Dope Saint Jude, Mette, Blithe : qui sont les nouveaux espoirs du R&B et de la scène urbaine ?

Actuellement, le disco et les années 80 sont en pleine résurgence dans l’industrie de la musique. De la scène POP à la scène urbaine, tout le monde y va de son petit sample, tout le monde s’inspire de cette époque. Bien qu’on ait adoré ce revival, force est de constater qu’il tourne un peu un rond et nous ne sommes demandés quel style pourrait venir bousculer les codes. Au sommet de sa gloire à la fin des années 90 et au début des années 2000, le R&B est plein de ressources et on pense fortement qu’il a toutes ses chances de revenir en maître. De ce fait, on vous a préparé une petite sélection des meilleurs espoirs de la nouvelle scène R&B/urbaine.

Mette - Blithe - Dope Saint Jude
Mette - Blithe - Dope Saint Jude 

Dope Saint Jude - la rappeuse engagée

Originaire d’Afrique du Sud, Dope Saint Jude est l’un des plus grands talents de la scène musicale sur ses terres natales. Auteure, compositrice, interprète, elle chante et rap comme personne et depuis de nombreuses années, elle impose son style et ses expérimentations artistiques. Activiste, elle a fait ses premiers pas à Cape Town, la ville la plus queer d’Afrique du Sud et elle revendique dans sa musique, ses valeurs et ses convictions. Le droit à la différence, la ségrégation, le racisme, le féminisme, elle mène chacun de ses combats avec le cœur et cela s’en ressent dans chacun de ses titres. Inspirée par M.I.A et par la scène urbaine américaine, elle veut prouver que le rap peut être à la fois viril et féminin. En avril dernier, elle a sorti son nouvel EP “Higher Self”, un projet féroce sur lequel elle revendique fièrement ses origines et son statut de femme noire. 

Mette - la danseuse qui fait l’unanimité

Actrice et danseuse, Mette Towley a fait ses premiers pas à Broadway ou encore en dansant pour Rihanna et Jennifer Lopez. En parlant de Rihanna, c’est en participant au clip de “LEMON” que Mette est devenue incroyablement populaire sur les réseaux sociaux. Protégée de Pharell Williams qui l’a considère comme l’une des meilleures danseuses du monde, elle fait la différence grâce à un charisme et un pouvoir d’attraction qui interpelle quiconque pose les yeux sur elle. Pour l’heure, elle n’a sorti qu’un seul titre l’attractif “Petrified” paru l’an dernier mais nul doute qu’elle a l’énergie et la prestance pour s’envoler et nous surprendre. Présente dans l’industrie depuis de nombreuses années, elle connaît du monde et son talent fait l'unanimité. Visuellement, elle semble née de la rencontre entre Ciara et Snoh Aalegra et on lui prédit une ascension toute aussi fulgurante que celle qu'ont connu ces deux grandes artistes.

Blithe - joyeuse enfant de la POP

On ne va pas se mentir, Blithe est probablement l’artiste la plus POP de cette sélection. Inspirée par Katy Perry, Beyoncé ou encore Lady Gaga, elle revendique fièrement ses racines POP mais il y a dans sa musique et dans sa discographie, une aura Soul R&B qui ne vous laissera pas indifférent. Arrivée à Londres l’année de ses 16 ans pour vivre de la musique, elle s’est construite pas à pas, elle a travaillé en tant que mannequin mais c’est toujours en indépendant qu’elle a tenu à tracer sa route musicale. Ainsi, depuis 2018, elle publie régulièrement de nouveaux matériels. Tantôt très POP (“Don’t Blink”), parfois plus solaire (“If I Ain’t The One”), elle s’amuse à ne pas s’imposer de limite et son dernier EP “Oversharer” paru en début d’année en est certainement le plus bel exemple. Empreint de différentes inspirations, il renferme notamment le dynamique “Cherry”, un titre qui ne vous laissera pas indifférent et qui résume parfaitement la personnalité lumineuse de Blithe.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues