#JusticeFor : Keri Hilson, la courageuse ennemie de Beyoncé


Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont en ébullition. Pour cause, un message énigmatique apparu sur le site de Beyoncé qui laisse entrevoir la sortie d’un nouvel album. Bien qu’on puisse concevoir l’ampleur de l’événement (l’artiste n’a pas sorti de nouveauté depuis plusieurs années), ce retour vient dans un même temps titiller dans notre inconscient, le souvenir de son ancienne rivale, Keri Hilson. Disparue de la scène médiatique depuis la sortie de son second album, l’artiste américaine a pourtant très souvent laissé sous-entendre qu’elle préparait un troisième album. Que lui est-il arrivé ? Où en est sa carrière musicale ? Quels sont ses derniers projets médiatiques ? On en parle dans “#JusticeFor”, la chronique où on réhabilite des artistes qui n’auraient pas dû passer à la trappe ! 

Keri Hilson - 2022

Des débuts enthousiasmants

À la fin des années 2000, Keri Hilson était l’un des nouveaux espoirs du R&B US. Protégée de Timbaland, elle avait fait connaître sa voix grâce au succès du tube “The Way I Are” mais avant ça, c’est en écrivant des tubes pour Britney Spears, Ciara ou encore les Pussycat Dolls qu’elle s’était fait une place de choix dans l’industrie de la musique. Habituée à poser sa voix sur les démos des titres qu’elle écrit et servant souvent de back vocal sur les projets d’artistes avec lesquelles elle collabore (Usher, Kelly Rowland, …), il était évident qu’elle finirait un jour par passer de l’autre côté du micro. Signée chez Interscope, un label qui gère souvent ses artistes de manière inégale ou approximative, elle devait sortir son premier opus en 2007 mais celui-ci ne sortira qu’en 2009. Intitulé “In a Perfect World…”, ce premier album est alors majoritairement produit par Timbaland et Polow da Don (Fergie, Mary J Blige, …) et en dépit d’une promotion relativement bancale, l’opus atteindra la 4e place des charts aux USA. Vendu à plus de 600.000 exemplaires dans le monde et ce notamment grâce au succès du single “Knock You Down”, en collaboration avec Ne-Yo et Kanye West,In A Perfect World…” est considéré en fin de course comme un petit succès et Keri enchaîne alors les featurings pour ne pas se faire oublier en attendant la sortie du second album.


Un talent qui avait choisi la mauvaise ennemie

Lorsqu’elle sort son second album “No Boys Allowed” à l’hiver 2010. Keri Hilson est au sommet de sa gloire aux USA et en Angleterre. Considérée comme l’une des nouvelles figures du R&B, elle cartonne en radio et dans les charts avec le single “Pretty Girl Rock”. Malgré tout et parce qu’il sort dans une période relativement concurrentielle, la période des fêtes, l’opus loupe de peu son entrée dans le TOP 10. Manque de bol, l’artiste avait quelques mois plus tôt taclé Ciara sur ses ventes décevantes et les médias se font alors un plaisir de souligner sa contre-performance. Dans un second temps, aucun des singles choisis par l’artiste ne trouvera sa place dans le cœur du public et malgré près de 500.000 exemplaires vendus, le disque sera considéré comme un échec commercial. Remerciée par Interscope qui lui rend son contrat, elle est alors toujours rattachée aux équipes de Timbaland, son mentor. Hélas, le producteur décide de signer chez Roc Nation, le label de Jay-Z et Beyoncé et c’est ce qui va causer la fin de sa carrière. En effet, Beyoncé et Keri sont loin d’être de grandes amies. Pire, elles se détestent et Beyoncé ne supporte pas le franc-parler de sa consœur qui est en plus considérée comme l’une de ses plus grandes concurrentes. Empêtrée dans des histoires de contrat et refusant de s’excuser ou de plier face à Beyoncé, Keri va se retrouver dans l’impossibilité de sortir de la musique durant de nombreuses années. Elle va alors se consacrer au cinéma et à la télévision et même si elle a, à plusieurs reprises, évoqué un potentiel troisième album, il ne fait aucun doute que sa querelle avec Beyoncé est pour elle devenue une aiguille dans le pied. En coulisses, il se murmure que Queen B continuerait de barrer la route à sa rivale. Tout comme Ashanti, Keyshia Cole et Amerie, Keri Hilson semble avoir fait les frais de son beef avec l’interprète de “Crazy In Love”. L’histoire n’a pas encore révélé tous ses secrets mais les masques finiront sûrement par tomber.

Keri Hilson : qu’est-elle devenue ?

Loin de l’industrie de la musique, Keri Hilson poursuit sa carrière dans la comédie. Apparue en 2012 dans “Think Like a Man” aux côtés de Regina Hall, elle a tourné plusieurs téléfilms romantiques en 2021. De plus, preuve de son influence dans le R&B, elle a récemment reçu un trophée aux Black Music Honor 2022, les prémices d’une réconciliation avec l’industrie ?

Commentaires

Nombre total de pages vues