Swan Melani : l’enfant caché de Perfume Genius ?


Il y a quelques semaines, en interview pour The Melting POP, Sébastien Delage mentionnait Swan Melani comme l’un des artistes avec qui il souhaiterait collaborer. Curieux, nous nous sommes penchés sur ce que proposait le jeune chanteur que nous ne connaissions pas encore et force est de constater que le coup de cœur fut immédiat. Pour bien commencer, l’année, on la débute avec une découverte dont vous ne pouvez pas vous passer. 

Swan Melani


Sa musique, Swan Melani la décrit comme venant d’un autre monde. Sur ce, il vient peut-être lui aussi d’ailleurs ou alors du futur. Mystérieux, l’artiste est un hybride androgyne qui a décidé de ne rien choisir. Un genre ? Un style musical trop défini ? Très peu pour lui. En effet, alors qu’il entoure son art, sa musique et sa persona de mystère, le jeune artiste construit hors des sentiers battus, un univers plein de grâce et de nuances. Ovationné par la blogosphère musicale lors de la sortie de son premier single en 2020, on sait peu de choses à son sujet. Sur ces réseaux sociaux et sa page Spotify seul quelques lignes viennent définir les contours de ce qu’il propose et en voici le résumé:

“Jonglant entre lumière et obscurité, il explore des horizons POP et avant-garde teinté de romantisme primitif”.

Abstraites, les quelques lignes qui définissent le projet de Swan Melani sont néanmoins très pertinentes et il suffit d’écouter sa musique pour le comprendre. Ainsi, de son premier EP “Long Island” qui titille une pop-synthétique, tout empruntant quelques sonorités au jazz en passant par son dernier projet le somptueux “High Stars Hotel Room” qui fait entrer l’auditeur dans différentes chambres ayant chacune leur univers, l’artiste est un caméléon. Doté d’une voix fine qui caresse les sens par son lyrisme et sa douceur exacerbée, Swan Melani est singulier et même si ce qu’il propose est incomparable sur la scène francophone (et bien qu’il n’ait pas pour objectif d’être rangé dans une case), on peut voir en lui, un digne successeur du divin Perfume Genius. Enfant caché de ce dernier ? Nous n’avons pas la réponse mais nous savons une chose, Swan Melani est un prodige et sa musique un océan de nuances.




Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues