#Critique : Charlotte Cardin, forte et fragile à la fois sur son premier album “Phoenix”


Révélation de la scène canadienne, Charlotte Cardin propose en ce mois d’avril son premier album aux auditeurs. Quatre ans après l’EP “Main Girl” qui lui a permis d’être portée aux nues par la presse internationale, la chanteuse de 26 ans prend son envol et révèle “Phoenix” un premier opus sur lequel sa voix singulière sert de fil rouge. The Melting POP l’a écouté pour vous et voici la critique.

Charlotte Cardin - Phoenix


La route vers le premier album

Auteure, compositrice et interprète, Charlotte Cardin est un talent à l’état pur. Pourtant, avant de faire de la musique, c'était dans le mannequinat qu’elle faisait des étincelles. En parallèle, la jeune adolescente poste des vidéos de reprises sur YouTube et c’est en voyant l’une de ses vidéos que l’un des responsables de la marque Barila la contacte pour jouer et chanter dans sa nouvelle publicité. Coup du hasard, la jeune chanteuse en herbe s’était inscrite quelques semaines plus tôt au casting de la version québécoise de The Voice et, repérée par Marie Mai, elle va se hisser dans le TOP 3 de sa saison. Suite à cette belle exposition, sa carrière va décoller et aujourd’hui, Charlotte est prête à enchanter le monde. Intitulé “Phoenix”, son premier album aurait pu être totalement différent. En effet, si elle a choisi de lui donner ce nom, c’est tout simplement car elle a, (à la dernière minute) après des mois de travail, décidé de tout reprendre à zéro pour faire de son premier opus, une œuvre dont elle serait fière à 100 %. Déclarant avoir eu besoin de vivre pour écrire et surtout de réapprendre à écrire pour véritablement se libérer de ses émotions les plus sombres, Charlotte livre un album de 13 pistes sur lequel elle se montre tantôt féroce, tantôt vulnérable.  


Une prise de risque payante et sans fausse note

Limpide, le premier album de Charlotte Cardin est une réussite. D’une part, car les textes de la chanteuse sont à la fois poignants et plein de caractère. D'autre part, car l’artiste réussit à proposer une copie organique et homogène tout en explorant sur son projet différents styles et univers. Majoritairement POP, et c’est sur cette partie qu’il est le meilleur (“Passive Agressive”, “Sad Girl”, …) l’album de la chanteuse explore aussi des sonorités plus dépouillées sur les titres “XOXO” ou encore “Oceans”. Parfois surprenante comme c’est le cas sur “Sex To Me”, Charlotte Cardin s’amuse à jouer de la force de frappe de la musique latine en donnant à son morceau un côté solaire et addictif qui pourrait bien faire de lui un véritable tube. Cependant, on pourrait aussi beaucoup miser sur “Anyone Who Loves Me” une ballade poignante digne des plus grandes ou encore “Phoenix” une piste d’ouverture qui donne le LA.  On retiendra également "Roméo" et son côté trappy à la Ariana Grande. Enfin, l’album se termine sur “Je Quitte”, la seule piste en français de ce nouvel album, un exercice qui nous a rappelé “L’envie de Valser” le titre qui clôture l’excellent second album de Kimberose. Une chose est sûre, Charlotte Cardin a bien fait d’imposer sa vision et ses histoires sur ce premier album qui a toutes les cartes en main pour devenir un must-have POP sans prétention. Une voix, des textes, des mélodies, l’artiste offre et crée le parfait combo de la réussite musicale. 



La note 15/20

Les titres à écouter en boucle : “Passive Agressive”, “Sad Girl”, “Sex To Me”, “Anyone Who Loves Me”

Commentaires

Nombre total de pages vues