#Exposition : l’hyperréalisme érotico-queer de Jacques Sultana à la Galerie du Passage à Paris


Les beaux jours reviennent, le soleil inonde les rues et quoi de mieux qu’une petite exposition pour se remettre dans le bain culturel ? Dans le premier arrondissement de Paris, à la Galerie du Passage, non loin du Louvre, c’est le travail de Jacques Sultana qui s’expose. Ayant passé sa vie à peindre l’homme sous toutes ses formes, l’artiste disparu en 2012 nous donne de quoi égayer nos regards… On vous en parle sur The Melting POP. 

Jacques Sultana - Exposition


Le penseur qui regardait les hommes penser

Peintre français né en 1938, Jacques Sultana n’a pas connu de son vivant une immense reconnaissance. Pourtant, ses œuvres sont nombreuses et sa vision de l’homme aussi précise que sulfureuse. Enfant d’une famille bourgeoise, il a été rejeté par les siens à cause de son homosexualité. Ayant vécu toute sa vie dans un petit appartement parisien, il a passé une grande partie de sa vie à peindre des hommes, le plus souvent nus. À travers sa peinture, hyperréaliste, il souhaitait entrer dans l’intimité des hommes qu’il posait sur sa toile. Tel un photographe voyeur qui souhaite capturer le parfait cliché d’une masculinité frontale mais jamais trop féroce, il dépeignait des instants de vie, ou la chair, le corps et la sexualité se mariaient aux éléments du décor. Pour sûr, Jacques Sultana aimait les hommes mais ce qu’il préférait par-dessus tout, c’était poser à coups de pinceau leurs pensées et les moments de flottement qui accompagnait leurs corps dévêtus. Étant lui-même un grand penseur, il aimait, lorsqu’il ne peignait pas, refaire le monde. Entouré de ses quelques fidèles amis, il était un passionné. Il rêvait d’un monde meilleur, plus humaniste et l’érotisme aérien dont regorge ses œuvres et très certainement le plus bel exemple de son esprit rêveur et pourtant si terre-à-terre. Disparu depuis bientôt 10 ans, il a laissé derrière lui un travaille qui émerveille et qui touchera encore longtemps, les générations queer qui n’ont pas froid aux yeux.

Jacques Sultana

Jacques Sultana


Jacques Sultana une exposition à découvrir à la Galerie du Passage du 24 mars au 21 avril 2022. 20/26 Galerie Véro Dodat, 75001 - PARIS

Commentaires

Nombre total de pages vues