#Critique : Kimberose se libère sur l’album “Out”


Vendredi 29 janvier 2021, Camélia Jordana n’était pas la seule “Nouvelle Star” a faire son retour dans les bacs. En effet, Kimberose était aussi de la partie avec pour arme “Out”, son second opus. Après avoir écouté “Back On My Feet” en boucle durant tout l’automne, The Melting POP ne pouvait pas passer à côté de cette sortie et voici dès maintenant notre avis et notre critique du projet. 

Kimberose - "Out"


Rupture salvatrice et renaissance

Après avoir mis à ses pieds, grâce à son premier album “Chapter One” plus de 75.000 fans ensorcelés par son univers soul profond et mélodieux, Kimberose a vu la vie lui jouer des tours. En effet, alors qu’elle avait réalisé son premier album avec son compagnon de l’époque, son couple a volé en éclats. Remettant en question ses ambitions et la manière de diriger son projet, cette rupture a néanmoins été salvatrice puisqu’elle a permis à la jeune artiste de trouver en elle, la force de s’assumer davantage en tant que femme et, en tant qu’artiste. Résultat, deux ans après son premier opus, Kimberose revient avec “Out”, un second album puissant sur lequel elle raconte sa renaissance mais également ses doutes et ses blessures. À tous niveaux, l’ex-candidate de “Nouvelle Star” a pris confiance en elle et cela se ressent dans sa musique. Amorcée par la sortie du radiophonique et exaltant “Back On My Feet”, titre sur lequel elle scande sa renaissance, l’évolution de Kimberose est sans équivoque l’ADN de son second projet. De fait, si l’artiste conserve l’âme soul qui a fait son succès, elle insuffle dans ses textes, sa voix et ses productions, du sang-neuf, de la détermination et du caractère. Moins linéaire et plus voluptueux, l’univers de la chanteuse s’étoffe et c'est en évoquant sa rupture, l’alcoolisme et son rapport à la faiblesse qu’elle fait réussi à faire émerger le meilleur. Ainsi de “Sober” à “The Secret” en passant par “Weak and Ok”, elle utilise avec douceur et intelligence sa vulnérabilité pour ensuite mieux nous surprendre par sa férocité. Dans ce second registre, ce sont les excellents “Warning Signs” ou encore “Only Lesson” qui mènent la danse. Bluffante de bout en bout, Kimberose réalise un second album solide et sans fausse note et lorsqu’elle s’accompagne du piano de Sofiane Pamart, elle porte son talent au plus haut. Présent sur deux pistes de l’opus, le pianiste révèle encore davantage la singularité vocale de la jeune chanteuse et sur “L’envie de valser”, titre qui clôture son album, Kimberose s’essaye pour la première fois au Français, sa langue maternelle. Sublimant la langue de Molière par la délicatesse de son grain et de son chant, l’artiste signe un classique qui pourrait sans nul doute s’exporter en dehors de nos frontières. En effet, à l'écoute de ce morceau, on imagine bien les Américains, les Anglais et autres se délecter du charme à la Française qui fait encore aujourd’hui, la reconnaissance d’une certaine Édith Piaf. Bercée par Sade, Des’Ree ou encore Whitney Houston, Kimberose suit, en y ajoutant la modernité, les pas de ses idoles et il faudrait être fou pour passer à côté d’un tel talent. 


En résumé, en se libérant de sa relation, Kimberose renaît et confirme tout le potentiel que comportait déjà son premier album. Plus osé, plus affirmé tout en restant cohérent, son deuxième album est un bijou… À partager avec le plus grand nombre


La note : 16/20 

Les titres à écouter en boucle : “Back On My Feet”, “Warning Signs”, “We Never Said Goodbye”, “Only Lessons”, “L’envie de valser” 

Commentaires

Nombre total de pages vues