#Critique : Ciara célèbre la POP et le R&B sur son nouvel album “Beauty Marks”
“Level Up”, tel était le slogan scandé par Ciara lorsqu’elle est revenue dans la lumière l’an dernier avec le premier single de son septième album. Hélas, quelques mois plus tard, le soufflé est déjà retombé et c’est après l’échec incompris de plusieurs singles au potentiel radiophonique évident (“Dose”, "Thinkin Bout You”, …) que la chanteuse divulgue son projet “Beauty Marks” à découvrir dès maintenant sur The Melting POP.
Ciara poursuit sa route sur "Beauty Marks" |
Garder le cap malgré les échecs
Dans le milieu de la pop-music, Ciara est ce que l’on appelle une survivante. Enchaînant les échecs commerciaux, elle a sorti pas moins de six albums, dont les 4 derniers ont réalisé des performances plus que décevantes dans les classements du monde entier. Malgré tout, l’artiste a toujours réussi à retomber sur ses pattes et c’est aujourd’hui avec l’album “Beauty Marks” qu’elle fait son grand retour dans les charts. Désormais signée sur son propre label (portant le même nom que son nouvel album), l’artiste reste néanmoins distribuée par le géant Warner, un coup de poker qui lui assure une grande liberté ainsi qu’une certaine visibilité médiatique (Billboard Music Awards, Ellen Degeneres, …). Cependant, malgré la récente certification du single “Level Up” (disque d’or aux USA), l’essai ne semble pas se transformer et c’est une nouvelle fois sans véritable single porteur que l’interprète de “One, Two, Step” nous offre son projet.
Une popstar sous-estimée
Riche de 11 pistes, “Beauty Marks” arrive plus de 9 mois après la sortie du premier single et au total, si on décompte les singles déjà divulgués par l’artiste (“Freak Me”, “Dose”, "Greatest Love”, “Thinkin Bout You”), ce sont seulement 6 pistes inédites qui sont à se mettre sous la dent. Oscillant entre POP et R&B, “Beauty Marks est l’album d’une artiste qui n’a jamais véritablement choisi son camp, et si la recette a pu déstabiliser sur ses précédents projets, elle devient désormais sa marque de fabrique. Inspirée par ses idoles (Janet Jackson, Beyoncé, …), Super CiCi propose un album bidimensionnel, sur lequel ses amours de la POP et du R&B se rencontrent pour ne former qu’un. Plus cohérent que “Jackie” paru en 2015, ce septième album est empreint d’une aura qu’aucun n’autre opus de la chanteuse n’avait dégagé avant. En effet, qu’elles respirent l'honnêteté (“Beauty Marks”, “Greatest Love”, "Trust Myself”) ou encore l’énergie qui la définit tant (“Level UP”, “Thinkin Bout You”, “Dose”), les pistes de l’album s’enchaînent dans une fluidité quasi évidente. Moderne tout en étant old-school, l’album nous ramène à une époque où la POP et le R&B étaient rois et c’est donc sans bouder notre plaisir que l’on se plaît à écouter des titres qui auraient pour la plupart pu être édités il y a 10 ans. Dans cette catégorie, “Dose”, “Set” ou encore “Girl Gang” featuring (Kelly Rowland) sont les meilleurs exemples tandis que les excellents “Level Up” ou encore “I Love Myself” (featuring Macklemore) viennent se charger de la modernité. Dans la catégorie single évident, ce dernier morceau est d’ailleurs à préconiser tant il mêle à merveille la douceur du R&B et la force de la musique urbaine. En parlant de douceur, l’album se conclut en beauté sur le touchant “Beauty Marks”, une ballade bourrée de sincérité qui dévoile une nouvelle facette de l’artiste, plus mature et pleine de recul. Sans être parfait (on ne retiendra pas “Freak Me” et “Na Na” qui semblent avoir été conçus pour être oubliés après la période estivale), ce nouvel album met en lumière une popstar pleine de ressources qui malgré les échecs, continue de croire en son chemin ainsi qu’en sa passion. Sous-estimée par le public POP et trop POP pour le public R&B, Ciara trace sa route à sa façon et on ne peut que lui souhaiter de trouver le public qu’elle mérite tant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire