Ciara veut faire trembler TikTok avec son nouveau single “Jump”


Il y a 3 ans, Ciara se lançait en indé avec son septième album “Beauty Marks”. Hélas, malgré le carton du single “Level Up”, l’album n’a pas rencontré le succès escompté. Qu’à cela ne tienne, l’artiste a poursuivi avec plusieurs singles ainsi qu’avec des collaborations inédites. Malheureusement, une fois encore, la chanteuse américaine a rencontré beaucoup de difficultés à fédérer autour de sa musique. Très active sur les réseaux sociaux, elle est devenue mère de son 3e enfant et ce, sans jamais trop s’éloigner de la scène médiatique. Désormais de retour avec le single “Jump”, elle entend bien reconquérir le cœur du public avant la sortie de son huitième album. Sa stratégie : tenter de captiver TikTok pour s’assurer un succès viral !

Ciara - Jump

Ciara : nouveau single, nouveau label, celle que rien n’arrête

Dans l’industrie de la musique, Ciara fait office d’exception. Mieux encore, elle est certainement l’une des artistes les plus privilégiées de sa génération. La raison ? Elle réussit toujours, malgré ses échecs successifs, à rebondir et produire de la musique. Qui plus est, en ayant réussi à conserver une image plutôt positive, elle est toujours la bienvenue dans les médias mainstream et ce soutien lui assure presque toujours, au minimum, un succès single. Dans sa carrière, seuls ses deux premiers opus ont été de véritables cartons, les autres ont réalisé des prestations décevantes pour ne pas dire catastrophiques. Dernier exemple en date, son dernier album “Beauty Marks” paru en 2019 ne s’est vendu qu’à 200.000 exemplaires à travers le monde et ce nouveau revers n’a pas empêché Super CiCi de signer récemment un nouveau deal avec Republic Records et Uptown Records. Autoproduite sur son propre label Beauty Marks Entertainements, l’interprète de “One, Two, Step” reste productrice et décisionnaire de ses futurs projets mais elle s'assure avec cette nouvelle signature, un soutien financier qui devraient l’aider à défendre et à porter sa musique vers le public grand nombre. Une chose est sûre, Ciara est une businesswoman et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Ciara à l’assaut de TikTok avec “Jump”

Si “Level Up” a été un beau succès en 2018, le titre n’a pas permis à l’album “Beauty Marks” de faire un carton dans les charts. À l’époque, le morceau avait fait le buzz grâce à un challenge TikTok bien orchestré. Néanmoins, les autres pistes de l’album et les tentatives de singles inédits (“Rooted”, “Melanin”, …) se sont toutes soldées par des échecs. Consciente que l’industrie musicale fonctionne aujourd’hui sur un principe de viralité, Ciara retente désormais sa chance avec “Jump” un titre taillé pour enflammer… TikTok. Premièrement, le titre a d’abord été teasé sur la plateforme par le biais d’un court extrait ou la danse et le twerk sont les ingrédients principaux. Lorsqu’on sait que les chorégraphies reproduites sont l’un des contenus préférés des utilisateurs de la plateforme, on comprend mieux la stratégie de Ciara. Qui plus est, sur ce nouveau morceau, le refrain fonctionne sur un principe d’opposition assez simple (Left Side x Right Side, East Side x West Side, North Side x South Side) et on sait que la simplicité et la répétitivité sont ce qui fonctionne le mieux lorsque l’on veut brasser large sur le réseau social préféré des jeunes. Premier extrait d’un huitième album attendu pour la fin de l’année, “Jump” coche toutes les cases du titre qui pourrait faire trembler TikTok, et même si la recette est relativement efficace, elle pourrait se retourner contre Ciara. En effet, depuis quelque temps, nombreux sont ceux à essayer de trop façonner leurs œuvres pour le public TikTok et le stratagème peut faire fuir toute une partie des auditeurs… Les prochains jours seront donc décisifs pour “Jump” et si les TikTokeurs jouent le jeu, Ciara aura sans doute réussi la première étape de sa mission reconquête.

Commentaires

Nombre total de pages vues