Jenifer : de “J’attends l’Amour” à “Sauve Qui Aime” on a classé ses lead-singles !
Le 4 novembre prochain, Jenifer sera de retour dans les bacs avec “N°9”, son nouvel album studio. 4 ans après le succès de “Nouvelle Page”, l’artiste française veut célébrer ses 20 ans d’amour avec le public. Premier cadeau, le single “Sauve Qui Aime” paru ce vendredi mais aussi une réédition vinyle de son premier album éponyme attendue dans les bacs le 26 août prochain. En attendant, la suite des événements et alors que son nouveau single tourne en boucle dans notre playlist Spotify, on a décidé de classer ses lead-singles du meilleur au moins efficace. Alors forcément, ce classement est totalement subjectif mais n’hésitez pas à nous partager le vôtre en commentaire.
“Je Danse”
Avec “Je Danse”, premier single de l’ère “Appelle-moi Jen” paru en 2010, Jenifer a commencé à imposer un son qui lui est propre. Entre POP et sonorités vintages, l’artiste française a pris le large afin de s’éloigner des productions qui ont fait son succès. Efficace et entraînant, “Je Danse” est un classique assez méconnu du grand public et on se devait de lui rendre justice en faisant de lui, le premier de notre classement.
“Tourner Ma Page”
Avec son troisième album “Lunatique” paru en 2007, Jenifer doit faire suite au succès de ses deux premiers albums. Devenue une figure phare de la scène française, elle doit jouer gros pour continuer de convaincre. Plus affirmée, l’artiste fait pour la première fois de sa carrière ses propres choix. De plus, sa voix commence légèrement à devenir rocailleuse et l’adolescente timide de la Star Academy laisse place à une femme fatale qui entame sa mue pour enfin se révéler !
“Sauve Qui Aime”
Il est encore trop tôt pour dire si “Sauve Qui Aime” sera un grand succès mais une chose est sûre, Jenifer semble s’amuser sur ce nouveau morceau qui tombe à pic pour célébrer la fin de l’été. Teinté de cuivres, le titre est doté d’un refrain imparable qui imprégnera votre esprit dès la première écoute. Pour fêter ses 20 ans de carrière, la chanteuse a vu les choses en grand et ce comeback s’annonce tonitruant.
“Paradis Secret”
Dans le parcours de Jenifer, “Paradis Secret” est une véritable prise de risque. En effet, le single et l’album du même nom ont été pour l’artiste l’occasion de tenter un virage plus sombre et plus mature. Hélas, le disque n’a pas fonctionné mais c’est en prenant un risque et en échouant que l’artiste a réussi à trouver le second souffle qui pousse aujourd’hui sa carrière vers le haut. Musicalement, “Paradis Secret” est un ovni mais au niveau du texte, on retrouve un vocable qui est propre à la chanteuse et même si elle n’écrit pas ses textes, elle a su s’entourer à chaque projet d’auteurs qui comprennent ses émotions.
“Notre Idylle”
Arrivé après l’échec de l'album “Paradis Secret”, le single “Notre Idylle” fait office de nouveau départ dans la carrière de Jenifer. De plus, avec l’album “Nouvelle Page”, l’artiste se devait de reconquérir ses fans mais aussi un nouveau public plus enclin à écouter la musique en streaming. Moderne, adapté aux sonorités du moment, “Notre Idylle” réussit à faire la jonction entre l’âme de Jenifer et la nouvelle scène française… Du bon travail.
“Ma Révolution”
Sur son second album “Le Passage”, Jenifer raconte sa maternité, sa vie de mère et son évolution. Personnel et efficace, le premier single “Ma Révolution” arrive sur les ondes alors que la scène musicale française s’oriente vers quelque chose de plus POP-rock. Résultat, Jenifer tente le coup et ça marche ! Aujourd’hui encore, le titre fait partie des classiques de sa discographie.
“Sur Le Fil”
On A-DORE “Sur Le Fil”. Cependant, le premier extrait du cinquième album de Jenifer est peut-être un peu trop similaire à “Je Danse” paru deux ans plus tôt. Qui plus est, on ne s’est toujours pas remis de l’échec du titre “Les Jours Électriques” qui avait tout pour s’imposer. Paru en qualité de 3e single, le single montrait une Jenifer piquante et explosive. Une image qui se rapproche étrangement de ce qu’elle propose aujourd’hui.
“J’attends l’Amour”
On ne va pas se mentir, établir ce classement a été plus difficile que ce qu’on avait imaginé. En effet, la discographie de Jenifer est ultra-solide et force est de constater qu’elle a réussi avec les années et les projets à imposer sa patte ainsi que son propre son. Bien qu’il soit culte, son premier single est peut-être le moins représentatif de son ADN artistique. Qui plus est, sur le premier album les singles “Au Soleil” et “Donne-moi le Temps" ont beaucoup mieux vieillis. Par conséquent, “J’attends l’Amour” hérite de la dernière place de ce classement.
*Sorti en 2013, “Ma Déclaration” est le sixième album de Jenifer et il s’agissait d’un album de reprises de France Gall. Nous n’avons pas inclus le premier single de cet ère à ce classement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire