Ranked #2 : les albums de Lady Gaga du meilleur au moins bon
Le 1er octobre dernier, Lady Gaga est revenue sur le devant de la scène avec “Love For Sale”, son second projet jazz en compagnie de Tony Bennett. À cette occasion, The Melting POP a eu envie de classer de manière subjective tous les projets de l’artiste depuis le début de sa carrière. Entre POP, country, jazz et ferveur électronique, Lady Gaga est un caméléon et la tâche n’a pas été aisée. Reine dans l’art de maîtriser les genres auxquels elle s’attaque, la star a toujours réussi à puiser le meilleur d'elle-même pour faire vivre sa passion à travers la musique. De ce fait, tous les cas de figure auraient été discutables. Il y a des premiers, il y a des derniers et cela ne retire rien à la qualité de tous ces albums. Notre classement à découvrir ci-dessous.
1. "The Fame Monster"
Avec son premier album “The Fame”, Lady Gaga est directement entrée dans la cours des grands. Bourré de tubes en puissance (“Poker Face”, “Just Dance”, …) le disque a battu de nombreux records mais mieux encore, avec sa réédition “The Fame Monster”, le projet est entrée dans la légende. Avec dans sa tracklist, des masterpieces aussi puissantes que “Bad Romance” ou encore “Alejandro”, le disque est sans doute le plus efficace produit par la chanteuse et ce n’est pas pour rien qu’il a à l’époque, mis tout le monde d’accord.
2. "Born This Way"
Après le succès de “The Fame” et de “The Fame Monster”, Lady Gaga se devait de frapper fort et l’artiste ne nous a pas déçus. Avec son second album “Born This Way”, elle a offert à ses fans un disque POP qui dérive parfois vers des sonorités plus dark, plus métalliques mais qui reste cohérent avec une esthétique badass et un univers visuel iconique. Porté par les tubes, “Born This Way” ou encore “Judas”, le disque renferme aussi les étonnants “Scheibe”, “Americano” ou encore “Bloody Mary”, on ne s’en lasse pas.
3. "A Star is Born"
Avec le film “A Star is Born”, Lady Gaga jouait gros. Très gros. Pourtant, en à peine quelques semaines, sa prestation et son jeu d’actrice ont éblouis les critiques du monde entier. Mieux encore, la bande-originale du film est devenu un des plus gros succès mondiale de ces dernières années et même si la partie POP du disque n’est pas aussi aboutie qu’elle aurait pu l’être lorsqu’on connaît le potentiel de Gaga, force est de constater qu’elle excelle en star de la country-folk. Avec “Shallow” et “Always Remember Us This Way”, Lady Gaga a su reconquérir le public et ça, c’était fort !
Décrié de toute part, l’album “Artpop” est un bijou incompris. Certes, le disque part dans tous les sens et il n’est pas l’album d’une génération comme Lady Gaga l’aurait voulu mais il est malgré des inégalités, un projet fort. Produit dans la douleur, “Artpop” est sur le papier une épine dans le début de carrière fulgurant de Lady Gaga. Pourtant, malgré tout ce qu’on peut lui reprocher et même s’il a été produit pour courir après un certain succès, l’opus fait le job et se veut même souvent avant-gardiste. Un conseil, si vous n’avez pas encore donné une seconde chance au projet, foncez dès maintenant en écoutant, “Applause”, “Gipsy”, “G.U.Y” ou encore l’explosif “Swine”.
Lady Gaga sait tout faire ! Absolument tout et lorsqu’elle décide de se lancer en plein milieu de sa carrière POP dans une parenthèse jazz avec Tony Bennett, elle le fait de manière magistrale. À s’y méprendre, Gaga est sur ce projet, une star du jazz issu d’une autre époque et ce n’est pas pour rien qu’elle a réussi à imposer ce projet auprès d’un public plus pointu qui ne s'intéressait pas à elle à l’époque.
À sa sortie, on a adoré “Joanne” car le disque a réussi à nous surprendre avec son univers country dépouillé et émouvant. Quelques années plus tard, le disque est un peu sorti de nos vies contrairement aux œuvres citées plus haut, mais il n’en reste pas moins, un projet qui colle avec ce que Lady Gaga a pu proposer plus tard avec “A Star is Born”. Loin d’être inoubliable, “Joanne” est un album lien, une parenthèse douce qui renferme notamment les méconnus “Dancin” In Circles” ou encore “Sinner’s Prayer”.
7. "Love For Sale"
Dernier projet en date de la “Mother Monster”, “Love For Sale” est tout comme “Cheek To Cheek” un projet jazz de haut-vol. Peut-être moins évident et encore plus pointu que son prédécesseur, le disque a moins de chance de séduire un large public en dehors des amateurs de jazz mais comme Gaga l’a encore prouvé lors de son récent concert live en collaboration avec “Westfield”, le jazz est fait pour vivre sur scène et le streaming ne rend peut-être pas hommage au projet.
8. "Chromatica"
À nos yeux, et même s’il est bourré de tubes et de qualités (“Rain On Me”, “911”, “Babylon”), “Chromatica” est certainement le disque le moins réussi de Lady Gaga. Ayant voulu créer un univers autour de son album, l’interprète de “Stupid Love” ne semble pas être allée au bout de son idée et cela s’en ressent dans la construction globale du projet. Il y a de la ferveur, il y a de l’énergie mais on ne décolle jamais vraiment vers la planète “Chromatica”.
Commentaires
Enregistrer un commentaire