeune qu’à l’époque et l'âgisme est un problème de taille dans l’industrie musicale. Ensuite, de nombreuses POPSTARS ont pris les devants et Gwen Stefani qui s’est absentée pendant 10 ans, n’est plus la star qu’elle était et n’a plus l’aura qu’elle possédait avant auprès du grand public. Enfin, l’album “This Is What The Truth Feels Like” est un peu décevant, il manque de folie et on peine à retrouver sur celui-ci, l’artiste qui nous avait tant surpris en 2004. Obtenant malgré tout une première place aux États-Unis, l'album va passer inaperçu dans le reste du monde et il sera suivi deux ans plus tard d’un album de Noël gentillet que l’artiste va longuement promouvoir en compagnie de son compagnon le chanteur de country Blake Shelton.



À l’heure ou l’industrie de la musique laisse de moins en moins de place à l’échec, Gwen Stefani fait office d’exception. En effet, malgré le manque d’engouement autour de son troisième album et même si son album de Noël n’a pas été un raz-de-marée, l’artiste est toujours signée chez Interscope. Mieux encore, elle a annoncé fin 2020 qu’elle travaillait sur un cinquième album attendu pour cette année. Promu par les singles “Let Me Reintroduce Myself” et “Slow Clap”, le projet n’a pour l’heure aucune date de sortie et il est clair que l’artiste est actuellement à la recherche du tube qui lancera la machine. De fait, ni le clip nostalgique de “Let Me Reintroduce Myself”, ni le côté très Tik-Tok de “Slow Clap” récemment remixé avec la rappeuse Saweetie n’ont pour l’heure convaincu le grand public. Pire encore, les deux titres réalisent de très faibles scores en streaming et même si Gwen Stefani est toujours en studio, ces deux échecs successifs pourraient mener à l’avortement de ce nouvel album. 



Alors, Gwen Stefani POPSTAR déclassée ? Dans une certaine mesure oui, car malgré son impact sur la scène POP, la star n’a plus aujourd’hui la puissance de frappe qui était la sienne à l’époque. La raison est simple, d’autres artistes sont allées plus loin qu’elle depuis, et son absence durant près de 10 ans sur la scène POP l’a empêchée de s’imposer durablement comme une figure marquante. N’ayant pas une fanbase suffisamment puissante pour porter les projets qu’elle propose aujourd’hui malgré son âge, Gwen Stefani doit faire face à une industrie qui n’a plus rien à voir avec celle qui a fait son succès en 2004 et à moins d’un single buzz qui pourrait tout relancer, il y a peu de chance que son nouvel album obtienne le succès qu’il mérite et ce peu importe la qualité qui en découlera.

Commentaires

Nombre total de pages vues