#Analyse : Madonna a-t-elle ruiné son héritage ?

Madonna est irréfutablement une popstar qui a marqué son époque et plus encore. Pourtant, aujourd’hui et depuis plusieurs années, la chanteuse ne fait plus l’unanimité. Surnommée pendant longtemps, la Reine de la POP, elle semble aujourd’hui avoir perdu son trône au profit des plus jeunes mais pas seulement. En effet, malgré une discographie à faire pâlir de jalousie n’importe qui, Madonna n’est plus celle qu’elle était. A-t-elle ruiné son héritage et si oui, comment ? On en parle sur The Melting POP. 

Madonna - Legacy


Une artiste influente ...

Madonna, c’est avant tout l’histoire d’une femme déterminée qui arrive à New-York l’année de ses 20 ans pour vivre ses rêves. Souhaitant devenir danseuse, elle va tenter sa chance et frapper à de nombreuses portes mais le milieu de veut pas d’elle et malgré de grosses difficultés et de nombreuses déceptions, c’est au fil des rencontres et des petites expériences qu’elle va signer son premier contrat en maison de disques. Au départ, sa musique tourne surtout dans les discothèques américaines et puis, à la suite de la sortie du titre “Holiday”, tout va s’enchaîner. Véritable tube, le titre va porter son premier album éponyme qui s’écoulera à plus de 10 millions d’exemplaires. Devenue la nouvelle coqueluche des médias, elle va entre scandales, imagerie queer et tubes en puissance devenir l’icône d’une génération, pour ne pas dire un phénomène POP mondial. Adulée par le public, décriée par certains médias et par certaines associations puritaines qui voient en elle une dérive culturelle, elle va faire de son image qui divise une véritable force. Ainsi, du début des années 80 jusqu’au milieu des années 90, elle sera celle que tout le monde s’arrache. Musique, mode, cinéma, Madonna est partout et même si son succès va à un moment s'essouffler, elle réussira toujours à retomber sur ses pieds en s’attaquant à chaque retour, à chaque album, à un genre, à une esthétique qu’elle va dominer d’une main de maître. Ainsi, de “Music” à “Ray Of Light” en passant en 2005 par l’irrésistible “Confessions on the Dancefloor”, Madonna défie les lois de la POP. Traversant les époques, les bad-buzz et les échecs (son film “Évita”, son album politique “American Life”, …) tel un bulldozer que rien ne semble pouvoir ébranler, elle est l’une (si ce n'est celle) des artistes féminines les plus prolifiques et les plus puissantes de sa génération et de l’histoire de la POP. Ayant inspiré Britney Spears, Lady Gaga, Dua Lipa et plus encore, elle est un emblème, un monument de la musique POP. Pourtant, malgré ses tubes et malgré une discographie dantesque, Madonna peine aujourd’hui à conserver son statut d’icône. 



… qui a trop couru après la modernité

Avec (pour l'heure), 14 albums à son actif et plus de 350 millions de ventes à travers le monde tout support confondu. Madonna laissera derrière elle un héritage hors norme et inépuisable. Pourtant, aujourd’hui, elle est pour beaucoup d’auditeurs et de médias, une star qui n’a pas su s’arrêter, une star qui n’a pas su gérer le temps. À 63 ans, elle est considérée non plus comme une POPstar mais plutôt comme une artiste qui tente par tous les moyens de rester dans la tendance sans véritablement réussir à égaler ce qu’elle tente de copier. Longtemps précurseuse, elle a lancé et relancé des modes avant tout le monde. Hélas, lorsqu’on écoute ses derniers projets de “MDNA” à “Madame X”, il y a quelque chose qui ne fonctionne plus. Semblant courir après la jeunesse en collaborant avec des artistes tels que Nicki Minaj, Kanye West, Diplo ou encore Maluma, Madonna a perdu depuis quelques années, la fougue et l’audace qui faisait d’elle une artiste avec un grand A. Pire encore, lorsqu’on s’attarde sur ses réseaux sociaux, le constat est encore plus dévastateur car elle jongle avec une esthétique hyper-sexualisée et trashy-POP qui ne colle plus du tout à ce qu’elle est aujourd’hui et qui lui donne au yeux de beaucoup, une image ringarde qui dévalorise l’étendue de son héritage artistique. À force de vouloir rester tendance, à ne pas vouloir vieillir, Madonna semble avoir oublié d’être ce qu’elle était à ses débuts, à savoir une femme et une artiste qui se moque du qu'en-dira-t-on. Alors certes, l’industrie musicale qui prône le jeunisme et la perfection y est certainement pour beaucoup mais lorsqu’on pense à Madonna, on pense à une légende et non pas à une artiste qui tente désespérément de choquer ou de courir après la gloire pour continuer d’exister. Talentueuse, engagée et ouverte sur le monde, Madonna est à elle seule la définition de l’influence POP mais certains de ses choix artistiques et son image parfois too-much ont peut-être mis à mal, la portée et la réelle influence qu’elle aurait pu avoir.

Commentaires

Nombre total de pages vues