Céleste : l’héritière d’Amy Winehouse et d'Aretha Franklin


Avec sa voix unique et son univers soul, Céleste est l’une des artistes britanniques les plus prisées du moment. Gagnante du BBC Sound Off en 2020, elle a sorti son premier album en janvier dernier et celui-ci représente à lui seul ce que la soul et la musique anglaise peuvent proposer de meilleur. Actuellement en lice pour tenter de remporter le prestigieux “Hyundai Mercury Prize 2021”, l’artiste est en train de se tracer une jolie destinée. L’occasion de la découvrir sur The Melting POP. 

Celeste - Not Your Muse


Une longue route vers les étoiles

En Angleterre, les “BBC Sound Off” sont un véritable vivier de talents et chaque année, ils lèvent le voile sur des artistes aussi prometteurs que singuliers. Ayant par exemple couronné Mika, Adèle, Jessie J ou encore Years & Years, le concours a aussi compté dans ses rangs Lady Gaga, RAYE ou encore Jorja Smith pour ne citer que quelques noms. Sortie victorieuse de l’édition 2020, Céleste s’est imposée sans ménagement sur la scène anglaise et cette victoire semble marquer pour elle, le début d’une longue et belle carrière. Née à Los Angeles et arrivée en Angleterre alors qu’elle n’avait pas encore deux ans, elle a toujours aimé la musique et chez elle, ses parents écoutaient des standards de la musique soul tels que Shirley Bassey et Aretha Franklin. Malgré tout, ce n’est qu’à l’âge de 16 ans que Céleste commence à comprendre qu’elle n’est pas faite pour un métier normal, et alors qu’elle travaille dans un petit bar en tant que serveuse pour se faire de l’argent, elle couche sur le papier, ses premiers textes. Désireuse d’écrire des choses profondes et fortes de sens, elle s’inspire de la mort de son père pour donner naissance à son premier titre et c’est en postant celui-ci sur YouTube qu’elle va retenir l’attention de plusieurs professionnels qui vont directement croire en son talent. La tête sur les épaules, elle va commencer à travailler en studio tout en continuant ses études de musique jusqu’à l’obtention de son diplôme. Par la suite, alors que la musique prend de plus en plus de place dans sa vie, elle va commencer à faire le buzz sur Soundcloud en publiant ses premiers travaux. Déjà repérée par la BBC en 2014, elle fait ses premières entrées dans les charts à la même époque grâce à des DJ’s tels que Avicii ou encore Tieks. Des collaborations qui vont la mener à signer en 2016 sur le label de Lily Allen. 


Un premier album somptueux

Loin de courir après le temps ou après le succès, c’est patiemment et avec sagesse que Céleste pose une à une, les dalles qui vont la mener vers le succès. Encensée par la presse anglaise à la sortie de son premier EP en 2017, elle conserve à chacune de ses apparitions, à chacune de ses interviews, son sourire et son humilité. Prisée par toute l’industrie anglaise et même par Sir Elton John qui voit en elle l’une des plus grandes stars de sa génération, elle signe en 2018 un contrat d’enregistrement avec Polydor. Entourée d’une équipe prête à porter son art au plus haut, Céleste commence petit à petit à mettre le monde a ses pieds. Invitée dans plusieurs festivals à travers le monde ou encore sur le plateau de James Corden, elle s’envole vers le succès grâce au single “Lately” avant d’époustoufler la planète entière lors de la sortie de son premier album “Not Your Muse”. Arrivé dans les bacs en janvier dernier, le projet a atteint la première place du TOP album en Angleterre et il a reçu un nombre incommensurable de critiques positives. Ranimant la soul avec élégance et douceur, l’album offre de somptueuses ballades ("Strange") mais aussi des tubes imparables à l’instar de “Stop This Flame” ou encore “Tonight Tonight”. Riche de 21 pistes dans sa version deluxe, le premier album de Céleste est un bijou de maîtrise sur lequel son grain de voix étouffé et chaleureux vient frôler ce que le jazz et la soul ont de plus précieux. Si Aretha Franklin et Amy Winehouse avaient fusionné, nul doute qu’il en sera ressorti un talent aussi puissant que celui de Céleste… Un talent à ne pas manquer.

Commentaires

Nombre total de pages vues