Javiera Mena : qui est l’icône queer de la POP latine ?
L’été s’annonce extrêmement chaud. Les derniers jours l’ont prouvé. Par conséquent, on cherche par tous les moyens à se rafraîchir et quoi de mieux que de le faire avec un son léger qui nous guide tout droit vers la plage ? De plus, le son et l'artiste qu’on vous présente aujourd’hui arrivent pile à l’heure pour la saison des fiertés et pour la Pride Parisienne qui a lieu ce week-end. Direction “La Isla de Lebos” avec la Chilienne Javiera Mena.
“La Isla de Lebos” : Un hymne lesbien libérateur
Depuis quelques années, la musique latine tend à conquérir le monde. Début 2022, c’est le succès viral et inattendu d’Anitta avec le hit “Envolver” qui est venu confirmer le mouvement. Qui plus est, actuellement, c’est Shakira qui retrouve ses lettres de noblesse avec le carton “Te Felicito” tandis que Christina Aguilera s'épanouit en renouant avec ses racines. Présente sur toutes les ondes, la musique latine inonde le monde de la POP avec des représentants venus des divers territoires hispanophones et aujourd’hui, c’est la Chilienne Javiera Mena qui prend sa part du gâteau. Ex-moitié du duo Prissa avec lequel elle a commencé sa carrière en 2003, elle poursuit depuis 2006 une carrière solo remarquée. Avec pas moins de quatre albums au compteur, elle a séduit le Chili, l’Argentine mais également l’Espagne. De fait, elle était cette année dans la sélection officielle pour représenter le pays au dernier concours de l’Eurovision. Coiffée au poteau par Chanel et le bouillonnant “SloMo”, Javiera Mena est repartie bredouille mais qu’à cela ne tienne, elle prépare actuellement la sortie de son cinquième album “Nocturna”. Prévu pour le 29 octobre prochain, l’opus restera fidèle aux racines indie-pop de Javiera qui était en 2019, l’une des révélations de la line-up du Festival Coachella. Déjà promu par une poignée de singles parus l’an dernier, l’opus est désormais soutenu par “La Isla de Lebos”, une piste synth-pop qui nous emmène directement en Grèce sur l'île la plus féminine de la planète. Ayant voulu avec ce morceau, créer un hymne lesbien poétique et libérateur, Javiera Mena chante la liberté d’aimer dans un monde de plus en plus divisé. Dans les paroles du morceau et dans le clip, les femmes sont indépendantes, fortes et la beauté de leur union n’a d’égale que la force de leur diversité. Rien de mieux donc, pour célébrer la femme et la saison des fiertés.
Une icône queer en Amérique du Sud
Ayant grandi en écoutant Jeannette, la voix du tube “Porque Te Vas”, Javiera Mena a fait ses premières armes dans la chorale de son église avant de se former au jazz dans la plus grande école de Santiago. Également fan de rock, de POP et d’électro, elle déclare n’avoir jamais voulu mettre de barrière dans son univers musical. Son seul impératif, revendiquer fièrement celle qu’elle est. Devenue une icône queer en Amérique du Sud grâce à ses textes francs et équivoques, elle clame haut et fort sa sexualité tout en assumant clairement l’impact de celle-ci sur le processus de création de sa musique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire