Qveen Herby : de YouTube à l’album “ A Woman”, l’incroyable parcours d’une “Naughty Girl”
Certains parcours sont singuliers et celui d’Amy Heidemann en est le parfait exemple. YouTubeuse à succès, Popstar puis figure montante du rap féminin, l’artiste a prouvé au cours de sa carrière qu’elle avait plusieurs cordes à son arc. Aujourd’hui, alors qu’elle vient de sortir son premier album en tant que Qveen Herby, l’artiste démontre que son flow n’a aucune limite et qu’il n’a rien à envier à celui de ses consœurs. De YouTube à star du rap, The Melting POP revient sur la carrière d’une artiste pas comme les autres.
En 2016, Amy Heidemann décide de prendre un tournant dans sa carrière. En effet, alors qu’elle est connue du grand public depuis plusieurs années en tant que chanteuse du duo Karmin qu’elle partage avec son époux Nick Noonan, elle décide de reprendre son rêve là où elle l’avait laissé. Fan invétérée de hip-hop, bercé par Missy Elliott et Lauryn Hill, elle a toujours mis un point d’honneur à insérer des couplets rappés et percutants dans les titres de Karmin mais ce qui a surtout fait le succès du tandem dans les charts c'est leurs titres POP “Brokenhearted” ou encore “Hello”. À la tête de plusieurs albums et EP’s paru entre 2011 et 2016, le duo s’est fait connaître en faisant des covers sur YouTube et c’est suite à un succès devenu viral qu’ils ont signé en 2011 un contrat d’enregistrement avec Epic Records. Permettant à Amy et Nick de vivre de leur passion et de se faire beaucoup d’argent, ce contrat va néanmoins être synonyme de contraintes pour le tandem puisque leurs équipes vont très vite leur demander d'asseptiser leur musique afin que celle-ci soit moins hybride, plus mainstream et donc plus susceptible de passer à la radio. Pris dans la frénésie des débuts, Amy et Nick ne connaissent pas encore très bien l’industrie musicale, et même si l’envie principale d’Amy et de faire un son hip-hop, elle et Nick vont accepter de faire beaucoup de concessions. Hélas, après plusieurs années de carrière, quand le succès et le buzz vont quelque peu s’estomper, les deux artistes vont être remerciés par leur label. À la suite de cet événement, le duo va tenter l’exercice d’un album en indé (“Leo Rising”) mais la passion n’est plus et leurs ambitions sont ailleurs. Karmin s’arrête et il est temps pour Qveen Herby de sortir de sa coquille.
Lorsqu’elle revient en 2017 avec les premiers titres de Qveen Herby, Amy est bien décidée à rattraper le temps perdu. Toujours accompagnée de Nick qui s’occupe désormais de produire ses titres tandis qu’elle écrit les textes, elle souhaite aller à contre-courant de l’industrie. Fatiguée d’avoir dû, durant de nombreuses années, se cantonner à la règle qui veut qu’un artiste sorte un single tous les 6 mois pour laisser le temps au public et aux radios d’apprivoiser la musique, elle va décider d'accélérer la cadence. Ainsi, entre juin 2017 et septembre 2020 ce ne sont pas moins de 11 EP’s qui seront offerts au public pour présenter le son et l’ADN de Qveen Herby. Bourrée de références au hip-hop mais également plein de peps, d’énergie et de singularité, la musique de Qveen Herby est celle d’une femme qui s’assume. Mieux encore, elle souhaite briser les codes. Consciente qu’il est difficile d’être une femme, d’être blanche et de faire du rap dans l’industrie musicale (Iggy Azealea en sait quelque chose), Qveen Herby n’a pas pour ambition de s’approprier une culture qui n’est pas la sienne. Pour cause, le message derrière sa musique et derrière son personnage est simplement de faire ce que l’on aime en respectant ceux qui se sont battus pour pouvoir le faire tout en apportant également, à sa manière, une pierre à l’édifice. Avec sa musique, Qveen Herby veut ainsi montrer l’indépendance et la force des femmes à créer et s’émanciper. Néanmoins, elle reste également admirative des combats de la communauté Noire Américaine qui a, avec le hip-hop, trouvé une manière d’exorciser en partie, le racisme et les inégalités qui règnent encore aux États-Unis.
Intitulé “A Woman”, le premier album de Qveen Herby arrive quatre ans et 11 EP’s après ses débuts. Arrivée à son apogée créative, l’artiste déclare avoir enfin terminé sa phase de développement. En paix avec elle-même et avec son art, elle a réussi à trouver l’équilibre entre son personnage artistique et la femme de 35 ans qu’elle est aujourd’hui. Résultat, l’album regorge de tubes (“Naughty Girl”, “Celine Dion”, …) qui n’ont rien à envier aux autres rappeuses de moment. Féroce, puissante et sexy sans être vulgaire, Qveen Herby est prête à conquérir le monde tout en bousculant les codes du hip-hop et de l’industrie. Prochaine étape, un featuring avec une autre rappeuse ou encore une figure mainstream de la scène rap US ? Rien n’est sûr, mais Qveen Herby n’a pas fini de nous surprendre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire