Track by Track - Sevdaliza : “Raving Dahlia”
Elle est l’une des artistes les plus inspirantes et les plus singulières de la scène alternative. Inclassable, elle pulvérise toutes les cases, toutes les classifications de genre. Pop, rock, électro, elle est tout et peut tout faire. Elle, c’est Sevdaliza, une grande dame de la scène indépendante. Grande, pas seulement par la taille mais surtout par le talent. Deux ans après l’album “Shabrang” et après la naissance de son premier enfant, elle revient avec “Raving Dahlia”, un nouvel EP sur lequel elle a décidé de se mettre en retrait. Laissant parler Dahlia, son alter-ego digital, sa persona robotique, elle ouvre les portes d’une nouvelle ère et on vous en parle dès maintenant dans Track by Track sur The Melting POP.
System
S’il vous manquait une preuve pour comprendre que Sevdaliza peut tout faire, “System” ouvre le bal de ce nouvel EP sur une track R&B, surprenante, sensuelle et touchante. Chantant la fin d’un amour qui n’a plus rien à lui apporter, la chanteuse s’en va en gardant le meilleur. Un joli moyen de dire qu’il n’est pas bon de vivre avec de la haine et de la rancœur.
High Alone
Avec “High Alone”, Sevdaliza nous emmène sur un nuage. Plus épuré que ses productions habituelles, le titre se veut musicalement plus pop, plus vaporeux et plus accessible. À dire vrai, “High Alone” aurait très bien pu figurer sur “Happier than Ever", le dernier album de Billie Eilish. Malgré tout, Sevdaliza est un caméléon et peu importe le chemin qu’elle emprunte, elle réussit à se l’approprier et sa voix vient couvrir et tisser l’ensemble pour notre plus grand plaisir.
Everything Is Everything
Sur “Everything is Everything”, Sevdaliza étonne une nouvelle fois. En effet, après le R&B et la POP, c’est sur de l'euro-dance subtile et maîtrisée qu’elle tente de nous emmener. À coup sûr, le titre a tout pour devenir un beau succès dans les clubs et avec un remix plus musclé, on peut même entrevoir un tube se faufiler à l’horizon. Après tout, Lykke Li et Asaf Avidan ont tous deux connu une explosion sur la scène mainstream grâce à ce procédé, alors pourquoi pas Sevdaliza ?
The Great Hope Design
À bien des égards, l’univers de Sevdaliza fait le parallèle entre utopie et dystopie. D’un côté, l’espoir d’un monde meilleur. De l’autre, une planète à feu et à sang. Donnant la parole à Dahlia, son alter-ego, elle imagine sur “The Great Hope Design”, la projection lointaine d’un avenir meilleur. Sur une prod haletante, l’artiste donne naissance à un univers musical qui pourrait presque servir de bande-originale à une œuvre cinématographique. Du génie !
Human Flow
L’humain est souvent au cœur des textes de l’artiste et ce n’est donc pas un hasard si le doux et organique “Human Flow” vient caresser nos tympans sur ce nouvel EP. Pop, presque folk, le morceau rappelle sur certains couplets l’univers d’Alanis Morissette et ce sont ici la lumière, l’espoir et la beauté de l’humanité qui guident les sens de la chanteuse qui continue, malgré tout, de croire en un monde plus altruiste.
Oh My God (Sleepnet Remix)
Sur “Shabrang”, le titre “Oh My God” était une fan-favorite. Faisant référence au conflit entre l’Iran et les USA, le titre a par la suite été remixé par Sleepnet et Sevda elle-même. Résultat, les notes d’électro ajoutées au morceau lui permettent de prendre une autre dimension. Prôner la paix et conserver sa foi en l’être humain alors que le monde se déchire et se digitalise, voilà les missions de Sevdaliza. Ayant toute sa place sur ce nouvel EP, ce remix peut également vous guider, on l’espère, vers le reste de l’album “Shabrang” si vous ne connaissiez pas encore l’artiste.
En conclusion, Sevdaliza semble avoir voulu avec “Raving Dahlia” montrer au public toutes les facettes de sa personnalité artistique. Au détour des 6 pistes qui composent ce nouvel EP, elle s’attaque à tous les genres et l’hétérogénéité est de mise. À chaque fois, l’artiste frappe dans le mille et offre des tableaux captivants. En tournée dès le mois de mai, elle aura de la matière et des émotions à transmettre au public en attendant, on l’espère, un nouvel album qui arrivera très vite.
Commentaires
Enregistrer un commentaire