Battle POP #3 : P!nk VS Ellie Goulding (Irrelevant VS Easy Lover)

Cette semaine deux POPstars s’affrontent dans l'arène musicale. Toutes deux de retour avec un nouveau single inédit qui devrait sans nul doute annoncer l'arrivée imminente de leur prochain album respectif, P!nk et Ellie Goulding sont prêtes à repartir à la conquête du public. Avec le titre “Irrelevant”, P!nk reste fidèle à son ADN POP-rock tandis qu’Ellie Goulding s’attaque quant à elle, à un featuring pop-urbain avec “Easy Lover” une piste partagée avec Big Sean. Dans un cas comme dans l’autre, la recette fonctionne mais aucune des deux artistes n’a véritablement pris de risque. Cela sera-t-il suffisant pour s’imposer dans les charts mondiaux ? Affaire à suivre … En attendant, The Melting POP fait le point et on vous présente ces deux nouveaux singles !

Ellie Goulding - PINK

P!nk s’engage et prend la parole sur “Irrelevant”

Avec “Beautiful Trauma” en 2017 et “Hurts 2B Human” deux ans plus tard, P!nk avait enchaîné les sorties. Depuis lors, hormis un album live et l’inédit “Cover Me In Sunshine” partagé avec sa fille Willow Sage Hart, l’artiste s’est fait un peu plus discrète. Cependant, ces dernières semaines, c’est la nouvelle réglementation sur l’avortement aux États-Unis qui l’a poussé à s’exprimer. Sortie de son silence, l’artiste a fustigé la Cour Suprême et a même demandé à ses fans anti-IVG d’arrêter d’écouter sa musique. Engagée l’artiste s’était alors prise une vague d’insultes sur les réseaux sociaux et certains n'avaient pas hésité à lui demander de se taire et de chanter à la place. Pour cette raison, l’artiste revient à la musique avec le single “Irrelevant” mais celui-ci n’est autre qu’une énorme prise de position pour ne pas dire un doigt d’honneur à ceux qui lui avait demandé d’arrêter de s’exprimer publiquement. En effet, à travers le texte de ce nouveau morceau, la chanteuse de 42 ans revendique son droit de prendre la parole et ce même si certains la trouvent “insignifiante” et “non-pertinente”. Pour l’heure, on ne sait pas encore si ce nouveau titre sera le lead-single de son neuvième album mais l’artiste y travaille et celui-ci ne devrait plus tarder. Prête à faire entendre sa voix, P!nk revient comme toujours avec un message fort et des sonorités pop-rock qui lui sont chères. Si vous aimez le morceau, sachez que tous les bénéfices de la vente et du streaming seront reversés à l’association de Michelle Obama !

Ellie Goulding chante l’amour sur “Easy Lover”

En dépit de plusieurs pistes évidentes et efficaces (“Love I’m Given”, “How Deep is Too Deep”, “Power”) et malgré plusieurs gros succès en streaming (“Hate Me”, “Close To Me”, Sixteen”, …) le dernier album d’Ellie Goulding n’a pas rencontré son public. Sorti en 2020, “Brightest Blue” a en effet réalisé des ventes décevantes dans le monde entier et en Angleterre, terre natale de la chanteuse, le disque n’est resté classé que 4 semaines dans le TOP 100 des meilleures ventes. Au-devant de ce revers, l’artiste s’est alors concentrée sur sa vie de famille et en mai 2021, elle a donné naissance à son premier enfant Arthur Winter Jopling. Fruit de sa relation avec Caspar Jopling, un homme d’affaires anglais, cet heureux événement est arrivé à point nommé dans la vie de celle qui a toujours accordé énormément d’importance à sa santé mentale en se focalisant sur le meilleur, à savoir : ses proches, le sport et l’amour de son public. Malgré tout, la musique est aussi un point essentiel dans la vie d’Ellie et pour cette raison, elle est aujourd’hui de retour avec “Easy Lover”, un nouveau single inédit, premier extrait de son cinquième album à paraître. Sur ce titre POP simple et sans prétention, Ellie Goulding chante un nouvel amour qui, elle l’espère, ne la guidera pas sur les mêmes chemins que ces précédentes histoires. Accompagnée de Big Sean, elle insuffle à sa production quelques éléments urbains… Ça tombe bien, les featurings ont toujours réussi à l’artiste et on lui souhaite de réussir une nouvelle fois à conquérir les charts.


Conclusion

Avec leur nouveau titre respectif, P!nk et Ellie Goulding s’attaquent l’une comme l’autre à ce qu’elles savent faire de mieux. De la POP pour Ellie et un son plus musclé et plus affirmé pour P!nk. D’ailleurs en prenant parti pour les femmes et pour l’avortement, P!nk prend peut-être un risque supplémentaire, celui de se mettre à dos toute une partie de son audience. En effet, aux États-Unis, il n’est pas rare d’être blacklisté du jour au lendemain pour avoir exprimé ses opinions politiques et l’artiste pourrait le payer cher. Qu’à cela ne tienne, les deux morceaux sont plutôt sympathiques. Pas sûr qu’ils deviennent des tubes en puissance mais les deux ont des armes pour se défendre. Sur les réseaux sociaux, vous semblez préférer le titre d’Ellie Goulding…. Sera-t-il celui qui s’imposera le mieux ? Réponse prochainement dans les charts.

P!nk vs Ellie Goulding


Commentaires

Nombre total de pages vues