Track by Track : Christina Aguilera s’affirme sur “La Tormenta”

Un peu moins de six mois après avoir sorti l’EP “La Fuerza”, son nouveau projet latino, Christina Aguilera enfonce le clou avec “La Tormenta”. Plus à l’aise et plus épanouie que jamais, l’artiste américaine livre un second chapitre brûlant. Sorti en catimini le 30 mai à la suite d’un leak, le projet n’en reste pas moins solide et on espère fortement qu’il sera aussi bien défendu que “La Fuerza” qui a eu droit à 4 clips. En-tout-cas, une chose est sûre, Xtina est fière de son projet et ça se ressent. Petit tour d’horizon des morceaux à découvrir sur cet EP dans un nouveau numéro de “Track by Track” sur The Melting POP.

Christina Aguilera - La Tormenta

“Suéltame”

Premier single officiel de l’ère “La Tormenta”, “Suéltame” est un featuring avec TINI ex-star de la série "Violetta". Cependant, ne vous arrêtez pas sur cette information. En effet, “Suéltame” est une collaboration divine sur laquelle les deux artistes chantent le pouvoir et l’affirmation de la féminité. En toute logique, un clip de “Suéltame” devrait être dévoilé très prochainement. Selon plusieurs insiders, le clip aurait été tourné en même temps que celui de “La Reina” dévoilé le mois dernier… Affaire à suivre.


“Brujeria” 

Deuxième piste du projet, “Brujeria” est dans sa structure, assez similaire à “Suéltame”. Cependant, la recette fonctionne et Christina nous emmène avec elle dans l’univers qu’elle a voulu mettre en place. Sur ce titre un peu plus sombre, l’artiste chante un amour envoûtant, une sorte de magie noire qui s’est emparée d’elle et de son amour. La tourmente s’installe et Christina va aller plus loin sur la piste suivante.


“Traguito” 

Avec “Traguito”, la nuit et la tourmente se sont installées. Évidente et très efficace, la piste a tout d’un grower. Parfait pour les longues soirées d’été, le titre instaure une ambiance chaude et festive. Entre POP, trap et reggaeton, l’artiste signe un morceau diablement séduisant et lorsque sa voix puissante s’envole sur la fin du morceau, on se dit que le mélange des genres lui va comme un gant. Presqu’aussi efficace que “Santo”, LE tube de l’EP précédent, on meurt d’envie que ce titre soit un tube afin de replacer Christina et sa voix singulière sur le devant de la scène mainstream.


“Cuando Me Dé La Gana”

Plébiscité par le public, “La Reina” est le dernier extrait de “La Fuerza” a avoir été clippé. Consciente que son public avait apprécié cette incursion au cœur de la musique mexicaine, Christina Aguilera offre une V2 sur “La Tormenta”. Intitulé “Cuando Me Dé La Gana”, le morceau reprend à peu de chose près la même recette. C’est toujours aussi agréable mais c'est un peu moins surprenant que la première fois.


“Te Deseo Lo Mejor” 

Pour “Te Deseo Lo Mejor” la piste de clôture de ce nouvel EP, Christina s’est notamment entourée à l’écriture de l’artiste vénézuélienne ELENA ROSE. Dansante et légère, la piste permet de clôturer ce chapitre sur un ton plus langoureux. Souhaitant le meilleur à celui qu’elle a aimé auparavant, Christina Aguilera s’envole doucement vers un nouveau départ. La formule ressemble un peu à ce que peut proposer Kali Uchis, ça fonctionne mais une fois la piste terminée, on retourne directement écouter les 3 premières pistes qui ont un replay value beaucoup plus important.


Conclusion : Un peu plus homogène que “La Fuerza”, “La Tormenta” n’en reste pas moins pour autant, un très bon EP. Christina Aguilera y tente moins de choses, les sonorités sont plus accessibles, les mélodies plus faciles. Cependant, l’artiste s’affirme et prouve qu’elle maîtrise à la perfection la musique latine. On regrettera parfois un manque d’investissement personnel car les titres ne sont pas écrits par ses soins et les sujets sont souvent très communs mais l’expérience fonctionne et si on lâche prise, on se laisse emporter… C’est ça aussi, la mission de la musique et quand on est pris, c’est réussi !

Commentaires

Nombre total de pages vues